La définition de Ros du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ros
Nature : s. m.
Prononciation : rô
Etymologie : C'est l'ancien radical ros, qui signifiait roseau (voy. ) ; les dents ou échelons de cet instrument ayant été faits en roseau.

Voir les citations du mot RosSignification du mot Ros


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ros de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ros pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ros ?


La définition de Ros

Terme de tisserand. Espèce d'échelle couchée dans le battant du métier à tisser, entre les échelons de laquelle passent, de deux en deux, tous les fils d'une chaîne, conservant ainsi leur position respective.


Toutes les définitions de « ros »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROS, subst. masc.

TISS., vieilli. Peigne placé sur le battant du métier à tisser et entre les dents duquel on place un ou plusieurs fils de chaîne. Le ros était fabriqué autrefois avec des lamelles de roseau. Le mot tend à disparaître; on emploie plus souvent le mot peigne (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 60).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, rot, rôt. DG: ,,ros et, moins bien rot``; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,on écrit aussi rot``. Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

ROS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

Ros au Scrabble


Le mot ros vaut 3 points au Scrabble.

ros

Informations sur le mot ros - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ros

Les mots proches de Ros

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Anarchiser     Castor     Dendrite     Nostradamus     Épisème ou épisémon     Sciemment     Escroqueur, euse     Reparcourir     Innocent, ente     Baraton     

Les citations avec le mot Ros


  1. Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  2. Les héros sont comme les grands fleuves; leur source est petite, ils grandissent en marchant.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  3. La générosité n'est qu'une distraction de l'égoïsme.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  4. Il arrosa le tout d'une bouteille de vin et d'une carafe d'eau, après quoi il se reposa.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


  5. Et l'on sait que l'absence grossit dans la poitrine, fait le coeur énorme et qu'on la porte en plus de son propre poids. Elle est partout, remplit tout.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  6. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  7. Sans ses proches voisins, les pires gens qui soient,
    Des roseaux mal pensant, pas même des bambous.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966), Le Grand Chêne


  8. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


  9. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain. - Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, A Hélène


  10. Sur ma planète, je connais une rose très sensible.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  11. Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  12. «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  13. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  14. J'aurai pu être plus commercial qu'un bouquet de roses, si St Valentin ne m'avait pas volé toutes mes proses.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004)


  15. Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  16. Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l'ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La robe mauve de Valentine


  17. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  18. Le véritable bonheur, c'est une rose, deux pains de froment, trois amis, quatre chansons et cinq flacons de vin.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  19. Orgueil et grossièreté,
    Sont bois de même bourrée.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Comme un grand bavard philosophe, il a moins à faire avec la vérité qu'avec le son de sa prose.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  21. On reproche aux gens qui écrivent en bon style de négliger l'idée, le but moral, comme si le but du médecin n'était pas de guérir, le but du peintre de peindre, le but du rossignol de chanter, comme si le but de l'Art n'était pas le Beau avant tout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  22. C'est croire, c'est aimer. Par Eve l'homme naît.
    La femme est vers le ciel tournée, et ce qui n'est
    Que parfum dans la rose est encens dans la femme.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  23. As-tu sué du sang Christ dans Gethsémani
    Crucifié réponds Dis non Moi je le nie
    Car j'ai trop espéré en vain l'hématidrose.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'ermite


  24. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  25. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
    Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
    Et le peuple des rois évite le balcon
    Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


Les citations du Littré sur Ros


  1. Ou l'orageux forum d'un peuple de héros, Dont la voix des tribuns précipitait les flots

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  2. Ce qui fait que de certains esprits fins ne sont pas géomètres, c'est qu'ils ne peuvent du tout se tourner vers les principes de géométrie ; mais ce qui fait que des géomètres ne sont pas fins, c'est qu'ils ne voient que ce qui est devant eux, et qu'étant accoutumés aux principes nets et grossiers de géométrie et à ne raisonner qu'après avoir bien vu et manié leurs principes, ils se perdent dans les choses de finesse où les principes ne se laissent pas ainsi manier

    Auteur : PASCAL - Source : Pensées, t. I, P. 285, édit. LAHURE.


  3. Le chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, I, 22


  4. Le roi Robert estoit devenu vieux et foible et si chargé de la grosse maladie, ce disoit-on, que mourir le convint

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47


  5. Ou qu'il voit la justice en grosse compagnie Mener tuer un homme avec cérémonie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Du vin d'Espagne, du rossolis et du populo

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 425


  7. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  8. Le jabot, lorsqu'il est soufflé, est de la grosseur d'une balle de paume

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 255


  9. Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 169


  10. Pourquoi, dès les siècles les plus reculés, admit-on dans les repas l'usage de chanter les dieux et les héros, si ce n'est pour prévenir les excès du vin, alors d'autant plus funestes que les âmes étaient plus portées à la violence ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27


  11. L'amitié peut subsister entre des gens de différent sexe, exempte même de grossièreté

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  12. Le scapulaire et le rosaire sont toutes les marques de religion que les moines exigent des Espagnols Péruviens

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. VII, 31


  13. Et le Rhin de ses flots ira grossir la Loire, Avant que tes faveurs sortent de ma mémoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  14. C'est du fils d'un tyran que j'ai fait ce héros, Tant ce qu'il a reçu d'heureuse nourriture Dompte ce mauvais sang qu'il eut de la nature

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5


  15. Mais enfin ce héros, sujet au cours des ans, A trop longtemps vaincu pour vaincre encor longtemps

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  16. Petit bois allume le feu, le gros bois le nourrist

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 247


  17. Les rois des nations, devant toi prosternés, De tes pieds baisent la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  18. La rose de Fontenelle, qui disait que, de mémoire de rose, on n'avait vu mourir un jardinier

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Rêve d'Alembert.


  19. Ceux qui s'amusoient d'escrire les faits heroïques de nos chevaliers, premierement en vers, puis en prose, appellerent leurs oeuvres romans

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 654, dans LACURNE


  20. C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 54


  21. C'est le défaut de tous les héros de Corneille de se vanter toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. III, 2


  22. [Vénus] Le transmit [un chapeau de roses] à son cher enfant, Qui de bon coeur le va coiffant

    Auteur : MAROT - Source : I, 74


  23. C'est lui qui a inventé la machine à transporter de gros arbres tous entiers sans les endommager

    Auteur : FONTEN. - Source : Sébastien.


  24. Ce pinceau sera prostitué à orner de peintures lascives les panneaux d'un vis-à-vis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences, 2


  25. Ils pensent que la vertu n'aparoit sinon lors qu'elle est bien diaprée, et avec grosse suite

    Auteur : LANOUE - Source : 206




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ros ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosPoèmes rosProverbes ros

La définition du mot Ros est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ros sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ros présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.