Définition de « rosalie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosalie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosalie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosalie et répondre à la question quelle est la définition de rosalie ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rosalie »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROSALIE, subst. fém.

ENTOMOL. Coléoptère longicorne d'Europe et d'Asie, à élytres bleus tachés de noir, vivant dans le hêtre. On rencontre les insectes dont la montagne pyrénéenne est très riche: (...) la flamboyante rosalie des Alpes (Rosalia alpina), recouverte d'un duvet bleu cendré (Guide écologique de la Franceds Sélection du Reader's Digest, Paris, 1978, p. 215; v. France 1907).
Prononc.: [?ozali]. Étymol. et Hist. 1762 (Geoffroy, Hist. abr. des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, t. 1, p. 202). Empl. comme n. commun du prénom fém. Rosalie, peut-être en raison de l'aspect attrayant de cet insecte.


Wiktionnaire


Nom commun 4 - français

rosalie \r?.za.li\ féminin

  1. (Argot poilu) Baïonnette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

rosalie \r?.za.li\ féminin

  1. Vélocipède (généralement un quadricycle, plus rarement un tricycle) qu'on loue généralement dans les lieux touristiques ou de villégiature.
    • « Nous allons louer une rosalie et faire tous ensemble une belle balade ! », s'exclama Maman avec joie.
      « Qu'est-ce que c'est que ça une rosalie ? », demanda Mémère d'un air bougon.
      « C'est une sorte de petite voiture à pédales », lui répondit-elle gaiement.
      (Sandra Seigneur, Sacrée Mémère !, Éditions Baudelaire, 2018, chap. 6, p. 45)
    • Si tu loues une rosalie dans le parc de la Colombière, il est évident que tu vas pédaler. (Éric Chevillard, Monotobio, Minuit, Paris, 2020)
    • Pour les parents ou ceux qui souhaiteraient des émotions plus mesurées, le circuit de Ouistreham propose aussi à la location des rosalies de deux à huit personnes pour une découverte de la ville et des bords de mer [?]. (Petit Futé Honfleur et 50 km autour - 2021, édité par Dominique Auzias & ?Jean-Paul Labourdette)

Nom commun 2 - français

rosalie \r?.za.li\ féminin

  1. (Musique) Partie musicale répétée qui monte en intensité et en ton.
    • Un instant, quand viennent les dernières mesures : « Puisque c'est toi que j'aime sur la terre, Laisse-moi librement l'adorer dans le ciel, » on craint une terminaison banale, une rosalie. Mais par l'imprévu d'une modulation très simple, comme un pilote par le moindre coup de barre, la phrase musicale tourne la difficulté, ou plutôt la facilité qui la menaçait, et s'achève avec une originalité qu'on n'osait plus espérer. (Camille Bellaigue, Revue musicale - Ascanio de M. Saint-Saëns à l'Opéra, 1890, page 685)
    • Il n'y a là qu'une progression, ou, comme dit l'argot musical, une « rosalie, » et la plus ordinaire du monde ; une ascension harmonique et tonale, qu'un accroissement sonore accompagne et que domine la facile, trop facile cantilène de Butterfly. (Camille Bellaigue, Revue musicale - Trois opéras d'Extrême-Orient, 1907, page 210)
    • Puis viennent quelques mesures de remplissage, un vague soupçon, d'ailleurs assez heureux, de style liturgique, et tout le monde alors, le père de famille en tête, reprend le cantique : trémolos à l'orchestre, crescendo général, deux ou trois de ces redites faciles, que le langage ou l'argot de l'école appelle des rosalies, mais en somme du mouvement, de la chaleur, des sonorités puissantes, et, comme en tout finale de ce genre, aussitôt après l'éclat suprême, l'apaisement et le silence. (Camille Bellaigue, Revue musicale - 14 janvier 1894, 1894, page 455)

Nom commun 1 - français

rosalie \r?.za.li\ féminin

  1. (Entomologie) Genre (Rosalia) de coléoptères de la famille des cérambycidés (longicornes).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROSALIE (rô-za-lie) s. f.
  • Terme de musique. Phrase de chant qui se répète en montant chaque fois d'un degré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rosalie »

Grétry conjecture que ce nom est celui de la chanteuse qui, la première, mit à la mode ce genre d'ornement vocal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ROSALIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1762 (Geoffroy, Hist. abr. des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, t. 1, p. 202). Empl. comme n. commun du prénom fém. Rosalie, peut-être en raison de l'aspect attrayant de cet insecte.

rosalie au Scrabble


Le mot rosalie vaut 7 points au Scrabble.

rosalie

Informations sur le mot rosalie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosalie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosalie

Les rimes de « rosalie »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de rosalie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de xénophilie      Rimes de ennobli      Rimes de élit      Rimes de replient      Rimes de canapés-lits      Rimes de élis      Rimes de sali      Rimes de homélies      Rimes de coulis      Rimes de grizzly      Rimes de anoblie      Rimes de ramolli      Rimes de pâlit      Rimes de allient      Rimes de smiley      Rimes de Genly      Rimes de colis      Rimes de voiture-lit      Rimes de panoplie      Rimes de homophilie      Rimes de ramollit      Rimes de swahili      Rimes de mélancolie      Rimes de jolis      Rimes de démolit      Rimes de torticolis      Rimes de affaibli      Rimes de oublis      Rimes de aveuli      Rimes de Poederlee      Rimes de tumuli      Rimes de nathalie      Rimes de dépolies      Rimes de poulies      Rimes de rallient      Rimes de pâlies      Rimes de apâli      Rimes de simili      Rimes de mâchicoulis      Rimes de avili      Rimes de ramollies      Rimes de patchouli      Rimes de ex-lit      Rimes de impolis      Rimes de Renlies      Rimes de polie      Rimes de accomplis      Rimes de hépatomégalie      Rimes de bengalis      Rimes de alkali     

Mots du jour

xénophilie     ennobli     élit     replient     canapés-lits     élis     sali     homélies     coulis     grizzly     anoblie     ramolli     pâlit     allient     smiley     Genly     colis     voiture-lit     panoplie     homophilie     ramollit     swahili     mélancolie     jolis     démolit     torticolis     affaibli     oublis     aveuli     Poederlee     tumuli     nathalie     dépolies     poulies     rallient     pâlies     apâli     simili     mâchicoulis     avili     ramollies     patchouli     ex-lit     impolis     Renlies     polie     accomplis     hépatomégalie     bengalis     alkali     


Les citations sur « rosalie »

  1. De ces premières vérités, je déduisais facilement les autres, et Rosalie déiste était bientôt chrétienne.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


Les citations sur rosalie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosalie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rosalie »

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

Les synonymes de « rosalie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rosalie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rosalie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosalie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rosalie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rosalie     Citation sur rosalie   Poèmes rosalie   Proverbes rosalie   Rime avec rosalie    Définition de rosalie  


Définition de rosalie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosalie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rosalie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:26