La définition de Ros du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ros
Nature : s. m.
Prononciation : rô
Etymologie : C'est l'ancien radical ros, qui signifiait roseau (voy. ) ; les dents ou échelons de cet instrument ayant été faits en roseau.

Voir les citations du mot RosSignification du mot Ros


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ros de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ros pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ros ?


La définition de Ros

Terme de tisserand. Espèce d'échelle couchée dans le battant du métier à tisser, entre les échelons de laquelle passent, de deux en deux, tous les fils d'une chaîne, conservant ainsi leur position respective.


Toutes les définitions de « ros »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROS, subst. masc.

TISS., vieilli. Peigne placé sur le battant du métier à tisser et entre les dents duquel on place un ou plusieurs fils de chaîne. Le ros était fabriqué autrefois avec des lamelles de roseau. Le mot tend à disparaître; on emploie plus souvent le mot peigne (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 60).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, rot, rôt. DG: ,,ros et, moins bien rot``; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,on écrit aussi rot``. Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

ROS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1245 « dent du peigne d'un métier à tisser; interstice entre deux dents » (doc. ap. Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIesiècles..., p. 127); ca 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 178); 2. 1245 « peigne d'un métier à tisser » (doc. ds Tailliar, op. cit., p. 128); 1250 (doc., Douai ds De Poerck t. 2, p. 179). Empl. spécialisé de ros « roseau » (v. roseau), le peigne des métiers à tisser se composant d'abord de deux lattes réunies par des lamelles de roseaux appelées ensuite dents (FEW t. 16, p. 682a; De Poerck t. 1, p. 78).

Ros au Scrabble


Le mot ros vaut 3 points au Scrabble.

ros

Informations sur le mot ros - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ros

Les mots proches de Ros

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Rebléchon ou reblochon ou rebr     Pire     Concentrique     Ronceraie     Érésipélateux, euse     Expiateur, trice     Prémourant     Devancer     Anfractueux, euse     Chalet     

Les citations avec le mot Ros


  1. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  2. Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 7 août 1803


  4. Fruit sec des concours, il regrettait Paris, et c'était la conscience de sa vie manquée qui lui donnait un air morose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  5. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  6. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  7. Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  8. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Ma liberté
    Longtemps je t'ai gardée
    Comme une perle rare
    Ma liberté
    C'est toi qui m'a aidé
    A larguer les amarres
    Pour aller n'importe où
    Pour aller jusqu'au bout
    Des chemins de fortune
    Pour cueillir en rêvant
    Une rose des vents
    Sur un rayon de lune.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970)


  10. Loi de Murphy: Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  11. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


  12. La générosité jouit des félicités d'autrui, comme si elle en était responsable.



  13. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  14. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  15. S'il est un rêve d'amour,
    Parfumé de rose,
    Où l'on trouve chaque jour
    Quelque douce chose,
    Un rêve que Dieu bénit,
    Où l'âme à l'âme s'unit,
    Oh ! j'en veux faire le nid
    Où ton coeur se pose !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


  16. Il en est de la valeur des hommes comme de celle des diamants, qui, à une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué; mais qui, par delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d'acheteurs.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Quand le plafond baisse il vaut mieux habiter près d'une Bourse que d'un aéroport: les petits porteurs font moins de bruit que les gros.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. L'avenir, c'est moi en pire, voilà en gros ce que je traduisais quand mes professeurs m'affirmaient que je ne deviendrais rien.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  20. A entendre les conversations d'éditeurs, on ne devrait plus distinguer qu'entre deux grandes catégories de livres: ceux qu'on peut vendre au-dessous de vingt euros et les autres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. C'est lorsqu'on se trouve au milieu de gens grossiers que l'on apprend à faire cas des gens trop délicats et qui ont des manières recherchées.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié moyennant quoi il passe.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Alexandre Pouchkine


  24. Ah si je pouvais - Ne plus jamais l'entendre - Le soir sous la lune - Il fait croire que l'on vient - Le vent qui effleure les roseaux!

