Définition de « romanichel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romanichel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romanichel pour aider à enrichir la compréhension du mot Romanichel et répondre à la question quelle est la définition de romanichel ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|??.ma.ni.?) romanichel

  • Ceux qui appartiennent aux peuplades nomades autrement désignées, selon les pays et les régions, sous le nom de bohémiens, tziganes, gitanes, etc. (-réf-)


    Définitions de « romanichel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROMANICHEL, -ELLE, subst.

    A. ? Tzigane nomade, bohémien, gitan. À force de vivre comme un bohémien, il fit la connaissance d'une petite caravane de romanichels qui suivait la même route que lui et qui se rendait aux Saintes-Maries-de-la-Mer (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 23).L'automne, quand les romanichels descendaient vers l'Espagne, attirés vers le soleil, incapables de s'en passer, nous trouvions leurs roulottes échelonnées sur la route, les bêtes au piquet le long des talus (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 75).
    ? Empl. adj. Propre aux bohémiens, de bohémien. Elle ressemblait à George Sand, et portait en tous ses mouvements une majesté romanichelle (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 188).
    B. ? P. ext. Vagabond, individu sans résidence fixe. C'est vrai, dit-il, tu es fonctionnaire. Faut que tu fasses gaffe à cause de ton administration. Nous (...) on n'a personne à ménager, on est sans feu ni lieu. Sans foi ni loi. On passe: vous autres, vous restez et nous, on passe, on s'en va, on est des oiseaux de passage, des romanichels (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 131).
    ? Empl. adj. Elles étaient heureuses que leurs maris se déclarassent publiquement à la chambre contre le vote des femmes, ressentant cette injure comme le premier hommage rendu à leur puissance domestique, comme le premier soupçon de jalousie, comme la première caresse. Leur seule et involontaire vengeance était de mettre au jour, sur quatre fils, deux Rebendart romanichels et révoltés (Giraudoux, Bella, 1926, p. 62).
    Prononc. et Orth.: [? ?mani? ?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1828-29 Romamichel « tzigane nomade » (Vidocq, Mém., t. 1, p. 10); 1844 romanichel (Id., Vrais myst. Paris, t. 3, p. 308); 2. 1910 « vagabond, individu sans résidence fixe et au métier flottant » (Lar. pour tous). Mot de la lang. des tziganes d'Allemagne signifiant « peuple des tziganes; tzigane », comp. de romani (v. romani) et de ts?el « peuple, race » (S. A. Wolf, Gro?es Wörterbuch der Zigeunersprache, Mannheim, 1960). Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    romanichel \??.ma.ni.??l\ masculin (pour une femme, on dit : romanichelle)

    1. Personne appartenant aux peuplades nomades autrement désignées, selon les pays et les régions, sous le nom de bohémiens, tziganes, gitans, etc.
      • Le campement, vu d'un peu loin, avec les cabines recouvertes par la toile du ballon, ressemblait à un campement de romanichels, possesseurs d'une tente de dimensions exceptionnelles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
      • Des romanichels, rencontrés sur la route, m'avaient offert, avec d'étincelants sourires et des regards de haine, de m'acheter mes cheveux. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 25)
      • En entendant klaxonner devant sa porte, le directeur entrouvrit ses volets. Manifestement, il sortait de son lit. L'allure hétéroclite de notre chargement dut lui faire croire que nous étions des romanichels et il nous envoya au diable sans même nous dire au revoir avant de refermer ses volets. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 157)
      • Il est hostile aux gens qui passent, les vagabonds, qu'il appelle traîne-bâton, traîne-savate, patassot, les forains qui sont des rabouins, des « romanichels », des « camp-volant » et jusqu'à une époque récente il n'apprécie guère les vacanciers, surtout si ce sont des Parigots. (Jean Defrasne, Les Comtois : le pays, l'histoire, l'esprit, Cabedita, 2002, page 102)

    Adjectif - français

    romanichel \??.ma.ni.??l\

    1. Dont l'aspect évoque celui des romanichels.
      • J'aimais les visites de Mme Saint-Alban, une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu'elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés. Elle ressemblait à George Sand, et portait en tous ses mouvements une majesté romanichelle. (Colette, La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROMANICHEL, ELLE. n.
    Il se dit de Ceux qui appartiennent aux peuplades nomades autrement désignées, selon les pays et les régions, sous le nom de bohémiens, tziganes, gitanes, etc.

