Définition de « tisanes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisanes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tisanes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tisanes et répondre à la question quelle est la définition de tisanes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tisanes (fp)

  • Pluriel de tisane.

    Pas de définition complémentaire
    TISANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. tisene « décoction d'orge mondé dans laquelle on fait infuser diverses plantes » (Livre des simples médecines, 448 d'apr. Arveiller ds Romania t. 94, p. 176); ca 1393 tizane (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 263); 2. 1872 tisane de Champagne (Littré). B. 1830 arg. « volée de coups » (Alhoy, Bagnes Rochefort, p. 153: Le forçat: J'ai la fièvre. Le gardien le frappant de sa baguette: v'là un coup d'tisane). Du lat. ptisana, tisana « orge mondé » puis « décoction d'orge », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « brouet d'avoine », la décoction d'orge étant, dans la méd. anc., un des principaux remèdes contre la fièvre et servant de base à des infusions ou décoctions de plantes; au xixes. le nom de tisane a été étendu à « tout liquide médicamenteux qui, contenant peu de parties actives, est destiné à former la boisson ordinaire d'un malade » (Encyclop. méthod. Méd. 1830). Le sens B s'explique prob. par un jeu de mots semblable à l'empl. arg. de mots du domaine alimentaire comme baffre, beigne, marron, oignon, ratatouille, tarte (v. Sain. Lang. par., p. 576 et 582), cf. également l'empl. de purge au sens de « punition » (1404) et « volée de coups » (1884), v. FEW t. 9, p. 613 et Rey-Cellard. On peut évoquer également (plutôt que l'infl. de l'esp. atizar « attiser » proposée par Esn.) l'infl. de tison att. du xiieau xiiies. au sens de « pièce de bois » (et en partic. au sens de « pieu servant d'arme dans un tournoi » au xiiies., v. T.-L., v. aussi Gdf. et Gdf. Compl.) sens qui a vécu dans certains parlers région. (v. FEW t. 13, p. 356), ainsi que certains de ses dér. comme tisonner « exciter, harceler » (att. aux xiiie-xives., v. Gdf. et Gdf. Compl., T.-L.) ayant subsisté en Dauphiné au sens de « taquiner » (v. FEW t. 13, p. 357; cf. également en dauph. les formes tisiccá « agacer, harceler » et tusilliè « id. », att. dep. le xviies .), altize? õ ku « appliquer (un coup de poing, une gifle) » (Suisse romande, v. Pat. Suisse rom., s.v. attiser) et attisat « bourrade rude », attisade « coup, bourrade » (Béarn., v. Palay), v. FEW t. 13, pp. 357-359.

    tisanes au Scrabble


    Le mot tisanes vaut 7 points au Scrabble.

    tisanes

    Informations sur le mot tisanes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tisanes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisanes

    Les rimes de « tisanes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de tisanes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de bétoine      Rimes de brahmanes      Rimes de joignent      Rimes de membranes      Rimes de empoignent      Rimes de chicane      Rimes de houligan      Rimes de vannent      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de antimoine      Rimes de marranes      Rimes de barmans      Rimes de musulmane      Rimes de raccompagnes      Rimes de yachtwoman      Rimes de joignes      Rimes de panne      Rimes de olécrâne      Rimes de bressane      Rimes de van      Rimes de frangipanes      Rimes de crânes      Rimes de éloigne      Rimes de Viane      Rimes de raccompagne      Rimes de musulmanes      Rimes de insane      Rimes de christiane      Rimes de pyromane      Rimes de nymphomanes      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de walkman      Rimes de andorranes      Rimes de gentiane      Rimes de tarlatane      Rimes de rhénane      Rimes de aéroplanes      Rimes de compagnes      Rimes de tatanes      Rimes de tanne      Rimes de gitanes      Rimes de cocagnes      Rimes de couenne      Rimes de soutanes      Rimes de pavane      Rimes de macédoines      Rimes de compagne      Rimes de capitane      Rimes de vanne      Rimes de glanent     

    Mots du jour

    bétoine     brahmanes     joignent     membranes     empoignent     chicane     houligan     vannent     coq-à-l'âne     antimoine     marranes     barmans     musulmane     raccompagnes     yachtwoman     joignes     panne     olécrâne     bressane     van     frangipanes     crânes     éloigne     Viane     raccompagne     musulmanes     insane     christiane     pyromane     nymphomanes     hypokhâgnes     walkman     andorranes     gentiane     tarlatane     rhénane     aéroplanes     compagnes     tatanes     tanne     gitanes     cocagnes     couenne     soutanes     pavane     macédoines     compagne     capitane     vanne     glanent     


    Les citations sur « tisanes »

    1. En fait de modes, ce sont les fous qui donnent la loi aux sages, les courtisanes qui la donnent aux femmes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Bijoux indiscrets (1748)


    2. Les sentiments purs se compromettent avec un superbe dédain qui ressemble à l'impudeur des courtisanes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    3. Les courtisanes perdent leurs as.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 104


    4. Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    5. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    6. C'est dire à tous les Français qu'ils sont dans le coup. C'est se libérer de ces appartenances partisanes. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'aurais essayé.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    7. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    9. Le succès fera autour de toi des hommes tes courtisans, et des femmes tes courtisanes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    10. Les courtisanes de Rome et d'Italie, quand elles sont sur l'âge, tiennent cette maxime , “ Que d'une vieille poule on fait un meilleur bouillon que d'une autre.”

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Discours Cinquième


    11. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    12. La civilité sans distinction ressemble aux courtisanes, qui caressent également tous ceux qui vont chez elles.

      Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)


    13. Ah! le décor a beau changer, la pièce sera toujours la même: vanité, bassesse, aptitude aux courbettes, courtisanesque besoin de s'avilir, de s'aplatir!

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    14. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


    15. Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    16. Grands et petits, on a beau faire, il faut toujours se dire comme le fiacre aux courtisanes dans «le moulin de javelle»: «vous autres et nous autres, nous ne pouvons nous passer les uns des autres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur tisanes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisanes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisanes »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisanes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tisanes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisanes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tisanes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tisanes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tisanes     Citation sur tisanes   Poèmes tisanes   Proverbes tisanes   Rime avec tisanes    Définition de tisanes  


    Définition de tisanes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tisanes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tisanes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:29