La définition de Roser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roser
Nature : v. a.
Prononciation : rô-zé
Etymologie : Rose 2.

Voir les citations du mot RoserSignification du mot Roser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roser ?


La définition de Roser

Donner le rosage.


Toutes les définitions de « roser »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROSER, verbe trans.

A. ? Donner une coloration rose. Synon. rosir.[Toutes ces choses] faisaient de cette chambre une sorte de chapelle où le soleil (...) piquait sur les murs, après avoir rosé l'aubépine des rideaux, des lueurs aussi étranges que si la petite chapelle avait été enclose dans une plus grande nef à vitraux (Proust, Past. et mél., 1919, p. 233).Je me rappelle encore la moiteur charmante qui rosait le visage de Marthe Bondois après la valse (A. France, Vie fleur, 1922, p. 505).
? Empl. pronom. Prendre une teinte rose. Aujourd'hui il [le teint] est d'une couleur orangée et mate; demain il sera d'un blanc presque pur, ? se rosant, rougissant avec une rapidité électrique (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p. 226).
B. ? INDUSTR. TEXT. Effectuer le rosage (v. rosage3). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [?oze], (il) rose [?o:z]. Étymol. et Hist. 1. 1671 « donner un ?il cramoisi au rouge et le rendre plus brun » (Reglem. concernant les manufactures et teintures des étoffes, éd. 1727, 345); 2. 1833 verbe pronom. « devenir rose » (Gautier, Jeunes-Fr., p. 17); 3. 1839 « donner une teinte rose » (Chevreul, Contraste simult. coul., p. 20). Dér. de rose2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 34.

ROSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1671 « donner un ?il cramoisi au rouge et le rendre plus brun » (Reglem. concernant les manufactures et teintures des étoffes, éd. 1727, 345); 2. 1833 verbe pronom. « devenir rose » (Gautier, Jeunes-Fr., p. 17); 3. 1839 « donner une teinte rose » (Chevreul, Contraste simult. coul., p. 20). Dér. de rose2*; dés. -er.

Roser au Scrabble


Le mot roser vaut 5 points au Scrabble.

roser

Informations sur le mot roser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roser

Les mots proches de Roser

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Laie     Protecteur, trice     Transplantement     Anfractueux, euse     Mésaraïque     Écrues     Comble     Roidir ou raidir     Loche     Radialement     

Les citations avec le mot Roser


  1. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


  2. Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  3. Le destin de la Seine est-il d'arroser Paris ou bien d'aller à l'Océan?

    Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


  4. Les pensées sont des flowers qu'il faut arroser.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  5. Les bacs à réserve d'eau, c'est plutôt bien, tu oublies d'arroser qu'une fois par mois.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)


  7. Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé dans les vergers
    Pauvre automne! Meures en blancheur
    Et en richesse de neige et fruits mûrs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  8. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


  9. Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963


  10. Pierrot fit un brin de toilette et descendit boire son café qu'il fit arroser.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  11. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  12. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  14. Il faut toujours garder un optimisme inébranlable. Planter un gland dans la terre, en planter un autre un mètre plus loin, arroser les deux et partir en courant acheter un hamac.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 70


  16. Or il ne faut pas attacher le savoir à l'âme, il l'y faut incorporer; il ne l'en faut pas arroser, il l'en faut teindre et, s'il ne la change, et améliore son état imparfait, certainement il vaut beaucoup mieux le laisser là.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  17. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  18. Je rêve assis au bord de cette onde sonore
    Qu'au penchant d'Hélicon, pour arroser ses bois,
    Le quadrupède ailé fit jaillir autrefois.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies, XXVIII


  19. Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  20. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
    Distillée de ces deux ruines
    Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
    Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
    L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
    Et vivre sur ta face un éternel printemps,
    Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  21. Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est-à-dire avec des amis.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


  22. Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  23. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


Les citations du Littré sur Roser


  1. L'opéra [de Proserpine, de Quinault] est au-dessus de tous les autres ; le chevalier dit qu'il vous a envoyé plusieurs airs, et qu'il a vu un homme [Quinault] qui doit vous avoir envoyé le livre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1680


