Définition de « condamne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamne pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamne et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamne au Scrabble


    Le mot condamne vaut 12 points au Scrabble.

    condamne

    Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamne

    Les rimes de « condamne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de condamne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de roupane      Rimes de ex-barman      Rimes de condamne      Rimes de octane      Rimes de sylviane      Rimes de témoigne      Rimes de dianne      Rimes de tzigane      Rimes de soigne      Rimes de recordman      Rimes de cocagne      Rimes de paonne      Rimes de condamnes      Rimes de paysanne      Rimes de plane      Rimes de fagnes      Rimes de valériane      Rimes de soignes      Rimes de bétoine      Rimes de persane      Rimes de cannes      Rimes de marrane      Rimes de dipsomanes      Rimes de Viane      Rimes de barman      Rimes de tatane      Rimes de joigne      Rimes de marianne      Rimes de olécrâne      Rimes de crânes      Rimes de josiane      Rimes de océane      Rimes de nigériane      Rimes de pullmans      Rimes de hypokhâgne      Rimes de andorranes      Rimes de dépannent      Rimes de tsigane      Rimes de walkman      Rimes de canes      Rimes de arcanes      Rimes de self-made-man      Rimes de turcoman      Rimes de gaetane      Rimes de magnes      Rimes de morphinomane      Rimes de birmane      Rimes de castillanes      Rimes de rejoignes      Rimes de paysannes     

    Mots du jour

    roupane     ex-barman     condamne     octane     sylviane     témoigne     dianne     tzigane     soigne     recordman     cocagne     paonne     condamnes     paysanne     plane     fagnes     valériane     soignes     bétoine     persane     cannes     marrane     dipsomanes     Viane     barman     tatane     joigne     marianne     olécrâne     crânes     josiane     océane     nigériane     pullmans     hypokhâgne     andorranes     dépannent     tsigane     walkman     canes     arcanes     self-made-man     turcoman     gaetane     magnes     morphinomane     birmane     castillanes     rejoignes     paysannes     


    Les citations sur « condamne »

    1. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    2. L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    3. S'il est condamné parce qu'il est coupable, il est coupable parce qu'il est condamné; ce qui revient au même.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    4. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    5. La voix d'un condamné peut se faire entendre, mais ses paroles sont vaines.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    6. Une voiture qui n'a pas le droit de sortir de la ville est une voiture qui se condamne elle-même. PSA et nous avons à notre catalogue, pour pas cher, des voitures électriques mais ne voyons pas de clients.

      Auteur : Louis Schweitzer - Source : Bulletin de l'Industrie Pétrolière, 2 octobre 1998.


    7. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    9. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    10. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    11. L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    12. La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    14. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Pour éviter d'être condamné à mort par la nourriture, passer au bio!!!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. Juvénal fustige avec des lanières, Dante fouette avec des flammes: Juvénal condamne, Dante damne.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    18. La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    19. Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    20. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. Céder une fois à la foule, c'est lui donner conscience de sa force et se condamner à lui céder toujours.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence


    22. Cleandrides, s'en estant fouy de bonne heure, fut par contumace condamné à mourir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 43


    23. Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    24. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    25. Quiconque sans l'ouïr condamne un criminel - Son crime eût-il cent fois mérité le supplice, - D'un juste châtiment il fait une injustice.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


    Les citations sur condamne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamne»

    Les synonymes de condamne :

      1. fichu
      2. châle
      3. gâché
      4. perdu
      5. incurable
      6. inguérissable
      7. prohibé
      8. interdit
      9. empêché
      10. défendu
      11. proscrit
      12. censuré
      13. voué
      14. consacré
      15. promis
      16. offert
      17. dédié

    synonymes de condamne

    Fréquence et usage du mot condamne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamne     Citation sur condamne   Poèmes condamne   Proverbes condamne   Rime avec condamne    Définition de condamne  


    Définition de condamne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:24:37