Définition de « condamne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamne pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamne et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
condamne au Scrabble
Le mot condamne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot condamne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « condamne »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de condamne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de Wanne Rimes de empoigne Rimes de cocaïnomane Rimes de iguanes Rimes de canne Rimes de bressanes Rimes de couennes Rimes de vannent Rimes de magnes Rimes de roxane Rimes de frangipane Rimes de occitane Rimes de parmesane Rimes de persane Rimes de padouanes Rimes de permane Rimes de oigne Rimes de tarlatane Rimes de tziganes Rimes de regagne Rimes de passe-crassane Rimes de persane Rimes de shaman Rimes de fans Rimes de birmane Rimes de patrimoines Rimes de cétoine Rimes de dianne Rimes de forlane Rimes de liane Rimes de crâne Rimes de opiomane Rimes de vannes Rimes de paysanne Rimes de tziganes Rimes de gentiane Rimes de avoine Rimes de walkmans Rimes de inane Rimes de juliane Rimes de tatane Rimes de sultanes Rimes de marranes Rimes de gaetane Rimes de brahmane Rimes de platanes Rimes de regagnent Rimes de stramoine Rimes de dépanne Rimes de médianesMots du jour
Wanne empoigne cocaïnomane iguanes canne bressanes couennes vannent magnes roxane frangipane occitane parmesane persane padouanes permane oigne tarlatane tziganes regagne passe-crassane persane shaman fans birmane patrimoines cétoine dianne forlane liane crâne opiomane vannes paysanne tziganes gentiane avoine walkmans inane juliane tatane sultanes marranes gaetane brahmane platanes regagnent stramoine dépanne médianes
Les citations sur « condamne »
- Les condamnés sont contagieux.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Ceux qui n'ont pas compris le passé,
Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,
Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,
Ceux-là seront condamnés à le reproduire.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004) - Au théâtre, la puissance d'une oeuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu'on en garde, à la faculté qu'elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s'accomplir en douceur dans le regret.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- L'homme n'est pas condamné à mort, il est condamné à vivre.Auteur : Franz Kafka - Source : Conversations avec Franz Kafka (1978) (de Gustav Janouch)
- Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesseAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Mais dis-moi, qui est donc le condamné ? Celui qui reste ou celui qui embarque, Jean-Bark ?Auteur : Philippe Claudel - Source : Jean-Bark (2013)
- Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Si l'on excuse les fautes du pouvoir, on le condamne après son abdication.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il vaut mieux risquer d'absoudre un criminel que de condamner un innocent. Dans le premier cas, le jugement est une erreur ; dans le second, c'est un crime.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- La police dogale vint l'y chercher et il fut condamné à l'échafaud après un procès sommaire.Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Orient-Express (1979)
- C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- Qui se venge à demi court lui-même à sa peine: - Il faut ou condamner ou couronner sa haine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Ne demandez pas d'équité au public, il n'a pas le temps. Le public d'ailleurs est condamné à ne juger que sur les apparences: autrement il ne serait plus le public.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L'excès de sa force le condamne à la vertu.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie?Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Une voiture qui n'a pas le droit de sortir de la ville est une voiture qui se condamne elle-même. PSA et nous avons à notre catalogue, pour pas cher, des voitures électriques mais ne voyons pas de clients.Auteur : Louis Schweitzer - Source : Bulletin de l'Industrie Pétrolière, 2 octobre 1998.
- Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.Auteur : Pétrarque - Source : Poésies
- Il fallait en fuyant ne pas abandonner - Le fer qui dans ses mains sert à te condamner.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2
Les mots proches de « condamne »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « condamne»
Les synonymes de condamne :- 1. fichu
2. châle
3. gâché
4. perdu
5. incurable
6. inguérissable
7. prohibé
8. interdit
9. empêché
10. défendu
11. proscrit
12. censuré
13. voué
14. consacré
15. promis
16. offert
17. dédié
synonymes de condamne
Fréquence et usage du mot condamne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Condamne ?
Citations condamne Citation sur condamne Poèmes condamne Proverbes condamne Rime avec condamne Définition de condamne
Définition de condamne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot condamne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
