Définition de « éloigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigne pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigne et répondre à la question quelle est la définition de eloigne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éloigner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigne au Scrabble


    Le mot éloigne vaut 8 points au Scrabble.

    eloigne

    Informations sur le mot eloigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigne

    Les rimes de « éloigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de éloigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de chamanes      Rimes de regagnent      Rimes de tannes      Rimes de idoine      Rimes de christianne      Rimes de pertuisanes      Rimes de self-made man      Rimes de rejoigne      Rimes de stramoine      Rimes de chamans      Rimes de témoigne      Rimes de océane      Rimes de accompagnent      Rimes de clergyman      Rimes de ariane      Rimes de organes      Rimes de clubman      Rimes de caravane      Rimes de sévillane      Rimes de bec-de-cane      Rimes de birmane      Rimes de sardoine      Rimes de tranche-montagne      Rimes de monomane      Rimes de chicanes      Rimes de ex-barman      Rimes de stéphane      Rimes de ahanent      Rimes de héroïnomane      Rimes de forlane      Rimes de pavanes      Rimes de montagne      Rimes de cocagne      Rimes de crossman      Rimes de rejoignent      Rimes de Oman      Rimes de mosellanes      Rimes de chanoine      Rimes de banane      Rimes de champagne      Rimes de témoignes      Rimes de lasagnes      Rimes de soutane      Rimes de gitanes      Rimes de sylvianne      Rimes de roxanne      Rimes de gagnes      Rimes de manne      Rimes de poignes      Rimes de dos-d'âne     

    Mots du jour

    chamanes     regagnent     tannes     idoine     christianne     pertuisanes     self-made man     rejoigne     stramoine     chamans     témoigne     océane     accompagnent     clergyman     ariane     organes     clubman     caravane     sévillane     bec-de-cane     birmane     sardoine     tranche-montagne     monomane     chicanes     ex-barman     stéphane     ahanent     héroïnomane     forlane     pavanes     montagne     cocagne     crossman     rejoignent     Oman     mosellanes     chanoine     banane     champagne     témoignes     lasagnes     soutane     gitanes     sylvianne     roxanne     gagnes     manne     poignes     dos-d'âne     


    Les citations sur « éloigne »

    1. Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien, pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 2


    2. Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    3. Le gamin qui s'éloigne en courant à toutes jambes, apparaissant et disparaissant, visible à chaque fois pendant quelques secondes, dans les taches de lumière successives, de plus en plus petit, à intervalles de temps égaux ...

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    5. Nos actions ne suivent pas toujours nos paroles: en construisant, l'architecte s'éloigne du plan.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    6. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    8. Les hommes et les femmes ont aussi leurs propres rythmes, leurs propres cycles. Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    10. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)


    11. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    12. Toujours pleine des livres de Costals, elle se rappelait une phrase de l'un d'eux: «L'éloignement rapproche».

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    13. Ce qui est écrit dans cette petite prose paraît très simple, mais il est des époques où tout ce qui est simple et facile à comprendre s'éloigne totalement de l'esprit des hommes et pour cela ne peut être compris qu'à grand peine.

      Auteur : Robert Walser - Source : La forêt de Diaz


    14. Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    15. Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
      En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit.
      Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien.
      Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    16. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    17. La haine est bonne; c'est un sentiment qui nous éloigne du mal, et de l'objet qui peut nous en faire mais s'il nous portait à détester les hommes, à leur faire du mal, alors il nous perdrait nous-mêmes, en perdant les autres.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    18. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    19. Eloigné de ses yeux, j'ordonne, je menace, j'écoute vos conseils, j'ose les approuver; je m'excite contre elle, et tâche à la braver.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    20. Rêver ta vie n'est pas la vivre. Tu as le droit de t'accrocher à un bout de rêve pour te porter en avant, mais jamais pour t'éloigner du réel.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Réussir (2003)


    21. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    22. Ceux qui sont dans le dérèglement disent à ceux qui sont dans l'ordre que ce sont eux qui s'éloignent de la nature. Ils croient le suivre. Il faut avoir un point fixe pour juger. Où ne trouverons-nous pas ce point dans la morale?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    23. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    24. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    25. O mort! éloigne-toi de notre pensée, et laisse-nous tromper pour un peu de temps la violence de notre douleur par le souvenir de notre joie.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    Les citations sur éloigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigne »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigne»

    Les synonymes de éloigne :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écarté
      11. détourné
      12. isolé
      13. perdu
      14. retiré
      15. éliminé
      16. rejeté
      17. évincé
      18. expulsé
      19. chassé
      20. repoussé
      21. proscrit
      22. refoulé
      23. exclu
      24. recalé
      25. espacé
      26. lointain
      27. reculé
      28. distant
      29. fui
      30. filé
      31. délogé
      32. déguerpi
      33. enfui
      34. échappé
      35.

    synonymes de éloigne

    Fréquence et usage du mot éloigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigne     Citation sur éloigne   Poèmes éloigne   Proverbes éloigne   Rime avec éloigne    Définition de éloigne  


    Définition de éloigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:36:33