  2. [Je vois] Du sang des Africains arroser ses lauriers

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  3. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 70


  4. Je vous dirai seulement qu'il [un diable] brûle d'impatience de revenir aux enfers. - Proserpine : C'est-à-dire qu'il a la maladie du pays

    Auteur : LEGRAND - Source : Belphégor, II, 5


  5. Lorsque nous partîmes de Syracuse, dit-il, et que l'ennemi nous poursuivait vivement, dans cette funeste extrémité j'eus recours à Proserpine et à Cérès, divinités protectrices de la Sicile

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 286, dans POUGENS


  6. Les hôpitaux nommés léproseries étaient déjà très nombreux [sous Charlemagne]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  7. Coré n'était autre que Perséphone et Proserpine

    Auteur : FOUCART - Source : Journ. offic. 9 mai 1876, p. 3168, 1re col.


  8. Le testament de Louis VIII mérite seulement quelque attention ; il lègue cent sous à chacune des deux mille léproseries de son royaume

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 41


  9. Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras.... la plante connue sous le nom de droséra, n'est sensible qu'au toucher

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 oct. 1873, p. 6626, 1re col.


  10. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 2


  11. Sensible à l'harmonie de ses beaux vers [de Quinault], charmé de l'élégante facilité de son style, je ne lisais jamais les belles scènes de Proserpine, de Thésée et d'Armide, qu'il ne me prît envie de faire un opéra

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  12. Thessalus a deferé et defere Alcibiades d'avoir forfeit contre les desses Cerès et Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 41


  13. Il est vrai qu'on a fort longtemps prononcé en France l'o simple comme s'il y eût eu un u, comme chouse pour chose, foussé pour fossé, arrouser pour arroser, et ainsi plusieurs autres ; mais, depuis dix ou douze ans, ceux qui parlent bien disent arroser, fossé, chose

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 536, dans POUGENS


  14. Le pape ne peut conferer ni unir hospitaux ou leproseries de ce royaume, et n'a lieu en iceux la reigle de pacificis

    Auteur : P. PITHOU - Source : 61


  15. S'il me tombe entre les mains un poisson dont la chair est ferme, j'ai soin de le saupoudrer de fromage râpé et de l'arroser de vinaigre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 25


  16. Ses épaules superbes [d'une jeune fille] se rosèrent tout à coup

    Auteur : HENRY GRÉVILLE - Source : Journ. des Débats, 14 août 1877, Feuilleton, 1re page, 4e col.


  17. Car s'ils font quelque chose, C'est proser de la rime et rimer de la prose

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  18. Ah ! du moins, par pitié, s'ils cessaient d'imprimer, Dans le secret contents de proser, de rimer

    Auteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.


  19. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 70


  20. Les mystères d'Éleusis n'annoncent à l'extérieur que le culte adopté par la multitude ; les hymnes qu'on y chante et la plupart des cérémonies qu'on y pratique remettent sous nos yeux plusieurs circonstances de l'enlèvement de Proserpine

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 68


  21. De jeunes gens furent accusés d'avoir déjà fait quelque chose de semblable dans une partie de débauche et d'avoir contrefait les mystères de Cérès et de Proserpine

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 629, dans POUGENS


  22. Dût le peuple en fureur pour ses maîtres nouveaux De mon sang odieux arroser leurs tombeaux

    Auteur : Corneille - Source : Rod. V, 1


  23. Mais, montant sur son châlit, Il rencontra dans son lit Une concubine ; C'était Proserpine

    Auteur : SEDAINE - Source : la Tentation de S. Antoine.


  24. Les canaux que l'on tire pour arroser des pays qui en ont besoin

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  25. Dût le peuple en fureur pour ses maîtres nouveaux De mon sang odieux arroser leurs tombeaux, Dût le Parthe vengeur me trouver sans défense, Dût le ciel égaler le supplice à l'offense, Trône, à t'abandonner je ne puis consentir

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 1




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roserPoèmes roserProverbes roser

La définition du mot Roser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.