La définition de Ros du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ros
Nature : s. m.
Prononciation : rô
Etymologie : C'est l'ancien radical ros, qui signifiait roseau (voy. ) ; les dents ou échelons de cet instrument ayant été faits en roseau.

Voir les citations du mot RosSignification du mot Ros


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ros de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ros pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ros ?


La définition de Ros

Terme de tisserand. Espèce d'échelle couchée dans le battant du métier à tisser, entre les échelons de laquelle passent, de deux en deux, tous les fils d'une chaîne, conservant ainsi leur position respective.


Toutes les définitions de « ros »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROS, subst. masc.

TISS., vieilli. Peigne placé sur le battant du métier à tisser et entre les dents duquel on place un ou plusieurs fils de chaîne. Le ros était fabriqué autrefois avec des lamelles de roseau. Le mot tend à disparaître; on emploie plus souvent le mot peigne (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 60).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, rot, rôt. DG: ,,ros et, moins bien rot``; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,on écrit aussi rot``. Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

ROS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

Ros au Scrabble


Le mot ros vaut 3 points au Scrabble.

ros

Informations sur le mot ros - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ros

Les mots proches de Ros

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Expier     Déplancher     Timbre     Producteur, trice     Prénom     Mer     Franchissable     Gaillarde     Insouciant, ante     Journalier, ière     

Les citations avec le mot Ros


  1. Plus les mensonges sont gros, moins on les voit venir.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  2. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


  3. On doute s'il faut trouver plus risible la rêverie de ceux qui nient le pouvoir de l'or - ou plus grossière l'assurance qu'il peut tout faire ; que rien ne se fait que pour lui.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  4. Le givre fondait et l'herbe mouillée brillait comme humectée de rosée.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  5. ... C'est par la force de l'illusion que les hommes deviennent des héros.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Pour avoir aimé la terre


  6. On vieillit dans la mesure où on grossit, mais on ne grossit pas que par le ventre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  7. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  8. Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet


  9. Un corps obèse est-il vivant ? La seule preuve qu'il n'est pas mort, c'est qu'il grossit encore. C'est ça la logique de l'obésité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


  10. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


  11. Tous les sentiments sont bons à prendre, toutes les réactions se valent. Seul l'ennui est à proscrire, il ne nous fait que disparaître plus vite.

    Auteur : Boris Bergmann - Source : 1000 mensonges (2010)


  12. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  13. Vous n'êtes pas obligés de brosser toutes vos dents, seulement celles que vous voulez garder.

    Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


  14. En février, - La feuille au groseiller.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Larges roses de feu, comme on en voit en rêve, - Et dont le fier carmin, d'un sourire enchanté, - Ressemble à du sang frais sur le tranchant d'un glaive.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


  16. L'univers aurait été tout aussi inconcevable s'il s'était limité à la taille de cette pierre, pas plus grosse qu'une orange. La question cruciale serait restée la même: d'où vient cette pierre?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  17. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  18. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  19. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  20. Schubert : Compositeur mort dans la misère car sa générosité l'a perdu, au point que ses amis évoquaient sa mémoire en parlant de « cet altruiste de Schubert »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  22. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  23. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


  24. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain. - Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, A Hélène


  25. L'arbre de la générosité porte sa cime jusqu'aux cieux. Quiconque veut goûter du fruit délicieux de cet arbre ne doit point, avec la faux de l'avarice, le couper par le pied.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Ros


  1. Pour deslayer et destremper le sang trop gros

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  2. Des roses de la tendresse Venez semer mes jours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rêverie.


  3. En voilà une [statue] qui a l'air bien grossier

    Auteur : FÉN. - Source : Fable, XXV, 3


  4. Ce héros [Achille] si terrible au reste des humains.... Suça même le sang des lions et des ours

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 1


  5. Je ne veux plus faire de ces actions sans faire tirer l'horoscope de ceux pour qui je les fais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 174


  6. Ils envoyoient devant les plus grossiers, pour voir quel il y faisoit

    Auteur : CASTELN. - Source : 72


  7. Bérose, ancien auteur chaldéen, dont on retrouve des fragments conservés par Abydène, cités dans Eusèbe, et rapportés mot pour mot par George le Syncelle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ararat.


  8. Le roi Robert d'Escosse estoit devenu moult vieux et malade de la grosse maladie [la lèpre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 28


  9. Au signal donné, les choristes se retournent vers l'image du Soleil éternel, et font voler des roses effeuillées sur son passage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 7


  10. Ou qu'il voit la justice en grosse compagnie Mener tuer un homme avec cérémonie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  11. Défiez-vous de ceux qui, pour autoriser les profusions immenses des rois, leur grossissent sans cesse l'opulence de leurs peuples

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Tentat.


  12. Le taureau doit être gros, bien fait et en bonne chair, ayant l'oeil noir, le regard fixe, le front ouvert, la tête courte, les cornes grosses, courtes et noires

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 225, dans POUGENS


  13. Les gens de bien surtout, mon cher frère, doivent savoir que Jean-Jacques a fait un gros libelle contre la parvulissime république de Genève

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 31 déc. 1764


  14. Le père de l'évêque de Langres, mort en 1642, faisait souvent arrêter le carosse de Louis XIII ; il lui disait : Sire, vous ne voulez pas qu'on crève, faites donc arrêter, s'il vous plaît, et il descendait pour pisser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 119


  15. La javeline était une espèce de dard, assez semblable à une flèche, dont le bois avait pour l'ordinaire trois pieds de long, et un doigt de grosseur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 385, dans POUGENS.


  16. Comme les eaux bouillonnent d'une grosse source et ample

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 23


  17. Je sors de Zaïre ; des comédiens de province m'ont fait fondre en larmes ; nous avions un Lusignan qui est fort au-dessus de Brizard [acteur des Français], et un Orosmane qui a égalé Lekain en quelques endroits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 juill. 1772


  18. Siros confis de douce confiture, De quatre herbes pleines de sanité, Chanson à la Vierge

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 67


  19. Luy fist faire quatre grosses nefz qu'il luy fist acoustrer au port de la Vere [Hollande]

    Auteur : COMM. - Source : III, 6


  20. Que de partisans forcenés de Grétry, qui d'abord repoussèrent avec horreur les brillantes innovations rossiniennes !

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. à la portée de tout le monde, XIX.


  21. Deux cyboires : ung de cristal garny d'argent doré, de perles et roses de vermeilles, et l'autre de fonte bien doré

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  22. Montrez-vous pour sauver ce héros du trépas, Mais montrez-vous en maître, et ne vous perdez pas

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 1


  23. Choeur et héros s'en allant chargés d'escourgées

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de roman.


  24. Ces tristes victimes de nos fantaisies et de nos caprices [les prostituées] m'ont toujours offert l'image du malheur et jamais celle du plaisir

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 129


  25. Si vous descendez de la prospérité aux larmes, vous serez plus triste, plus poignant

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 3




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ros ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosPoèmes rosProverbes ros

La définition du mot Ros est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ros sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ros présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.