Définition de « courtise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courtise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courtise pour aider à enrichir la compréhension du mot Courtise et répondre à la question quelle est la définition de courtise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
courtise au Scrabble
Le mot courtise vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot courtise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courtise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « courtise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de courtise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de malapprise Rimes de admise Rimes de permises Rimes de excise Rimes de désoblige Rimes de pulvérise Rimes de nomadisent Rimes de dialyse Rimes de improvise Rimes de kirghize Rimes de précises Rimes de denise Rimes de catalyses Rimes de détruisent Rimes de éternisent Rimes de séduisent Rimes de paillardise Rimes de geignardises Rimes de utilise Rimes de merises Rimes de stérilisent Rimes de piges Rimes de corrige Rimes de promise Rimes de avises Rimes de polarise Rimes de reprise Rimes de indécises Rimes de réalise Rimes de prise Rimes de optimise Rimes de incise Rimes de puises Rimes de révisent Rimes de transmise Rimes de épuises Rimes de temporise Rimes de matérialisent Rimes de indivises Rimes de irréalise Rimes de Dottenijs Rimes de thrombolyse Rimes de strip-teases Rimes de élisent Rimes de précisent Rimes de ironise Rimes de dégrise Rimes de minimisent Rimes de éprise Rimes de prestigesMots du jour
malapprise admise permises excise désoblige pulvérise nomadisent dialyse improvise kirghize précises denise catalyses détruisent éternisent séduisent paillardise geignardises utilise merises stérilisent piges corrige promise avises polarise reprise indécises réalise prise optimise incise puises révisent transmise épuises temporise matérialisent indivises irréalise Dottenijs thrombolyse strip-teases élisent précisent ironise dégrise minimisent éprise prestiges
Les citations sur « courtise »
- Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre.Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)
- Pensez-y, belle Marquise,
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise,
Quand il est fait comme moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, LVIII, Stances à la Marquise Du Parc - L'âge me pousse vers la prose,
L'âge chasse la folle rime,
Que, je l'avoue en soupirant,
Je courtise moins ardemment.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Il faut courtiser sa femme comme si on ne l'avait jamais eue... il faut se la prendre à soi-même.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Les chevaliers errants et ceux qui peuplent la cour courtisent les femmes libres et épousent les honnêtes.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Plus d'un garçon, en la voyant marcher si légère et de si belle grâce, eût souhaité qu'elle fût à la fin de son deuil, afin de pouvoir la courtiser et la faire danser.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Il faut être amoureux de la femme qu'on aime. J'entends pas là qu'il faut la courtiser comme si jamais on ne l'avait eue - qu'il faut la convoiter comme si elle était la femme d'un autre. - Il faut se la prendre à soi-même.Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées sur les femmes et l'amour
- Et tu seras aimée de mes amants, courtisée par mes courtisans.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Le critique qui n'a rien produit est un lâche : c'est un abbé qui courtise la femme d'un laïc ; celui-ci ne peut lui rendre la pareille et se battre avec lui Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Mais la vertu ne s'émeut pas du vice
Qui la courtise en se parant de ciel
Et la luxure, unie au plus bel ange,
Après s'être gavée d'un lit céleste
Se repaîtra d'ordure.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601) - Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Paris est une femme. J'ai une grande idée de la femme (...). J'aimerais que Paris éternelle garde de l'instant où je l'ai courtisée le souvenir d'un bon amant.Auteur : Jacques Chirac - Source : Libération, 8 mars 1989
- Le critique qui n'a rien produit est un lâche; c'est comme un abbé qui courtise la femme d'un laïque: celui-ci ne peut lui rendre la pareille ni se battre avec lui.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
Pour goûter au repos que l'on dit éternel
Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
Et courtiser les muses de l'autre côté.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988) - Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- L'âge me pousse vers la prose,
L'âge chasse la folle rime,
Que, je l'avoue en soupirant,
Je courtise moins ardemment.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Je vais te dire un grand secret
Le temps c'est toi
Le temps est femme il a
Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye
A ses pieds le temps comme une robe à défaire
Le temps comme une chevelure sans fin
Peignée.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- La Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par l'Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
Les mots proches de « courtise »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « courtise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot courtise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « courtise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courtise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Courtise ?
Citations courtise Citation sur courtise Poèmes courtise Proverbes courtise Rime avec courtise Définition de courtise
Définition de courtise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courtise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot courtise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
