La définition de Rosée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rosée
Nature : s. f.
Prononciation : rô-zée
Etymologie : Provenç. rosada, rozada ; catal. rosada ; ital. rugiada. C'est le participe passé féminin d'un verbe espagnol rociar ; catal. ruxar, arroser ; lequel verbe, d'après Diez, dérive du latin roscidus, plein de rosée, par la syncope du d, comme l'espagnol limpiar de limpidus Roscidus vient de ros, qui est pour vros (comparez le grec), sanscr. varsha, pluie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosée ?
La définition de Rosée
Couche d'humidité qui, sous forme de gouttelettes liquides, se dépose à la surface des corps pendant la nuit, quand le ciel est serein ; cet effet est dû au refroidissement produit par le rayonnement.
Toutes les définitions de « rosée »
Pas de définition complémentaireRosée au Scrabble
Le mot rosée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rosée
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou rousture rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël RosenwillerMots du jour
Maldoux Conservateur, trice Têt Confié, ée Nidification Goniocarpe Passe-temps Pisse-chien Demandeur, euse Injection
Les citations avec le mot Rosée
- Rosée de Chandeleur, - Hiver à sa dernière heure.Auteur : Dictons - Source : 2 février
- Les louanges sont le prix des belles actions : à leur douce rosée, les vertus croissent, comme les plantes à la rosée du ciel.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- Rosée du jour de Saint-Benoît - Est rosée de vin si tu m'en crois.Auteur : Dictons - Source : 11 juillet
- Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné.Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant - Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.
Toile d'araignée
— Émerveillement —
Lourde de rosée
Dans le matin blanc !
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie,
Ô maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)
- C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)
- En avril, nuée, - En mai rosée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La rosée attrempe tellement la terre qu'elle en est grasse et fertile.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 11
- Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- J'ai perdu ma goutte de rosée! disait en pleurant la fleur au ciel matinal qui avit perdu toutes ses étoiles.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green - Ce n'est pas parce que le crocodile a soif qu'il sort de son lac pour boire l'eau de la rosée du matin qui tombe sur les feuilles.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves: le Rhône, la Saône et le Beaujolais.Auteur : Léon Daudet - Source : Sans référence
- La vache la première au pré,
Lèche la rosée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
Et le peuple des rois évite le balcon
Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis - L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux
- Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)
Les citations du Littré sur Rosée
- Je suis toujours couperosée, ma pauvre petite, et je fais toujours des remèdesAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. III, lett. 314, dans POUGENS
- Enivrez d'eau ses sillons [de la terre] ; multipliez ses productions, et elle semblera se réjouir de l'abondance de ses rosées par les fruits qu'elle produiraAuteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXIV, 11
- La rosée tomba sur toute la terre, et la toison seule demeura sècheAuteur : SACI - Source : Bible, Juges, VI, 4
- Sois toujours en mai rebaigné De la rosée qui doux glisse, Et jamais juin ne te fanisseAuteur : RONS. - Source : 550
- L'homme rustique sent son âme s'ouvrir aux influences de la religion, et sa glèbe aux rosées du cielAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 7
- Je me suis mise dans la rosée jusqu'à mi-jambe pour prendre des alignementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 94
- ....Puis mourant dit adieu à ses enfants qui sur lui ont posée Cette epitaphe et la tombe arroséeAuteur : MAROT - Source : dans MÉNAGE, Rem.
- De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau ; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eauAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Et n'avoit depuis l'entrée d'avril nulle douceur descendue du ciel, ni pluie, ni rosée ; mais estoient les herbes toutes arsesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83
- La saussaie encor fraîche et de pluie arroséeAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. IV
- Entre ceux qui à son gré se signalerent en cet affaire, nous ne lui avons oui sur-estimer que le duc de la Trimouille et celui d'Elboeuf qui se joignit à l'autre pour abatre la rosée devant le roiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354
- La belle et douce et debonnaire sa femme, la face toute rosée, se print à tremblerAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.
- S'il arrive que le fleuve ne s'élève pas à quatre cents pouces, il n'y a d'arrosées que les terres bassesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3
- En une nuit, ce savons tuit, Flori la verge et porta fruit, Sans ce que ele fust plantée, Ne moillée, ne aroséeAuteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 51
- Une damoiselle fort couperosée au visage, y ayant de gros saphirs ou boutonsAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 36
- Bien demesler d'un cerf les ruses et la fiente, Le bon temps, le vieil temps, l'essuy [la rosée essuyée], le rembuscherAuteur : RONS. - Source : 210
- La rosée attrempe tellement la terre qu'elle en est grasse et fertileAuteur : AMYOT - Source : Sert. 11
- Et leurs pieds, en glissant sur la terre arrosée, En liquides rubis dispersent la roséeAuteur : DELILLE - Source : Pitié, IV
- Seigneur.... Entends du haut du ciel le cri de mes besoins ; Et, comme le soleil aspire la rosée, Dans ton sein à jamais absorbe ma penséeAuteur : LAMART. - Source : Médit. XVI
- Les ladres ont toute la face tumefiée et couperosée, de couleur rouge obscure, livideAuteur : PARÉ - Source : XXXII, 10
- Mes excursions, dit-il, commençaient invariablement avec l'aube, et, revenir trempé de rosée, accablé de fatigue, mais chargé d'une prise emplumée [un oiseau], faisait et fera toujours les plus ravissantes délices de ma vieAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 36
- Un jour Qu'il [le lapin] était allé faire à l'Aurore sa cour Parmi le thym et la roséeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Et la recueille lon ne plus ne moins qu'une rosée dedans la corne du pied d'un asne, pour ce qu'il n'y a autre sorte de vaisseau qui la puisse contenirAuteur : AMYOT - Source : Alex. 123
- À un moindre degré de froid chaque glaçon du frimas serait une goutte de roséeAuteur : LEGOARANT - Source :
- De sang montagne arrosée, Séjour de trouble et d'effroi, Gelboé, que la rosée Ne tombe jamais sur toi !Auteur : LEFRANC DE POMP. - Source : Cantiques sacrés.
Les mots débutant par Ros Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rosée ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h14

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rosée
Poèmes rosée
Proverbes rosée
La définition du mot Rosée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
