La définition de Rostre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rostre
Nature : s. m.
Prononciation : ro-str'
Etymologie : Lat. rostrum, bec, rostra, tribune aux harangues.

Voir les citations du mot RostreSignification du mot Rostre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rostre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rostre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rostre ?


La définition de Rostre

Terme d'histoire naturelle. Bouche prolongée en forme de bec.


Toutes les définitions de « rostre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSTRE. n. m.
T. d'Antiquité. Sorte d'éperon dont était armé l'avant des navires romains. Il se dit de nos jours, en termes d'Architecture et de Sculpture, d'un Ornement en forme d'éperon de navire.

ROSTRES, au pluriel, désigne, en termes d'Antiquité, la Tribune aux harangues, chez les Romains : sorte de plate-forme située au milieu de la place publique de Rome et dont la base était ornée d'éperons de navires pris sur l'ennemi.

Littré

ROSTRE (ro-str') s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Bouche prolongée en forme de bec.

    Siphon de certaines coquilles.

    Avance de la partie antérieure du test de quelques crustacés.

  • 2Se dit des extrémités des capuchons dans les corolles irrégulières.
  • 3 Terme d'antiquité. Le bec ou éperon qui armait l'avant des navires de guerre. Une proue munie du rostre.
  • 4Au plur. À Rome, les rostres, la tribune aux harangues, dont la base était ornée de becs ou éperons de navires.
  • 5 Terme d'architecture et de sculpture. Ornements qui ont la forme des becs ou éperons de navires antiques.

REMARQUE

Lamartine a dit rostre au singulier pour tribune aux harangues?: C'est l'heure de monter au rostre ensanglanté? Harm. à Némésis. Cela ne peut se dire?; ce mot est nécessairement du pluriel.


HISTORIQUE

XIVe s. Rostres estoit un lieu de Roume où l'en avoit mis jadis les becs des galées que l'en avoit gagné en mer, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rostre \??st?\ masculin

  1. (Antiquité) Éperon dont était armé l'avant des navires romains.
    • Elle gambade avec sa béquille à la proue de sa descendance, laquelle béquille ne sert pas tant de quille que de rostre, dont elle écarte les branches des sapins qu'elle a plantés à la naissance de ses premiers petits-enfants & qui empêchent presque le passage. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 487).
  2. (Par métonymie) (Au pluriel) ? voir rostres.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Architecture) Sculpture d'ornement en forme d'éperon de navire.
    Charles Durand (1824-1891) - Remaniement de la porte principale de l'Hôtel Fenwick à Bordeaux, encadrée vers 1870 de deux rostres.
    • À Bordeaux, des rostres sont visibles sur l'entrée principale de l'Hôtel Fenwick, 1, cours Xavier Arnozan. C'est l'architecte Charles Durand, qui, vers 1870, a fait ajouter ces sculptures encadrant la porte principale de cet hôtel particulier de la fin du XIXe siècle. Prenant la forme d'éperons de navires, ils viennent rappeler les liens entre le commerce et la mer, au sein de cette demeure du premier consulat américain en France, par ailleurs, négociant et ayant profité du commerce maritime permis par le port de la Lune, le plus important en France au XVIIIe siècle.
    • Les magistrats eurent toutes les peines du monde à calmer la foule, et ils n'auraient pas réussi sans le secours de plusieurs témoins montés sur les rostres pour affirmer que l'empereur était vivant et sur le chemin du retour. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 332)
  4. (Zoologie) Trompe de certains insectes :
    1. (Zoologie) Trompe prolongeant la tête et portant les pièces buccales chez les charançons.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Zoologie) Chez certains insectes (hétéroptères, homoptères), pièce buccale qui sert de guide aux stylets perforants qui pénètrent dans les tissus végétaux, lors de la nutrition.
      • Au repos, les stylets sont rentrés dans le rostre.
    3. (Zoologie) Chez certains acariens, le rostre renferme les chélicères.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Zoologie) Un rostre de bélemnite est un élément minéral dur, allongé et pointu d'une bélemnite, qui se conserve bien chez les fossiles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Zoologie) Museau des cétacés.
    • Le Léviathan veut passer en force mais les dauphins l'encerclent, frappant ses flancs et utilisant leurs rostres comme des éperons. (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 263.)
  7. (Zoologie) Prolongement rigide de la tête certains poissons.
    • « Attention, le revoilà ! » Le cri a jailli au moment où le poisson-scie a pointé le bout du rostre hors du récif artificiel où il avait disparu. (Vahé Ter Minassian, Les trésors de l'archéologie sous-marine en péril, Le Monde. Mis en ligne le 2 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSTRE, subst. masc.

