Définition de « tarot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarot pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarot et répondre à la question quelle est la définition de tarot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tarot »


Trésor de la Langue Française informatisé


TAROT, subst. masc.

JEUX, OCCULT.
A. ? Carte à jouer, plus longue qu'une carte ordinaire, comportant des figures différentes (atouts ou arcanes majeurs) et utilisée pour le jeu ou la divination; ensemble de ces cartes. Les 78 cartes ou lames d'un jeu de tarot(s); tarot de Marseille, de Besançon. La vieille bohémienne qui, en examinant les tarots et les lignes de sa main, lui avait laissé entrevoir la destinée qui serait la sienne (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 501).Aujourd'hui encore, les mêmes cartes qui peuvent être utilisées au poker, permettent aux cartomanciennes de lire dans le futur. Réciproquement, les tarots des professionnels de la divination peuvent devenir cartes à jouer (Jeux et sports, 1967, p. 458).
? P. méton. Jeu pratiqué avec ces cartes. Jouer au(x) tarot(s). Ce chanoine faisait tous les soirs la partie de tarots de la baronne Binder (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 83).Une forte majorité des jeux de cartes sont des jeux à levées, depuis la bataille jusqu'au bridge, en passant par l'écarté, la belote, les tarots (Jeux et sports, 1967, p. 387).
B. ? Dessin imprimé en taille-douce et ornant le dos des cartes (d'apr. Chautard 1937, p. 117).
Prononc. et Orth.: [ta?o]. Homon. taraud, taro. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1798: jouer aux tarots; dep. 1835: jouer aux tarots ou au tarot). Étymol. et Hist. 1534 jouer au tarau (Rabelais, Gargantua, chap. 20, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 135); 1564 tarots (Id., Cinquiesme Livre, chap. 22 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 85). Empr. à l'ital.tarocchi « tarots », att. dep. le xvies. (Garzoni, Tasso, Varchi ds Tomm.-Bell.), dér. de tara « perte de valeur que subit une marchandise; déduction, action de défalquer » (tare*) parce que dans ce jeu le joueur doit, dans certains cas, mettre une carte de côté. Voir G. de Gregorio ds Z. rom. Philol. t. 49, p. 531 et FEW t. 19, p. 183; cf. K. Baldinger ds Mél. H. Lewicka, 1976, p. 26, note 38. Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Taroté, -ée, adj.[P. réf. à l'aspect des cartes du jeu de tarot] Carte tarotée. Carte dont le dos est orné de compartiments en grisaille. Il est vrai de dire cependant que ces cartes sont beaucoup plus grandes que les autres, et tarotées en forme d'hiéroglyphes (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 239).? [ta? ?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1642 tarotté (Oudin Fr.-Ital.); de tarot, suff. *. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 278. ? Hope 1971, p. 224. ? Wind 1928, p. 162, 203.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tarot \ta.?o\ masculin

  1. (Cartes à jouer) Sorte de carte à jouer tarotée et marquée d'autres figures que les cartes ordinaires.
    • ? Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle. (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2, Les limites obscures de la magie, Gallimard Jeunesse, 2014, chapitre 2)
  2. Jeu qu'on joue avec ces cartes.
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 79)
    • Des joueurs de tarot, jeu de cartes fort pratiqué dans les monts du Jura, occupent habituellement une table d'angle, au fond de la salle. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 233)
  3. Le dos d'une carte et plus particulièrement le dessin en taille-douce et ornant le dos des cartes (utilisé surtout en prestidigitation).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAROT. n. m.
Sorte de carte à jouer, marquée d'autres figures que les cartes ordinaires et dont le dos est marqué de grisaille en compartiments. Un jeu de tarots comprend soixante-dix-huit cartes. Il se dit aussi du Jeu qu'on joue avec ces cartes. Jouer aux tarots ou au tarot.

Littré

TAROT (ta-ro) s. m.
  • Ancien nom du basson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAROT, s. m. (terme de Luther.) instrument à anches & à vent qui a onze trous, & qui sert de basse aux concerts de musettes. (D. J.)

