Définition de « bretons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bretons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bretons pour aider à enrichir la compréhension du mot Bretons et répondre à la question quelle est la définition de bretons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de breton.

  • Masculin pluriel de breton.

    Pas de définition complémentaire
    BRETON, ONNE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1100 subst. ethnique Bretuns (Roland, éd. J. Bédier, 3702); 1160-70 ling. (M. de France, Lai de Lanval, éd. J. Rychner, 4 : En bretans l'apelent Lanval); 1732 bas breton (Trév.). Du lat. Britto, -onis, désignant en lat. class. un peuple celte établi en Angleterre, puis les habitants de la Bretagne Continentale (ixes. Ravenn. anonymus, p. 9, 6 dans TLL s.v.).

    bretons au Scrabble


    Le mot bretons vaut 9 points au Scrabble.

    bretons

    Informations sur le mot bretons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bretons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bretons

    Les rimes de « bretons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bretons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de à cropetons      Rimes de mirlitons      Rimes de persistons      Rimes de bâtons      Rimes de Hotton      Rimes de plantons      Rimes de dynamitons      Rimes de micheton      Rimes de sentons      Rimes de capitons      Rimes de captons      Rimes de gueuleton      Rimes de racontons      Rimes de éclatons      Rimes de mi-mouton      Rimes de clochetons      Rimes de bastons      Rimes de stilton      Rimes de baston      Rimes de remontons      Rimes de toton      Rimes de traitons      Rimes de battons      Rimes de rogaton      Rimes de croûtons      Rimes de hanneton      Rimes de clochetons      Rimes de accotons      Rimes de romans-feuilletons      Rimes de coexistons      Rimes de concertons      Rimes de carton      Rimes de hâtons      Rimes de santons      Rimes de sabotons      Rimes de recrutons      Rimes de cotons      Rimes de grifton      Rimes de avorton      Rimes de invisible piston      Rimes de orbitons      Rimes de comptons      Rimes de plantons      Rimes de piéton      Rimes de plancton      Rimes de confrontons      Rimes de rogatons      Rimes de positon      Rimes de grattons      Rimes de miroton     

    Mots du jour

    à cropetons     mirlitons     persistons     bâtons     Hotton     plantons     dynamitons     micheton     sentons     capitons     captons     gueuleton     racontons     éclatons     mi-mouton     clochetons     bastons     stilton     baston     remontons     toton     traitons     battons     rogaton     croûtons     hanneton     clochetons     accotons     romans-feuilletons     coexistons     concertons     carton     hâtons     santons     sabotons     recrutons     cotons     grifton     avorton     invisible piston     orbitons     comptons     plantons     piéton     plancton     confrontons     rogatons     positon     grattons     miroton     


    Les citations sur « bretons »

    1. Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons !

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


    4. Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    6. S'ils veulent vraiment lutter contre les fast-foods, les Bretons pourraient ne plus appeler leurs enfants Pierrick, Yannick, Emeric, Loïc, mais Merdaquick!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Vous voyez devant vous un pauvre homme, avec les qualités et les défauts de son état... un courtier en bidets normands et bretons.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    8. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    9. Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Les extrémistes bretons ou corses retardent tellement que leurs bombes n'explosent jamais à l'heure voulue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    13. Il passe autant de vin dans le corps de nos Bretons que d'eau sous les ponts.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    14. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    15. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Pourquoi les extrémistes bretons font-ils sauter un MacDo plutôt que des crêpes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Bretons: Tous braves gens, mais entêtés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur bretons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bretons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bretons »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « bretons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bretons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bretons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bretons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bretons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bretons     Citation sur bretons   Poèmes bretons   Proverbes bretons   Rime avec bretons    Définition de bretons  


    Définition de bretons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bretons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bretons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:25:41