Définition de « rosée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosée et répondre à la question quelle est la définition de rosee ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
ROSÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. coulor rosee (Jean Bodel, Past. ds Bartsch, III, 40, 28); 2. a) ca 1210 subst. masc. roseiz « vin parfumé de roses » (Dolopathos, 98 ds T.-L.); b) 1527 vin rouzé (Not., Brunet 67, 5, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 1680 vin rosé (Rich.); c) 1933 subst. masc. rosé (Lar. 20e). Dér. de rose2*; suff. -é*.

Rosée au Scrabble


Le mot rosée vaut 5 points au Scrabble.

rosee

Informations sur le mot rosee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosee

Les rimes de « rosée »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de rosée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de partageai      Rimes de légalisée      Rimes de déguisé      Rimes de pausez      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de monophasée      Rimes de viriliser      Rimes de émarger      Rimes de mésuser      Rimes de épongée      Rimes de démoralisé      Rimes de régionaliser      Rimes de sclérosée      Rimes de causez      Rimes de désabusé      Rimes de corrigées      Rimes de enneigeait      Rimes de prolongeaient      Rimes de épousée      Rimes de baptisé      Rimes de pavoisé      Rimes de juxtaposés      Rimes de anthropomorphiser      Rimes de motorisé      Rimes de jersey      Rimes de kératinisée      Rimes de biaisée      Rimes de supposais      Rimes de paralysaient      Rimes de déménageais      Rimes de organisées      Rimes de désavantagés      Rimes de endommagé      Rimes de magnétisait      Rimes de américanisais      Rimes de assiégé      Rimes de tamisées      Rimes de visé      Rimes de crétinisé      Rimes de rebaptiser      Rimes de indianisés      Rimes de analysés      Rimes de homogénéisé      Rimes de allonger      Rimes de explosées      Rimes de dératisé      Rimes de émerisé      Rimes de proposaient      Rimes de diabolisée      Rimes de négligeai     

Mots du jour

partageai     légalisée     déguisé     pausez     Lillois-Witterzée     monophasée     viriliser     émarger     mésuser     épongée     démoralisé     régionaliser     sclérosée     causez     désabusé     corrigées     enneigeait     prolongeaient     épousée     baptisé     pavoisé     juxtaposés     anthropomorphiser     motorisé     jersey     kératinisée     biaisée     supposais     paralysaient     déménageais     organisées     désavantagés     endommagé     magnétisait     américanisais     assiégé     tamisées     visé     crétinisé     rebaptiser     indianisés     analysés     homogénéisé     allonger     explosées     dératisé     émerisé     proposaient     diabolisée     négligeai     


Les citations sur « rosée »

  1. Chaque brin d'herbe a sa part de rosée.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  3. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  4. Rosée du jour de Saint-Benoît - Est rosée de vin si tu m'en crois.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


  5. Les passions sont aux sentiments ce que la pluie est à la rosée, ce que l'eau est à la vapeur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
    Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
    Et le peuple des rois évite le balcon
    Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


  7. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi la femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés ? Où est le possible ? Où est l'impossible ?

    Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)


  8. A l'aube, les âniers n'entreront plus au Caire, leurs ânes chargés de buissons de roses et de petites grappes de fleurs encore couvertes de rosée.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  9. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  10. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  11. L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.

    Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques


  12. Corps est rosée du matin
    Qui brille au lever des mains.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  13. Tout un ciel est dans une goutte de rosée, toute une âme est dans une larme.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  14. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  15. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  16. Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
    Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
    Un rêve, un éclair, ou un nuage,
    Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné.


    Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant


  17. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  18. C'est grande infortune, ici-bas, d'être enclin aux larmes, aux larmes des autres, et dans quelle affreuse nécessité on se trouve de faire souffrir son amie afin qu'elle pleure, pour voir briller un instant sur ses joues et s'évanouir cette rosée non pareille.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


  21. En avril, nuée,
    En mai, rosée.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Mes mots ne valent rien s'ils ne sont à la fois silex, velours, flamme et rosée.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  23. L'enfant ne soupçonne pas que son futur se heurte à au tableau noir, qu'il se perd dans ses livres, ses premiers cahiers. Peut-être avais-je deviné cela, que je n'apprenais en classe que le savoir extérieur, visible, une connaissance sclérosée.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  24. Autant de gelées en mars, - Autant de rosées en avril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


Les citations sur rosée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rosee »

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

Les synonymes de « rosee»

Les synonymes de Rosée :

    1. aiguail
    2. givre
    3. condensation

synonymes de Rosée

Fréquence et usage du mot Rosée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rosee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rosée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rosée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rosée     Citation sur rosée   Poèmes rosée   Proverbes rosée   Rime avec Rosée    Définition de Rosée  


Définition de Rosée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rosée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rosée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:32