Définition de « clocheton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clocheton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clocheton pour aider à enrichir la compréhension du mot Clocheton et répondre à la question quelle est la définition de clocheton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : clocheton (m)

  • (archi) Petit bâtiment en forme de clocher, de tourelle, dont on orne les angles ou le sommet d’une construction.


    Définitions de « clocheton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOCHETON, subst. masc.

    A.? Petit clocher. Les Allemands bombardent souvent et la mairie, toute neuve avec son clocheton d'ardoise, leur sert de cible (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 107).
    ? P. anal. :
    1. Même, avant que tu fusses né, pour ménager leur voix, durant l'écrasant charroi, les bouviers avaient coutume de placer un clocheton sur le joug. Il était de bois, à jour, et peuplé de petites clarines qui tintaient à chaque pas. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 124.
    B.? ARCHIT. Ornement en forme de clocher :
    2. Chacune de ses pierres [de ma cathédrale], les colonnettes de ses fenêtres, les clochetons de ses contreforts, les arcs-boutants de son abside, ont un murmure que je distingue, une langue que je comprends. Zola, Le Rêve,1888, p. 180.
    Prononc. et Orth. : [kl? ?t? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Fin xviie-début xviiies. « petit clocher » (Valincour ds Trév. 1752). Dér. de clocher1* d'apr. clochette*, suff. -on* (cf. clochetton « clochette » en 1532, Bourdigné, Pierre Faifeu, chap. 30 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 108.
    DÉR.
    Clochetonné, ée, adj.Muni de clocheton(s). Chacune de ces arcades, séparées par un contrefort clochetonné d'où s'élance une gargouille, est surmontée d'un pinacle décapité qui contenait des images sculptées aujourd'hui méconnaissables (Du Camp, En Hollande,1859, p. 230).? 1reattest. 1859 id., de clocheton, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clocheton \kl??.t??\ masculin

    1. (Architecture) Petit bâtiment en forme de clocher, de tourelle, dont on orne les angles ou le sommet d'une construction.
      • Il voit les tarasques de pierre vomir l'eau des ardoises dans l'abîme confus des galeries, des fenêtres, des pendentifs, des clochetons, des tourelles, des toits et des charpentes, ?. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Qu'avez-vous donc ? demanda Coconnas à La Mole, qui, arrêté à la vue du vieux château, regardait avec un saint respect ces ponts-levis, ces fenêtres étroites et ces clochetons aigus qui se présentaient tout à coup à ses yeux. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
      • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
      • Puis, après avoir rayé en tous sens le velours violet de l'air du soir, brusquement calmés ils revenaient s'absorber dans la tour, de néfaste redevenue propice, quelques-uns posés çà et là, ne semblant pas bouger, mais happant peut-être quelque insecte, sur la pointe d'un clocheton, comme une mouette arrêtée avec l'immobilité d'un pêcheur à la crête d'une vague. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie : Combray, 1913)
      • Il se trouva bientôt dans la rue Sainte-Émilie, faiblement éclairée, avec ses petites boutiques à balcons ornés et à toits à clochetons qui se donnent une réplique à peu près identique à chaque coin de rue. (Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOCHETON. n. m.
    T. d'Architecture. Petit bâtiment en forme de clocher, de tourelle, dont on orne les angles ou le sommet d'une construction.

    Littré

    CLOCHETON (klo-che-ton) s. m.
    • Terme d'architecture. Petit clocher.

      Ornement, en forme de clocheton, qu'on ajoute quelquefois aux angles d'un clocher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clocheton »

    Diminutif de cloche?: le clocheton, petite cloche, s'est dit, par métonymie, pour le petit clocher qui renferme la petite cloche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « clocher » avec le suffixe diminutif « -on » ; le « t » est sans doute euphonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOCHETON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xviie-début xviiies. « petit clocher » (Valincour ds Trév. 1752). Dér. de clocher1* d'apr. clochette*, suff. -on* (cf. clochetton « clochette » en 1532, Bourdigné, Pierre Faifeu, chap. 30 ds Hug.).

    clocheton au Scrabble


    Le mot clocheton vaut 16 points au Scrabble.

    clocheton

    Informations sur le mot clocheton - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clocheton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clocheton

    Les rimes de « clocheton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de clocheton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de écoutons      Rimes de ponton      Rimes de pistons      Rimes de flirtons      Rimes de porte-coton      Rimes de feuilleton      Rimes de reportons      Rimes de acceptons      Rimes de inquiétons      Rimes de python      Rimes de feuilletons      Rimes de consultons      Rimes de remontons      Rimes de colmatons      Rimes de piéton      Rimes de rapportons      Rimes de emportons      Rimes de cantons      Rimes de mironton      Rimes de mouton      Rimes de frottons      Rimes de jarnicoton      Rimes de mirliton      Rimes de fenton      Rimes de jeton      Rimes de plaisantons      Rimes de tritons      Rimes de corton      Rimes de planctons      Rimes de irritons      Rimes de picton      Rimes de votons      Rimes de phaéton      Rimes de gueuletons      Rimes de alertons      Rimes de jetons      Rimes de invisible piston      Rimes de caneton      Rimes de rogatons      Rimes de demi-tons      Rimes de lepton      Rimes de breton      Rimes de testons      Rimes de comptons      Rimes de séton      Rimes de dynamitons      Rimes de fulmicoton      Rimes de marmitons      Rimes de exaltons      Rimes de fiston     

    Mots du jour

    écoutons     ponton     pistons     flirtons     porte-coton     feuilleton     reportons     acceptons     inquiétons     python     feuilletons     consultons     remontons     colmatons     piéton     rapportons     emportons     cantons     mironton     mouton     frottons     jarnicoton     mirliton     fenton     jeton     plaisantons     tritons     corton     planctons     irritons     picton     votons     phaéton     gueuletons     alertons     jetons     invisible piston     caneton     rogatons     demi-tons     lepton     breton     testons     comptons     séton     dynamitons     fulmicoton     marmitons     exaltons     fiston     


    Les citations sur « clocheton »

    1. Un dévergondage de dentelles et de clochetons.

      Auteur : Louis Reybaud - Source : Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale (1846)


    Les citations sur clocheton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clocheton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clocheton »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clocheton»

    Les synonymes de clocheton :

      1. clocher
      2. clopiner
      3. boiter
      4. campanile
      5. beffroi
      6. tourelle

    synonymes de clocheton

    Fréquence et usage du mot clocheton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clocheton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clocheton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clocheton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clocheton     Citation sur clocheton   Poèmes clocheton   Proverbes clocheton   Rime avec clocheton    Définition de clocheton  


    Définition de clocheton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clocheton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clocheton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 19:08:00