    Auteur : Minamoto no Sanemoto - Source : Kinkai-shû, II, 426


  25. Mon rêve était de vieillir avec mes livres parmi mes roses. Lire, jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus, et ensuite m'asseoir au soleil. Maintenant, bien sûr, avec mon fils à la maison, c'est un projet à mettre de côté.

    Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)


Les citations du Littré sur Ros


  1. Il vint à Rome, séjour toujours passager des empereurs, accompagné de Castracani, tyran de Lucques, ce héros de Machiavel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  2. Chamillart prit des croupiers [au jeu du roi], parce que le jeu était gros ; il y fut heureux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 148


  3. Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  4. Les anevrismes se font par anastomose, et diapedese, ruption, erosion, et playe

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30


  5. Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie ; une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion ; car c'est un moindre malheur de périr par la main de son amant, que d'en être médiocrement aimée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  6. Il me donna pour récompense Un beau gobelet de faïence, Un jeu de quilles et son sac, Un gros rouleau de son tabac

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  7. En cuidant prosperer ton chemin, feliciter [rendre heureux] ta vie et ta fortune, tu quis les variables et perilleuses habitacions de dame court

    Auteur : G. CHAST. - Source : Exposition sur la vérité mal prise.


  8. Si l'on veut rendre d'un beau vert, sans la flétrir, une rose qu'on vient de cueillir, on la couvrira entièrement de tabac bien naturel, qui ne soit pas trop sec

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 398, dans POUGENS


  9. M. le Grand étala le mérite de Mlle d'Armagnac, sa tendresse pour elle, sa désolation de se voir sur le point de la laisser sans pain ; avec ces prosopopées, il eut pour elle une pension de 30 000 livres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 339, 193


  10. Il fit entreprise avec une grosse armée de invahir le royaume de France

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 16


  11. La chèvre y a beaucoup leussi, mais la brebis a dégénéré, et sa toison est extrêmement grossière

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  12. Soudain Epistemon commença respirer, puis ouvrir les yeulx, puis baisler, puis esternuer, puis feit un gros pet de mesnage

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 30


  13. Où le vice orgueilleux s'érige en souverain Et va la mitre en tête et la crosse à la main

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  14. Dans les différents travaux de l'esprit, il proscrivait avec sévérité tout ce qui ne tendait pas à la découverte de vérités positives, tout ce qui n'était pas d'une utilité immédiate

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alemb.


  15. Oh ! si M. le chevalier avait une telle cause en main, avec ce beau sang bouillant qui fait les héros et la goutte, il la saurait bien soutenir d'une autre manière que je fais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 584


  16. Non-seulement ils [les rossignols] dorment, mais ils rêvent, et d'un rêye de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 151


  17. Que de partisans forcenés de Grétry, qui d'abord repoussèrent avec horreur les brillantes innovations rossiniennes !

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. à la portée de tout le monde, XIX.


  18. Li houme de le [la] prosie Saint-Brisse doivent estre de le [la] commungne de Tornai

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 498


  19. La modestie et la générosité que vous y témoignez leur semblent des pièces rares, et surtout votre procédé merveilleusement sincère et cordial vers un ami

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  20. On était enlevé des grâces de sa conversation [de Mlle Rose]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 131


  21. L'Avare, que Molière n'eut pas le temps de versifier, détermina plusieurs auteurs à faire en prose leurs comédies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5


  22. Villon fut le premier dans ces siècles grossiers....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  23. Il feit continuellement prieres pour elle à Juno, en se prosternant à terre devant son image

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 33


  24. Tandis qu'un traditionalisme probablement grossier, imitation des interprétations légendaires et juridiques des écoles juives de la Babylonie, pétrifiait de plus en plus le parsisme

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue Germ. t. VIII, p. 682


  25. Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ros ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosPoèmes rosProverbes ros

La définition du mot Ros est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ros sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ros présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.