Définition de « criminels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criminels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criminels pour aider à enrichir la compréhension du mot Criminels et répondre à la question quelle est la définition de criminels ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de criminel.

  • Masculin pluriel de criminel.

    Pas de définition complémentaire
    CRIMINEL, ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1080 « impie » adj. (Roland, éd. J. Bédier, 2456 : la gent criminel); 2. 1174-76 « qui constitue un crime » adj. pechiez criminals « péchés mortels » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 29). B. Ca 1174-78 dr. adj. (F. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L. : dreit creminal); 1648 subst. au criminel (Guez de Balzac ds Lar. Lang. fr.). Empr. au b. lat. criminalis « criminel (p. oppos. à civil) », en lat. chrét. « blâmable »; cf. criminalia peccata « péchés mortels ».

    criminels au Scrabble


    Le mot criminels vaut 12 points au Scrabble.

    criminels

    Informations sur le mot criminels - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criminels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criminels

    Les rimes de « criminels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de criminels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de grêle      Rimes de mortel      Rimes de universel      Rimes de virtuelles      Rimes de citronnelle      Rimes de bétel      Rimes de allèle      Rimes de haridelle      Rimes de unetelle      Rimes de insurrectionnel      Rimes de balancelles      Rimes de partiels      Rimes de muselle      Rimes de carrousels      Rimes de conceptuels      Rimes de audiovisuelle      Rimes de essentielle      Rimes de textuelle      Rimes de menstruelle      Rimes de Koersel      Rimes de annuel      Rimes de Dikkele      Rimes de scellent      Rimes de inconditionnelles      Rimes de Izel      Rimes de rationnel      Rimes de jumelle      Rimes de individuelles      Rimes de lequel      Rimes de résidentiels      Rimes de obsessionnels      Rimes de écartèle      Rimes de sensorielle      Rimes de contextuel      Rimes de Appels      Rimes de révèles      Rimes de naturel      Rimes de babel      Rimes de conventuelle      Rimes de diesels      Rimes de helvelles      Rimes de juridictionnel      Rimes de morcellent      Rimes de militaro-industriel      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de jarretelle      Rimes de paternelles      Rimes de immatérielle      Rimes de professionnels      Rimes de tél.     

    Mots du jour

    grêle     mortel     universel     virtuelles     citronnelle     bétel     allèle     haridelle     unetelle     insurrectionnel     balancelles     partiels     muselle     carrousels     conceptuels     audiovisuelle     essentielle     textuelle     menstruelle     Koersel     annuel     Dikkele     scellent     inconditionnelles     Izel     rationnel     jumelle     individuelles     lequel     résidentiels     obsessionnels     écartèle     sensorielle     contextuel     Appels     révèles     naturel     babel     conventuelle     diesels     helvelles     juridictionnel     morcellent     militaro-industriel     Sint-Eloois-Winkel     jarretelle     paternelles     immatérielle     professionnels     tél.     


    Les citations sur « criminels »

    1. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie, et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    2. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    3. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    4. On atteignait l'heure entre loup et chien où les gens sensibles se confient, où les criminels avouent, où les plus silencieux eux-mêmes luttent contre le sommeil à coup d'histoires ou de souvenirs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    5. Il semble que nos enfants soient trop petits pour avoir droit à cette équité que nous voulons bien accorder aux criminels adultes.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Les Parents paresseux (1932)


    6. La planète fourmille de criminels qui fuient leur châtiment.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    7. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    8. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    9. Tous les vivants sont dans mon coeur. L'auberge est vaste. Il y a même un lit et un repas chaud pour les criminels et les fous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    10. La plupart de nous font ce que la majorité des autres attend que nous fassions. Et c'est ainsi que nous devenons honnêtes ou criminels, ou les deux.

      Auteur : Sinclair Lewis - Source : Les Parents prodigues (1938)


    11. Ce sont les braves gens qui font l'éternité des fléaux criminels dont l'humanité est martyrisée: ils les sanctifient par leur acceptation héroïque.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    12. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    13. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    14. Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    15. Tous, nous condamnions nos parents à la honte, ne fût-ce qu'en les accusant d'avoir, après 1945, toléré les criminels à leurs côtés, parmi eux.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    17. Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...

      Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


    18. Les criminels aussi cherchent à savoir ce qu'ils sont.

      Auteur : Wetering - Source : Mort d'un colporteur (1979)


    19. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

      Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


    20. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    21. Je n'ai jamais vu d'âme aussi endurcie que la vôtre. Les criminels qui sont venus devant moi ont toujours pleuré devant cette image de la douleur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    22. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Une justice qui veut être saine exige des criminels sains.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    24. Et puis, nous tuons pour bâtir un monde où plus jamais personne ne tuera ! Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    25. Je crois à une force supérieure. Dans la Bible, il y a des choses qui me parlent. Que deux criminels aient côtoyé le Christ, ça me touche. Qu’une prostituée lave ses pieds, ça a de la gueule.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    Les citations sur criminels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criminels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criminels »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criminels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot criminels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criminels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criminels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criminels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criminels     Citation sur criminels   Poèmes criminels   Proverbes criminels   Rime avec criminels    Définition de criminels  


    Définition de criminels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criminels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criminels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:08:27