Définition de « pierrot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pierrot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pierrot pour aider à enrichir la compréhension du mot Pierrot et répondre à la question quelle est la définition de pierrot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pierrot (m)

  • Nom vulgaire du moineau franc. - Un pierrot. - Hardi comme un pierrot.

  • Le Nom d’un personnage de la Comédie italienne, qui porte un habit blanc à longues manches et qui joue des rôles de niais ou de rêveur sentimental.


    Définitions de « pierrot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIERROT1, subst. masc.

    Fam. Moineau franc. À propos, répondit Cosette, j'ai ouvert ma fenêtre, il vient d'arriver un tas de pierrots dans le jardin. Des oiseaux, pas des masques (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.669).
    Prononc. et Orth.: [pj? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1694 (La Fontaine, Fables, XII, 2, éd. F. Gohin, t.2, p.213). Transpos. au moineau du prénom Pierrot, hypocor. de Pierre (du lat. Petrus). V. FEW t.8, p.332a. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.138.


    PIERROT2, subst. masc.

    [P. allus. à Pierrot, personnage de théâtre et de pantomime naïf et rêveur, vêtu de blanc et au visage enfariné] Masque travesti en pierrot. Un des pierrots était à ses côtés. Son long vêtement blanc tranchait sur le fond obscur de la salle. À son loup de velours noir, elle reconnut celui qui tout à l'heure, de la rue, l'avait regardée avec tant de persistance (Reider, MlleVallantin,1862, p.49).Vêtue de noir, mais avec de la poudre au visage et une collerette qui lui donne l'air d'un pierrot coupable (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.338).
    ? P. ext., vieilli et péj.
    ? Naïf, sot; individu quelconque. Synon. bonhomme, quidam, type.Il a fait la tête ahurie et épanouie d'un pierrot regardant un bain de femmes par une fente (Goncourt, Journal,1860, p.799).Quel est ce pierrot? demanda-t-elle à Passavant, qui l'avait fait asseoir et s'était assis auprès d'elle (Gide, Faux-monn.,1925, p.1169).
    Empl. adj. L'air toujours un peu pierrot, elle voltige avec nous, coupe les bandes de travers, se trompe (Colette, Cl. école,1900, p.263).
    ? Arg. milit., vieilli. Bleu; soldat qui n'est pas encore un ancien. Quant aux pierrots, aux pauvres bleus fraîchement débarqués du patelin natal, qu'il se faisait un plaisir d'ahurir sous une grêle ininterrompue de corvées et de punitions, ils en venaient à s'entre-regarder, tout pâles, les dents serrées, sans une parole (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p.21).
    ? P. méton., HIST. DU COST.
    ? Collerette à grands plis. Vous m'attacherez mon pierrot (...). J'aurais bien mis une tournure, mais à quoi bon? (A. Ricard, 1820ds Larch. 1858, p.649).
    ? Corsage de femme dont le dos est terminé par deux très petits pans relevés. La courtisane est toute blanche, un fichu de gaze autour du cou, et habillée d'un pierrot blanc aux petites basques retroussées et sans manches, et noué lâchement par de larges rubans d'un violet pâle (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.49).
    ? P. anal., arg., vieilli. Verre de vin blanc. Asphyxier, étouffer un pierrot. Boire un verre de vin blanc. J'étais-t-allé à la barrière des Deux-Moulins, histoire d'asphyxier le pierrot (La Correctionnelle,1844ds Larch. 1872).
    Prononc. et Orth. V. pierrot1. Étymol. et Hist. 1. 1691 nom d'un personnage de la Comédie italienne, ici p. compar. (Racine, Lettre à Boileau, 3 avr. ds OEuvres, éd. P. Mesnard, t.7, p.15: On choisit pour cela huit compagnies de grenadiers, tant du régiment du Roi que d'autres régiments, qui tous méprisent fort les soldats des gardes, qu'ils appellent des Pierrots [en it. ds le texte; d'apr. l'éd., ibid., note 3, ce surnom était dû à la couleur gris-blanc de l'uniforme des gardes]); 1721 (Trév.); 2. 1748 mode, nom donné à un corsage de femme (Arr. du parl. de Rouen, in Stat. des merciers de Rouen, éd. 1764, p.369 ds Fonds Barbier); 1820 «collerette à grands plis» (A. Ricard ds Larch. 1858); 3. 1844 arg. «verre de vin blanc» (La Correctionnelle ds Larch. 1872: asphyxier le pierrot); 4. 1862 «personnage niais» (Larchey, Excentr. lang.). Transpos. du prénom Pierrot (cf. pierrot1), peut-être sous l'infl. de l'ital. Pedrolino, att. dep. 1584 (B. Rossi d'apr. DEI), comme nom d'un personnage de la Commedia dell'arte (Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér.: 133. Bbg. Quem. DDL t.1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pierrot \pje.?o\ ou \pj?.?o\ masculin

