Définition de « rosâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosâtre et répondre à la question quelle est la définition de rosatre ?
Une définition simple : (fr-rég|??.zat?) rosâtre (mf)
Définitions de « rosâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSÂTRE, adj.
Dont la couleur tire sur le rose; d'un rose passé, sale, terne. Étoffe, peinture, visage rosâtre. Une créature qu'on a plongée, dirait-on, dans un bain décolorant. Les cheveux, la peau, les cils, tout du même blond rosâtre (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 21).Les enseignes électriques luttaient contre le crépuscule, leurs rouges n'étaient que rosâtres, leurs verts à peine bleus (Arnoux, Paris, 1939, p. 222).Wiktionnaire
Adjectif - français
rosâtre \?o.zat?\ masculin et féminin identiques
- Qui a une teinte rosée, d'un rose sale.
- Il portait un chandail rosâtre et ses joues trop fardées tournaient au lie de vin. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Quant à l'ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... ? (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
- Sa peau était rosâtre et si douce que tous les hommes rêvaient de la frôler ne fût-ce que du revers des doigts. ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 40.)
- La sporée, abondante à la fin de maturité, paraît poudrer les lamelles d'une couleur crème rosâtre. ? (« Nom usuel : lactaire tranquille », sur le Memento des champignons du site http:/mycorance.free.fr, mise à jour : 25 octobre 2015)
Littré
- Qui est d'un vilain rose.
Le fond occupant toute la toile était un pan de mur rosâtre
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 247.Le maërle, animal marin, blanc rosâtre?
, le Correspondant, 25 mars 1869, p. 1065.
Étymologie de « rosâtre »
- Dérivé de rose, avec le suffixe -âtre.
rosâtre au Scrabble
Le mot rosâtre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosatre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rosâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de rosâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de parâtre Rimes de quatre Rimes de urètre Rimes de idolâtres Rimes de être Rimes de perpètres Rimes de hexamètres Rimes de enregistres Rimes de vitres Rimes de montre Rimes de quartier-maître Rimes de titres Rimes de hydromètres Rimes de notre Rimes de semestres Rimes de jean-foutre Rimes de méconnaître Rimes de administres Rimes de rentres Rimes de feutres Rimes de théâtres Rimes de nanomètre Rimes de spectre Rimes de rougeâtres Rimes de altimètre Rimes de pupitre Rimes de blanchâtre Rimes de concentres Rimes de périmètres Rimes de âtres Rimes de mieux-être Rimes de sismomètre Rimes de empêtrent Rimes de traître Rimes de dextre Rimes de pleutre Rimes de épicentre Rimes de quatre Rimes de piastre Rimes de emplâtre Rimes de micromètres Rimes de battre Rimes de traître Rimes de pénètrent Rimes de radiomètre Rimes de mm Rimes de cintres Rimes de autre Rimes de rentrent Rimes de dioptreMots du jour
parâtre quatre urètre idolâtres être perpètres hexamètres enregistres vitres montre quartier-maître titres hydromètres notre semestres jean-foutre méconnaître administres rentres feutres théâtres nanomètre spectre rougeâtres altimètre pupitre blanchâtre concentres périmètres âtres mieux-être sismomètre empêtrent traître dextre pleutre épicentre quatre piastre emplâtre micromètres battre traître pénètrent radiomètre mm cintres autre rentrent dioptre
Les citations sur « rosâtre »
- L'amour n'est pas un fil rouge qu'il faudrait séparer des fils blancs, ou noirs, ou dorés, ou rosâtres, qui auraient pour noms «amitié», «désir», «passion», ou Dieu sait quoi d'autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
Les mots proches de « rosatre »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « rosatre»
Les synonymes de rosâtre :- 1. rose
2. saumon
3. lilas
4. églantine
synonymes de rosâtre
Fréquence et usage du mot rosâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rosatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rosâtre ?
Citations rosâtre Citation sur rosâtre Poèmes rosâtre Proverbes rosâtre Rime avec rosâtre Définition de rosâtre
Définition de rosâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rosâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
