Définition de « tortillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortillé et répondre à la question quelle est la définition de tortille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tortiller.


    Définitions de « tortille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTILLE, subst. fém.

    A. ? Vx. Allée étroite et sinueuse dans un parc, un jardin. Il y a dans ce parc de jolies tortilles. Cette tortille est sombre et fraîche (Ac. 1835, 1878).
    B. ? Rare, littér. Ligne sinueuse. [Il] s'accoudait sur le parapet au-dessus de la Seine qui coulait, noire, zébrée, çà et là, de tortilles de feu par le reflètement des réverbères (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 267).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tij]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1835 « allée étroite dans un parc » (Ac.). Déverbal de tortiller*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tortille \t??.tij\ féminin

    1. (Cuisine)(Désuet) Francisation de l'espagnol d'Amérique tortilla.
      • C'est une tortille. Elle la jette sur le plat déjà chauffé par le brasier; elle continue d'écraser le mais, en ayant soin de retourner la tortille de temps en temps; enfin, quand elle pense que cette première tortille va être cuite, [...]. (Pierre Charpenne, Mon voyage au Mexique, Éd. Roux, Paris 1836)
      • Une tortille, deux au plus, restent à faire quand toutes les autres sont cuites. Tel est le pain des naturels du Mexique La plupart des créoles eux-mêmes n'en mangent pas d'autre. (Frédéric Fayot, ?Ambroise Firmin-Didot, ?Justin Améro, Les Classiques de la table, Éd. Firmin-Didot, Paris 1855)

    Nom commun 1 - français

    tortille \t??.tij\ féminin

    1. Allée étroite et tortueuse d'un parc ou d'un sous-bois.
      • Les deux promeneurs s'enfonçaient dans Central Park; un chemin asphalté par ici, une sente pierreuse par là, une tortille boueuse sous les arbres, ils avançaient sans réfléchir, le visage couvert de fines gouttelettes d'eau. (Philippe Poloni, Des Truites à la tomate, Éd. Québec Amérique, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTILLE (tor-ti-ll', ll mouillées, et non torti-ye) s. f.
    • Allées étroites et tortueuses dans un bois, dans un pare pour se promener à l'ombre.

      On dit aussi tortillère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tortille »

    Autre forme de tortil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) ? voir tortiller
    (Nom commun ) : De l'espagnol tortilla
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1835 « allée étroite dans un parc » (Ac.). Déverbal de tortiller*.

    tortillé au Scrabble


    Le mot tortillé vaut 8 points au Scrabble.

    tortille

    Informations sur le mot tortille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortille

    Les rimes de « tortillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tortillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expatriés      Rimes de prépayée      Rimes de couscoussier      Rimes de goupillé      Rimes de irradiés      Rimes de moitié      Rimes de gratifier      Rimes de chantiers      Rimes de riait      Rimes de raviers      Rimes de réagissiez      Rimes de édifiée      Rimes de irradiaient      Rimes de bénéficier      Rimes de tamariniers      Rimes de pagayer      Rimes de variés      Rimes de approprier      Rimes de effeuillez      Rimes de pétroliers      Rimes de exécuteriez      Rimes de Fauvillers      Rimes de recroquevillais      Rimes de inspiriez      Rimes de pétrifiais      Rimes de reconnaissiez      Rimes de répertorié      Rimes de relayés      Rimes de recycliez      Rimes de congédié      Rimes de méfiaient      Rimes de apprécier      Rimes de rudoyer      Rimes de cisaillé      Rimes de glacier      Rimes de émailler      Rimes de récriait      Rimes de renvoyée      Rimes de essuyer      Rimes de déliriez      Rimes de tiriez      Rimes de solidifier      Rimes de courriez      Rimes de détaillées      Rimes de retravailler      Rimes de frigorifiée      Rimes de ensoleillés      Rimes de rassasié      Rimes de gougnafier      Rimes de enviez     

    Mots du jour

    expatriés     prépayée     couscoussier     goupillé     irradiés     moitié     gratifier     chantiers     riait     raviers     réagissiez     édifiée     irradiaient     bénéficier     tamariniers     pagayer     variés     approprier     effeuillez     pétroliers     exécuteriez     Fauvillers     recroquevillais     inspiriez     pétrifiais     reconnaissiez     répertorié     relayés     recycliez     congédié     méfiaient     apprécier     rudoyer     cisaillé     glacier     émailler     récriait     renvoyée     essuyer     déliriez     tiriez     solidifier     courriez     détaillées     retravailler     frigorifiée     ensoleillés     rassasié     gougnafier     enviez     


    Les citations sur « tortillé »

    1. Il y a peu de temps encore, on peut s'en souvenir, régnaient sans contestation la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    2. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    3. L'offrande estoit un rameau d'olive sacrée entortillé, à l'entour, de laine blanche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 21


    4. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


    5. Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radio.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    6. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    7. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


    8. Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


    9. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    10. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
      Dévisser le coco, tordre le cou ;
      tortiller, manger ;
      être gerbé, être jugé ;
      un rat, un voleur de pain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    11. L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    12. Et il a soupiré, d'un soupir très las, très triste, un peu à la manière d'un enfant qui tortille un chagrin dans sa gorge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    13. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    14. Les timides - Ca se tortille - Ca s'entortille - Ca sautille - Ca se met en vrille - Ca se recroqueville - Ca rêve d'être un lapin.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides


    15. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
      Qui vit, s'agite et se tortille
      Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
      Comme du chêne la chenille?
      Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    16. Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    Les citations sur tortillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortille »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortille»

    Les synonymes de tortillé :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étouffé
      4. étriqué
      5. saucissonné
      6. serré
      7. tordu

    synonymes de tortillé

    Fréquence et usage du mot tortillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortillé     Citation sur tortillé   Poèmes tortillé   Proverbes tortillé   Rime avec tortillé    Définition de tortillé  


    Définition de tortillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:18:45