Définition de « rosa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosa pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosa et répondre à la question quelle est la définition de rosa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe roser. Synonyme : roza



    Pas de définition complémentaire
    ROSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 « donner un ?il cramoisi au rouge et le rendre plus brun » (Reglem. concernant les manufactures et teintures des étoffes, éd. 1727, 345); 2. 1833 verbe pronom. « devenir rose » (Gautier, Jeunes-Fr., p. 17); 3. 1839 « donner une teinte rose » (Chevreul, Contraste simult. coul., p. 20). Dér. de rose2*; dés. -er.

    rosa au Scrabble


    Le mot rosa vaut 4 points au Scrabble.

    rosa

    Informations sur le mot rosa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosa

    Les rimes de « rosa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de rosa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de attisa      Rimes de soulagea      Rimes de balsa      Rimes de utilisa      Rimes de dévisagea      Rimes de amusa      Rimes de mater dolorosa      Rimes de marquisats      Rimes de supposa      Rimes de navaja      Rimes de osa      Rimes de misât      Rimes de envisagea      Rimes de dérogea      Rimes de rosat      Rimes de naja      Rimes de marquisat      Rimes de matérialisa      Rimes de stérilisa      Rimes de excusa      Rimes de mangeât      Rimes de réalisât      Rimes de maharajah      Rimes de rebaptisa      Rimes de arrangeât      Rimes de jaugea      Rimes de maja      Rimes de causa      Rimes de changeas      Rimes de réalisa      Rimes de hébergea      Rimes de ménagea      Rimes de interrogeât      Rimes de tisa      Rimes de rajah      Rimes de métamorphosa      Rimes de vaporisa      Rimes de d'ores et déjà      Rimes de déniaisas      Rimes de puisa      Rimes de amusât      Rimes de partageât      Rimes de galvanisa      Rimes de rechargea      Rimes de ragea      Rimes de formalisa      Rimes de divisa      Rimes de mélangea      Rimes de propageât      Rimes de érigeât     

    Mots du jour

    attisa     soulagea     balsa     utilisa     dévisagea     amusa     mater dolorosa     marquisats     supposa     navaja     osa     misât     envisagea     dérogea     rosat     naja     marquisat     matérialisa     stérilisa     excusa     mangeât     réalisât     maharajah     rebaptisa     arrangeât     jaugea     maja     causa     changeas     réalisa     hébergea     ménagea     interrogeât     tisa     rajah     métamorphosa     vaporisa     d'ores et déjà     déniaisas     puisa     amusât     partageât     galvanisa     rechargea     ragea     formalisa     divisa     mélangea     propageât     érigeât     


    Les citations sur « rosa »

    1. Rosaure: - Mais, êtes-vous de Venise ou étranger? - Lélio: - Je suis gentilhomme napolitain. - Arlequin, à part: - Gentilhomme et napolitain! Deux mensonges d'un seul coup!

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Menteur, I


    2. Un préposé à l'arrosage des courts de Roland Garros a été viré pour avoir séché un court

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle (Voltaire) faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    4. Mais le meilleur arrosage pour la terre, c'est d'abord la sueur de l'homme, elle vient loin devant toutes les pluies et tous les fleuves du monde.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)


    5. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 37


    6. Si le même auteur compose également de bons vers et de bonne prose, les poètes louent sa prose et les prosateurs ses vers.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. L'amour n'est pas un fil rouge qu'il faudrait séparer des fils blancs, ou noirs, ou dorés, ou rosâtres, qui auraient pour noms «amitié», «désir», «passion», ou Dieu sait quoi d'autre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    8. Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est-à-dire avec des amis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    9. Le Chemin n'est pas dans le rosaire, la robe et le tapis à prière.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    10. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    12. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    13. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    14. De ces premières vérités, je déduisais facilement les autres, et Rosalie déiste était bientôt chrétienne.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    15. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines le poète est une fleur féconde et complète.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


    16. - C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur. - - Peur de quoi, Madame Rosa? - - C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo. - Ca, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    17. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    18. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    19. Les moineaux se baignent dans l'arc-en-ciel dont le soleil enlumine la poussière d'eau des arrosages égrenée sur l'herbe fine.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    20. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    21. J'arrosai son visage d'un torrent de larmes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    22. Bachman: Parce que lui il est à part. C'est quelqu'un. - Rosa: Oui mais tous les jours c'est lourd quelqu'un...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    23. Le plan sécheresse n'est pas un arrosage.

      Auteur : Henri Nallet - Source : Prix de l'humour politique 1990. (Ministre de l'Agriculture)


    24. Ados : Graines d'hommes et de femmes dont on espère améliorer la pousse en les arrosant de reproches.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    Les citations sur rosa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosa »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rosa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosa     Citation sur rosa   Poèmes rosa   Proverbes rosa   Rime avec rosa    Définition de rosa  


    Définition de rosa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:05