I.
A. ? ANTIQ. Éperon qui armait la proue des navires de guerre pour aider à l'abordage. Une proue munie du rostre (Littré). Ah! quand viendront vers elles le bruit lent des rames Et la proue écumante et le rostre qui plonge! (Régnier, Poèmes, Poèmes anc., 1890, p. 14).P. métaph. Le village d'Allauch était entassé sur un rostre de roche comme un trophée de boucliers d'argent (Giono, Eau vive, 1943, p. 307).
? P. méton., au plur. Tribune aux harangues, à Rome, dont la base était ornée, à titre de trophées, d'éperons pris aux navires ennemis. La tribune aux harangues regorge de Démosthènes, (...) les rostres sont encombrés de Cicérons (Hugo, Feuilles automne, 1831, p. 712).C'est beau Jules César. La séance de la mort. Les discours des rostres, surtout, cette scène du forum que je connaissais à fond dans l'original, m'a ravi, ému (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 369).
B. ? ARCHIT. Ornement en forme d'éperon, de proue de navire antique. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? SC. NAT.
A. ? BOT. Extrémité en forme de bec des capuchons, dans les corolles irrégulières (Mots rares 1965). Ici la fleur détache de sa corolle une aigrette aérienne d'étamines, un rostre du plus beau jaune d'or (Colette, Gigi, 1944, p. 199).
B. ? ZOOLOGIE
1. Prolongement de la partie antérieure du test de certains crustacés. Le rostre aigu de la crevette rose. Les écrevisses pullulaient dans le creek. De ces crustacés (...) qui portaient un rostre armé d'une petite dent, on remplit un sac (Verne, Île myst., 1874, p. 242).
2. Ensemble des pièces buccales, allongées en stylet, de certains insectes. Là, au bout de ce vieux cep, une mante verte, toute déployée, darde vers la flamme son grand rostre en dent de scie (Giono, Colline, 1929, p. 163).Leur bec ou rostre [des tiques] s'enfonce profondément dans la peau et les chiens se frottent pour essayer de s'en débarrasser (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 202).
Prononc. et Orth.: [? ?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1355 hist. romaine rostres « tribune aux harangues » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, f o3a ds Gdf. Compl.); puis 1568 (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, II, 543); b) 1577 hist. romaine « bec qui armait l'avant des navires de guerre » (Du Verdier, Diverses leçons, p. 113: rostres ou esperons); puis 1870 rostre (Littré); c) 1835 archit. (Ac.: Rostres [...] Ornements ayant la forme de becs ou éperons de navires antiques); 2. 1812 (Mozin-Biber: rostre, nom donné au bec des ois., et aux corps qui ont cette forme). Empr. au lat.rostra, -orum « tribune aux harangues, ornée d'éperons de navires », plur. neutre de rostrum « bec d'oiseau », littéral. « ce qui sert à ronger », d'où objets ayant cette forme comme l'« éperon de navire », dér. de rodere « ronger ». Fréq. abs. littér.: 11.

ROSTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1355 hist. romaine rostres « tribune aux harangues » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, f o3a ds Gdf. Compl.); puis 1568 (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, II, 543); b) 1577 hist. romaine « bec qui armait l'avant des navires de guerre » (Du Verdier, Diverses leçons, p. 113: rostres ou esperons); puis 1870 rostre (Littré); c) 1835 archit. (Ac.: Rostres [...] Ornements ayant la forme de becs ou éperons de navires antiques); 2. 1812 (Mozin-Biber: rostre, nom donné au bec des ois., et aux corps qui ont cette forme). Empr. au lat.rostra, -orum « tribune aux harangues, ornée d'éperons de navires », plur. neutre de rostrum « bec d'oiseau », littéral. « ce qui sert à ronger », d'où objets ayant cette forme comme l'« éperon de navire », dér. de rodere « ronger ».

Rostre au Scrabble


Le mot rostre vaut 6 points au Scrabble.

rostre

Informations sur le mot rostre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rostre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rostre

Les mots proches de Rostre

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Damasquiné, ée     Répartition     Rafle     Fenaison     Prédéterminer     Drainage     Préordonner     Flairer     Subtilisation     Cubèbe     

Les citations avec le mot Rostre


  1. Prostré dans les locaux de la police judiciaire, l'homme qui a tué puis décapité son épouse ne cesse de répéter avec des sanglots dans la voix qu'il a perdu la tête.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  2. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  3. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Les yeux clos, en terre la face,
    Prostrés sans mouvement,
    Oubliant promesse et menace
    De palme ou châtiment,
    Nous baisons de reconnaissance
    Le tranchant de ta faux.
    Salut, Mort de toute-puissance,
    Merci, Mort de repos !


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


  5. Cette langueur vide et prostrée où rien ne nous arrête sinon le spectacle de l'univers qui se carie sous nos regards.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


Les citations du Littré sur Rostre


  1. Rostres estoit un lieu de Roume où l'en avoit mis jadis les becs des galées que l'en avoit gagné en mer

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rostre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rostrePoèmes rostreProverbes rostre

La définition du mot Rostre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rostre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rostre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.