    Étymologie de « romanichel »

    Du romani Romani (« groupe d'hommes »)[1]. Ce terme, désormais assez peu utilisé, avait souvent une connotation péjorative et signifie « homme de notre race » dans la langue de ce peuple (Romani = homme, tchel = peuple). Le terme Rom a été adopté par l'Union Romani International en 1974 afin d'éviter les désignations à connotation raciste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROMANICHEL, -ELLE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1828-29 Romamichel « tzigane nomade » (Vidocq, Mém., t. 1, p. 10); 1844 romanichel (Id., Vrais myst. Paris, t. 3, p. 308); 2. 1910 « vagabond, individu sans résidence fixe et au métier flottant » (Lar. pour tous). Mot de la lang. des tziganes d'Allemagne signifiant « peuple des tziganes; tzigane », comp. de romani (v. romani) et de ts?el « peuple, race » (S. A. Wolf, Gro?es Wörterbuch der Zigeunersprache, Mannheim, 1960).

    romanichel au Scrabble


    Le mot romanichel vaut 16 points au Scrabble.

    romanichel

    Informations sur le mot romanichel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romanichel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romanichel

    Les rimes de « romanichel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de romanichel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Welle      Rimes de belles      Rimes de Jemelle      Rimes de constitutionnels      Rimes de Achel      Rimes de factorielle      Rimes de inconditionnels      Rimes de parentèle      Rimes de gravelle      Rimes de tourangelles      Rimes de rituelles      Rimes de Vaucelles      Rimes de truelle      Rimes de dépucelle      Rimes de réactionnel      Rimes de continuelle      Rimes de potentiels      Rimes de contractuel      Rimes de airedale      Rimes de bordel      Rimes de accidentels      Rimes de opinel      Rimes de ruelle      Rimes de unidirectionnels      Rimes de hydromel      Rimes de grand-hôtel      Rimes de originelles      Rimes de habituels      Rimes de Rijkel      Rimes de opérationnels      Rimes de additionnels      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de airelle      Rimes de diesel      Rimes de manuels      Rimes de spatio-temporel      Rimes de elles      Rimes de mutuels      Rimes de fonctionnelle      Rimes de consensuel      Rimes de transsexuelle      Rimes de exponentiel      Rimes de l'      Rimes de sexuelle      Rimes de décèles      Rimes de télévisuel      Rimes de dégèlent      Rimes de Ixelles      Rimes de Winksele      Rimes de scelle     

    Mots du jour

    Welle     belles     Jemelle     constitutionnels     Achel     factorielle     inconditionnels     parentèle     gravelle     tourangelles     rituelles     Vaucelles     truelle     dépucelle     réactionnel     continuelle     potentiels     contractuel     airedale     bordel     accidentels     opinel     ruelle     unidirectionnels     hydromel     grand-hôtel     originelles     habituels     Rijkel     opérationnels     additionnels     multidimensionnelle     airelle     diesel     manuels     spatio-temporel     elles     mutuels     fonctionnelle     consensuel     transsexuelle     exponentiel     l'     sexuelle     décèles     télévisuel     dégèlent     Ixelles     Winksele     scelle     


    Les citations sur « romanichel »

    Les citations sur romanichel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romanichel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romanichel »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romanichel»

    Les synonymes de romanichel :

      1. bohémien
      2. rom
      3. nomade
      4. tsigane
      5. gitan
      6. zingaro
      7. manouche
      8. tzigane

    synonymes de romanichel

    Fréquence et usage du mot romanichel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romanichel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romanichel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romanichel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romanichel     Citation sur romanichel   Poèmes romanichel   Proverbes romanichel   Rime avec romanichel    Définition de romanichel  


    Définition de romanichel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romanichel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romanichel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:23