Tarots, terme de Cartier, ce sont des especes de cartes à jouer, dont on se sert en Espagne, en Allemagne & d'autres pays. Ces cartes sont marquées différemment de celles dont on se sert en France ; & au lieu que les nôtres sont distinguées par des c?urs, des carreaux, des piques & des treffles, elles ont des coupes, des deniers, des épées & des bâtons appellés en espagnol, copas, dineros, espadillas, bastos. L'envers des cartes appellées tarots est communément orné de divers compartimens.

Tarot, s. m. (terme de joueur de dés.) c'est une espece de dé d'ivoire, dont chaque côté porte son nombre de trous noirs, depuis 1 jusques & compris 6, & dont on se sert pour jouer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tarot »

(XVIe siècle) De l'italien tarocco, de tara (« tare, perte de valeur marchande, déduction, action de défalquer ») parce que dans ce jeu le joueur doit écarter des cartes au chien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TAROT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1534 jouer au tarau (Rabelais, Gargantua, chap. 20, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 135); 1564 tarots (Id., Cinquiesme Livre, chap. 22 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 85). Empr. à l'ital.tarocchi « tarots », att. dep. le xvies. (Garzoni, Tasso, Varchi ds Tomm.-Bell.), dér. de tara « perte de valeur que subit une marchandise; déduction, action de défalquer » (tare*) parce que dans ce jeu le joueur doit, dans certains cas, mettre une carte de côté. Voir G. de Gregorio ds Z. rom. Philol. t. 49, p. 531 et FEW t. 19, p. 183; cf. K. Baldinger ds Mél. H. Lewicka, 1976, p. 26, note 38.

tarot au Scrabble


Le mot tarot vaut 5 points au Scrabble.

tarot

Informations sur le mot tarot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tarot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tarot

Les rimes de « tarot »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de tarot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de tourtereaux      Rimes de centraux      Rimes de sarraus      Rimes de géraud      Rimes de amaro      Rimes de libéraux      Rimes de chevreau      Rimes de velcro      Rimes de libéro      Rimes de seringueiros      Rimes de syro      Rimes de intersidéraux      Rimes de barreau      Rimes de kastros      Rimes de tombereau      Rimes de Sirault      Rimes de poivrot      Rimes de temporaux      Rimes de vomito negro      Rimes de hobereau      Rimes de fiérot      Rimes de toreros      Rimes de micros      Rimes de tourtereau      Rimes de immoraux      Rimes de frérot      Rimes de chabrot      Rimes de négros      Rimes de hétéro      Rimes de astro      Rimes de intégraux      Rimes de synchros      Rimes de Hérault      Rimes de libero      Rimes de pérot      Rimes de raccroc      Rimes de noiraud      Rimes de boléros      Rimes de pierrot      Rimes de hétéros      Rimes de vaqueros      Rimes de sureau      Rimes de sculpturaux      Rimes de figaro      Rimes de lamparos      Rimes de ex-poivrots      Rimes de hystéro      Rimes de jivaro      Rimes de bordereau      Rimes de buen retiro     

Mots du jour

tourtereaux     centraux     sarraus     géraud     amaro     libéraux     chevreau     velcro     libéro     seringueiros     syro     intersidéraux     barreau     kastros     tombereau     Sirault     poivrot     temporaux     vomito negro     hobereau     fiérot     toreros     micros     tourtereau     immoraux     frérot     chabrot     négros     hétéro     astro     intégraux     synchros     Hérault     libero     pérot     raccroc     noiraud     boléros     pierrot     hétéros     vaqueros     sureau     sculpturaux     figaro     lamparos     ex-poivrots     hystéro     jivaro     bordereau     buen retiro     


Les citations sur « tarot »

  1. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

    Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


  2. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  3. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur tarot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tarot »

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

Les synonymes de « tarot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tarot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tarot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tarot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tarot     Citation sur tarot   Poèmes tarot   Proverbes tarot   Rime avec tarot    Définition de tarot  


Définition de tarot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tarot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:15:52