    1. (Ornithologie) (Familier) Nom vulgaire du moineau (genre Passer), plus spécialement du moineau domestique ou moineau franc (Passer domesticus Linnaeus, 1758).
      • Hardi comme un pierrot.
      • Je ne voulais pas tomber dans les rues de Paris comme un pierrot sans plumes. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 130)
      • À propos, répondit Cosette, j'ai ouvert ma fenêtre, il vient d'arriver un tas de pierrots dans le jardin. Des oiseaux, pas des masques. (Victor Hugo, Les Misérables, 1881)
      • Le mois de mai faisait renaître la nature et les pierrots parisiens piaillaient l'amour sur les arbres reverdis. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
      • Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce déclin. "Il n'y a sûrement pas une cause unique", estime Frédéric Malher, pour qui les pierrots parisiens sont surtout confrontés à des problèmes d'habitat et de nourriture. "Le moineau fait son nid dans un trou (...) il aime bien les bâtiments un peu déglingués, donc quand on rénove un bâtiment ancien, on fait disparaître" son habitat, explique-t-il. (Le nombre de moineaux de Paris en chute accélérée, Dominique Schroeder, L'Orient le jour, 28 août 2016)
    2. Comédienne ou comédien endossant le rôle de Pierrot, personnage de la pantomime, vêtu d'un habit blanc à longues manches, au caractère de niais ou de rêveur sentimental.
      • Mademoiselle, apitoyée, a permis à Marie Belhomme de fermer ses livres ; en blouse de toile à rayures noires et blanches, l'air toujours un peu pierrot, elle voltige avec nous, coupe les bandes de travers, se trompe, s'accroche les pieds dans les fils d'archal, se désole et se pâme de joie dans la même minute, inoffensive et si douce qu'on ne la taquine même pas. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, réédition Le Livre de Poche, 1900, page 209)
      • Le fromage fut, d'autre part, utilisé, en certaines régions, pour le barbouillage en blanc des initiés, barbouillage sacro-saint qui s'obtenait également par la farine et par le gypse sacré (nos pierrots et nos pierrettes folkloriques ont là leur distante origine : ils furent, en des temps lointains, les nouveaux initiés, qui défilaient et dansaient, lors des fêtes qui terminaient la période de réclusion). (Pierre Gordon, Le sacerdoce à travers les âges, Paris : Éditions La Colombe, 1950, page 107)
    3. (Militaire) (Familier) Jeune soldat ayant passé une année sous les drapeaux
      • ? Et tous vos pierrots en prévention ? Ça déshonore l'armée, ces oiseaux-là !? Faudra me balayer ça en vitesse !? Je compte sur vous. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 102)
    4. Personne dont l'apparence évoque le personnage de Pierrot.
      • À de longues tables, des maçons, des espèces de pierrots de tout âge, mangeaient lentement leurs portions congrues et buvaient leur litre sans presque causer. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIERROT. n. m.
    Nom vulgaire du moineau franc. Un pierrot. Hardi comme un pierrot.

    PIERROT est aussi le Nom d'un personnage de la Comédie italienne, qui porte un habit blanc à longues manches et qui joue des rôles de niais ou de rêveur sentimental.

    Littré

    PIERROT (piè-ro) s. m.
    • 1Nom propre transformé en nom générique du paysan. Celui qui s'était vu Corydon ou Tircis Fut Pierrot et rien davantage, La Fontaine, Fabl. IV, 2. Ronsard? Vient? changer, sans respect de l'oreille et du son, Lycidas en Pierrot et Philis on Toinon, Boileau, Art p. II.
    • 2Bateleur qui porte un babillement blanc à longues manches (s'écrit avec une minuscule). Pierrots et paillasses Charment sur les places Le peuple ébahi, Béranger, Cocagne.
    • 3Homme travesti en pierrot. On choisit pour cela huit compagnies de grenadiers, tant du régiment du roi que d'autres régiments, qui tous méprisent fort les soldats des gardes qu'ils appellent des pierrots, Racine, Lett. à Boileau, 3 avr. 1691.
    • 4Nom vulgaire du moineau franc. Quand un moineau du voisinage S'en vint les visiter, et se fit compagnon Du pétulant pierrot et du sage raton, La Fontaine, Fabl. XII, 2.

      Pierrot tacheté, le pétrel damier tacheté.

    • 5Corsage de femme dont le dos est terminé par deux petits pans relevés. Chez ces graves Romains, qui de nous se peindrait Cornélie en pierrot, et César en gilet?? Delille, Imagin. VII.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIERROT. Ajoutez?:
    6être gai comme Pierrot, être d'humeur joyeuse.

    XVIe s. Et ainsi print congé, gay comme Pierot, Bonav. Des Périers, cité dans DELBOULLE, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 259.

