La définition de Rosée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rosée
Nature : s. f.
Prononciation : rô-zée
Etymologie : Provenç. rosada, rozada ; catal. rosada ; ital. rugiada. C'est le participe passé féminin d'un verbe espagnol rociar ; catal. ruxar, arroser ; lequel verbe, d'après Diez, dérive du latin roscidus, plein de rosée, par la syncope du d, comme l'espagnol limpiar de limpidus Roscidus vient de ros, qui est pour vros (comparez le grec), sanscr. varsha, pluie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosée ?
La définition de Rosée
Couche d'humidité qui, sous forme de gouttelettes liquides, se dépose à la surface des corps pendant la nuit, quand le ciel est serein ; cet effet est dû au refroidissement produit par le rayonnement.
Toutes les définitions de « rosée »
Pas de définition complémentaireRosée au Scrabble
Le mot rosée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rosée
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou rousture rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël RosenwillerMots du jour
Prière Baie Paroissial, ale Exaspérer Étymologie Arbitrage Flamboiement Entasser Septupler Gâte-métier
Les citations avec le mot Rosée
- La pudeur et la rosée aiment l'ombre; toutes deux ne brillent au grand jour que pour remonter au ciel.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Peu à peu, cependant, la rosée froide se dissipe, la brume s'évapore au soleil.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Un baiser, c'est la rosée
Du matin qui s'est levé.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)
- Rosée de mai, - Fait tout beau ou tout laid.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Comme un halo de la lune
Mon souffle entoure le tien
Et sans la rosée de tes lèvres
Je serais sable dans le vent.Auteur : Max-Pol Fouchet - Source : Les Limites de l'amour - Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- L'esprit est à la beauté, ce que la rosée du matin est aux fleurs.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions
- J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green - La rosée de Saint-Albin - Est, dit-on, rosée de vin.Auteur : Dictons - Source : 15 septembre
- S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit
Je chercherais ton regard dans la brume
Jusqu'à la rosée du matinAuteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)
- Même la petite rosée fait prospérer le champ.Auteur : Christian Jacq - Source : La pierre de lumière (2000)
- La prière est à l'âme attristée, ce que la rosée est à la plante altérée.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)
- Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- La vache la première au pré,
Lèche la rosée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Rosée
- ....Jusques à ce que les rayons du soleil eussent essuyé l'aigail de la fraiche roséeAuteur : YVER - Source : p. 523
- Je me suis mise dans la rosée jusqu'à mi-jambe pour prendre des alignementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 94
- La procession finye, alors que chascun vouloyt recueillir de ceste rosée, et en boyre à plain guodet....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2
- Ma harpe fut souvent de larmes arroséeAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 5
- Ô bienheureux tombeau ! la manne, comme rosée tombante de l'air serein, puisse amollir ta pierre !Auteur : YVER - Source : p. 567
- Et comme ce lion mystérieux dont il est parlé dans l'histoire de Samson, il suffisait presque de l'avoir déchiré pour trouver dans sa bouche le miel de la douceur et la rosée des grâcesAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- Telle tous les matins l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse la rosée et le jourAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 4
- Il est des jours... Tout bleus, tout nuancés d'éclatantes couleurs, Tout trempés de rosée et tout fragrants d'odeursAuteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 124
- La saussaie encor fraîche et de pluie arroséeAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. IV
- À un moindre degré de froid chaque glaçon du frimas serait une goutte de roséeAuteur : LEGOARANT - Source :
- S'il arrive que le fleuve ne s'élève pas à quatre cents pouces, il n'y a d'arrosées que les terres bassesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3
- Ni la rosée aux prez ni les blondes avettesAuteur : RONS. - Source : Berg. Écl. 1
- Et leurs pieds, en glissant sur la terre arrosée, En liquides rubis dispersent la roséeAuteur : DELILLE - Source : Pitié, IV
- Jusqu'à l'heure où l'aurore humide de rosée....Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Féconds épanchements de pluie et de rosée, Bénissez le SeigneurAuteur : Corneille - Source : Trad. du cant. des trois enfants.
- Pour nous [Adam et Ève] chaque matin, dans les jardins du ciel La manne tombe en perle et la rosée en mielAuteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, V
- Bien demesler d'un cerf les ruses et la fiente, Le bon temps, le vieil temps, l'essuy [la rosée essuyée], le rembuscherAuteur : RONS. - Source : 210
- En une nuit, ce savons tuit, Flori la verge et porta fruit, Sans ce que ele fust plantée, Ne moillée, ne aroséeAuteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 51
- Ses yeux s'allumèrent et se couvrirent d'une légère rosée, à travers laquelle on entrevoyait des traits de flammeAuteur : Voltaire - Source : Jenni, I
- Du soleil la terre embrasée, Faute de pluie et de rosée, Se fendit en plusieurs endroitsAuteur : SCARRON - Source : Virg. III
- Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruireAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 185, dans POUGENS
- Sois toujours en mai rebaigné De la rosée qui doux glisse, Et jamais juin ne te fanisseAuteur : RONS. - Source : 550
- Si je pouvais t'offrir, pour m'ouvrir ta demeure, Ma goutte de rosée, ou mes corolles d'orAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2
- Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de roséeAuteur : MILLEV. - Source : Abeilles d'amour.
- Mes excursions, dit-il, commençaient invariablement avec l'aube, et, revenir trempé de rosée, accablé de fatigue, mais chargé d'une prise emplumée [un oiseau], faisait et fera toujours les plus ravissantes délices de ma vieAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 36
Les mots débutant par Ros Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rosée ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h59

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rosée
Poèmes rosée
Proverbes rosée
La définition du mot Rosée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
