Définition de « voltigent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltigent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltigent pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltigent et répondre à la question quelle est la définition de voltigent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe voltiger.

    Pas de définition complémentaire
    VOLTIGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1525-30 milit. « aller de côté et d'autre » (Thenaud, Voy., éd. Schefer, p. 142 ds Gdf. Compl.: Ung soir mismes l'ancre pres une tour et avions conquis en voltegeant la moytié du chemin de Rege et Messine); 1601 (Cl. Fauchet, Fleur de la maison de Charlemaigne, p. 70: Que les chefs s'acoustumassent premierement, et puis leurs soldats, à garder l'ennemy de la campaigne de forcer leurs tranchées en voltigeant). B. Équit. 1. a) 1534 trans. voultiger [forme de l'Ouest] un cheval « (le) faire tourner en rond » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V.-L. Saulnier, chap. 13, p. 95, 15); 1540 voltiger son cheval (N. Herberay des Essars, Le Second livre de Amadis de Gaule, p. 13 ds Hug.) ? 1715, Pomey d'apr. FEW t. 14, p. 626b; b) 1542 intrans. « faire de la voltige sur un cheval » (Rabelais, Gargantua, chap. 35 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 133); 2. 1548 p. ext. « faire des exercices d'acrobatie » (N. Du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 5). C. 1. 1545 au fig. « passer d'un objet à un autre, ne pas se fixer » (J. Calvin, Instit. de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, I, t. 1, p. 226: la puissance, action ou mouvement qu'ont les creatures, n'est point une chose qui se pourmène et voltige à leur plaisir); 1580 (B. Palissy, De la ville de forteresse ds ?uvres, éd. A. France, p. 144: mon esprit voltigeoit tantost en une ville et tantost en l'autre); 2. 1572 au propre « voleter çà et là (d'animaux ailés) » (J. Yver, Le Printemps d'Yver ds P. L. Jacob [P. Lacroix], Les Vieux conteurs fr., p. 626); 3. 1653 p. métaph. « (en parlant de choses légères) s'agiter doucement au souffle de l'air » (Le Père P. Le Moyne, Saint-Louys, p. 237). Empr. à l'ital.volteggiare, att. au sens A dep. av. 1470 (Luca Pulci), au sens de « voleter » dep. av. 1484 (Luigi Pulci) et comme terme d'équit. et d'escr. dep. le xvies. (v. Cort.-Zolli), dér. de voltare (volter*).

    voltigent au Scrabble


    Le mot voltigent vaut 13 points au Scrabble.

    voltigent

    Informations sur le mot voltigent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voltigent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voltigent

    Les rimes de « voltigent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de voltigent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de pige      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de payse      Rimes de mécanise      Rimes de éternise      Rimes de hantise      Rimes de paralyse      Rimes de relativisent      Rimes de nationalisent      Rimes de remise      Rimes de cotisent      Rimes de éprises      Rimes de réélisent      Rimes de lige      Rimes de Lombise      Rimes de dirige      Rimes de talkies-walkies      Rimes de corrige      Rimes de épiphyse      Rimes de pige      Rimes de déguisent      Rimes de prêtrise      Rimes de nuisent      Rimes de mainmise      Rimes de monopolisent      Rimes de comprise      Rimes de divinise      Rimes de transmises      Rimes de dépayse      Rimes de favorise      Rimes de personnalisent      Rimes de emprises      Rimes de expertise      Rimes de mobilise      Rimes de analyse      Rimes de galvanise      Rimes de géocorises      Rimes de reprises      Rimes de divises      Rimes de économise      Rimes de sise      Rimes de maîtrises      Rimes de visent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de dirigent      Rimes de baptise      Rimes de personnalise      Rimes de concrétise      Rimes de hypnotisent      Rimes de requises     

    Mots du jour

    pige     lauriers-cerises     payse     mécanise     éternise     hantise     paralyse     relativisent     nationalisent     remise     cotisent     éprises     réélisent     lige     Lombise     dirige     talkies-walkies     corrige     épiphyse     pige     déguisent     prêtrise     nuisent     mainmise     monopolisent     comprise     divinise     transmises     dépayse     favorise     personnalisent     emprises     expertise     mobilise     analyse     galvanise     géocorises     reprises     divises     économise     sise     maîtrises     visent     Autre-Eglise     dirigent     baptise     personnalise     concrétise     hypnotisent     requises     


    Les citations sur « voltigent »

    1. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    2. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    3. Il y a un proverbe russe sur les petits verres d'eau-de-vie: Le premier entre comme un pieu, le deuxième passe comme un faucon, les autres voltigent comme de petits oiseaux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    Les citations sur voltigent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voltigent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voltigent »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « voltigent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voltigent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voltigent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltigent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voltigent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voltigent     Citation sur voltigent   Poèmes voltigent   Proverbes voltigent   Rime avec voltigent    Définition de voltigent  


    Définition de voltigent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltigent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voltigent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:35:51