    M. Delboulle pense que, dans cette locution, pierrot représente le moineau, qui est un oiseau vif et alerte?; cela s'appuie sur la locution gai comme pinson?; cependant, chez Bonaventure des Periers, Pierot a un grand p et paraît se rapporter au nom propre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIERROT, voyez Moineau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pierrot »

    (Sens 1) (1678) Diminutif du prénom Pierre.
    (Sens 2) Du personnage éponyme de la commedia dell'arte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de Pierre, nom propre lat. Petrus?; grec, ??????, qui paraît ne se trouver d'abord que dans le Nouveau Testament, et qui est la traduction de Cephas, qui signifie pierre en hébreu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PIERROT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1694 (La Fontaine, Fables, XII, 2, éd. F. Gohin, t.2, p.213). Transpos. au moineau du prénom Pierrot, hypocor. de Pierre (du lat. Petrus). V. FEW t.8, p.332a.

    pierrot au Scrabble


    Le mot pierrot vaut 9 points au Scrabble.

    pierrot

    Informations sur le mot pierrot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pierrot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pierrot

    Les rimes de « pierrot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de pierrot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de littoraux      Rimes de collatéraux      Rimes de sombreros      Rimes de grau      Rimes de borough      Rimes de croc      Rimes de hétéro      Rimes de accrocs      Rimes de toreros      Rimes de brasero      Rimes de structuraux      Rimes de faraud      Rimes de godelureau      Rimes de miro      Rimes de chabrot      Rimes de héraut      Rimes de bulgaro      Rimes de bureaux      Rimes de synchros      Rimes de demi-gros      Rimes de passereaux      Rimes de hétéro      Rimes de trop      Rimes de nécros      Rimes de lérot      Rimes de bordereau      Rimes de lazaro      Rimes de minéraux      Rimes de rétro      Rimes de agro      Rimes de sarreau      Rimes de généraux      Rimes de douros      Rimes de terreau      Rimes de latéraux      Rimes de hobereaux      Rimes de pérot      Rimes de poireau      Rimes de maquereau      Rimes de tarauds      Rimes de lérots      Rimes de négro      Rimes de perdreaux      Rimes de carcéraux      Rimes de buen retiro      Rimes de gros      Rimes de torero      Rimes de fiérots      Rimes de seringueiros      Rimes de fémoraux     

    Mots du jour

    littoraux     collatéraux     sombreros     grau     borough     croc     hétéro     accrocs     toreros     brasero     structuraux     faraud     godelureau     miro     chabrot     héraut     bulgaro     bureaux     synchros     demi-gros     passereaux     hétéro     trop     nécros     lérot     bordereau     lazaro     minéraux     rétro     agro     sarreau     généraux     douros     terreau     latéraux     hobereaux     pérot     poireau     maquereau     tarauds     lérots     négro     perdreaux     carcéraux     buen retiro     gros     torero     fiérots     seringueiros     fémoraux     


    Les citations sur « pierrot »

    1. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    2. Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)


    3. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. Les femmes à Pierrot qu'on se trompe pas, avec tous leurs vices et machins, si elles affurent trois Livres par jour! c'est le bout du monde!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    5. Vous dînez ici?
      - Je veux, répondit Pierrot. J'ai une de ces dents.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. Pierrot fit un brin de toilette et descendit boire son café qu'il fit arroser.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    7. Faut pas, Pierrot, que tu te froisses; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup de la mauvaise impression.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    8. Vous arrangez drôlement ça, dit Pradonet qui se mit à regarder Pierrot d'un air furibard.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    9. Monsieur, mime Pierrot, vous êtes trop bon, et vous êtes même joli, pour un birbe accablé de caducité.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques, Les Folies-Nouvelles


    10. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    11. Oh! tu peux t'aligner, dit Paradis qui faisait grand cas de Pierrot sans toutefois étendre son admiration au-delà du domaine des jeux de billes à un franc.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    12. Pierrot n'était pas mécontent d'avoir évité un nouveau bigornage, non qu'il fût lâche, mais enfin ça ne l'amusait pas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    13. On prend un verre ensemble? proposa Pierrot. - Merci. J'ai mal au foie, et le vichy-fraise me débecte.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    14. Enlève donc tes lunettes, dit Tortose à Pierrot, enlève donc tes lunettes, si tu veux avoir la gueule de l'emploi.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    15. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    16. Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !

      Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)


    Les citations sur pierrot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pierrot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pierrot »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pierrot»

    Les synonymes de pierrot :

      1. moineau
      2. passereau
      3. piaf

    synonymes de pierrot

    Fréquence et usage du mot pierrot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pierrot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pierrot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pierrot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pierrot     Citation sur pierrot   Poèmes pierrot   Proverbes pierrot   Rime avec pierrot    Définition de pierrot  


    Définition de pierrot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pierrot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pierrot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:02