La définition de Rosaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rosaire
Nature : s. m.
Prononciation : rô-zê-r'
Etymologie : Rose 1, vu que les gros grains de ce chapelet étaient dits des roses.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosaire ?
La définition de Rosaire
Grand chapelet que l'on dit à l'honneur de la Vierge. Saint Dominique fut le premier instituteur de cette pratique de piété qu'on a appelée rosaire, et qui consiste à réciter quinze dizaines d'avé avec un pater au commencement de chaque dizaine, en l'honneur du mystère de l'incarnation.
Toutes les définitions de « rosaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand chapelet qu'on dit à l'honneur de la Vierge et qui est composé de quinze dizaines d'Avé, chacune précédée d'un Pater. Dire son rosaire. La confrérie du Rosaire.
Littré
-
1Grand chapelet que l'on dit à l'honneur de la Vierge. Saint Dominique fut le premier instituteur de cette pratique de piété qu'on a appelée rosaire, et qui consiste à réciter quinze dizaines d'avé avec un pater au commencement de chaque dizaine, en l'honneur du mystère de l'incarnation.
J'aperçus sur la terre un chapeau renversé sur lequel il y avait un rosaire à gros grain
, Lesage, Gil Blas, I, 2.Stuart chassé par les Anglais Dit son rosaire en Italie
, Voltaire, Poés. mêl. 90.Fig.
C'est là [la soumission à la Providence] ma dévotion, c'est là mon scapulaire, c'est là mon rosaire
, Sévigné, 18 mai 1680. - 2Coquille du genre volute.
- 3Herbe à rosaire, voy. LARMES DE JOB.
Encyclopédie, 1re édition
ROSAIRE, s. m. (Théol.) chapelet en usage dans l'Eglise romaine, lequel contient quinze dixaines d'Ave maria, dont chacune commence par un Pater, & qu'on récite en l'honneur des différens mysteres de Jesus-Christ où la Sainte-Vierge a eu part.
Quelques auteurs attribuent l'origine du rosaire à saint Dominique. Mais dom Luc d'Achery prouve qu'il étoit en usage dès l'an 1100, & que saint Dominique ne fit que le mettre en honneur. D'autres l'attribuent à Paul, abbé du mont Phermé en Lybie, contemporain de saint Antoine ; d'autres à saint Benoît, quelques-uns au vénérable Bede ; & Polydore Virgile raconte que Pierre l'hermite voulant disposer les peuples à la croisade, sous Urbin II. en 1096, leur enseignoit le pseautier laïque composé de plusieurs Pater & de 150 ave, de même que le pseautier ecclésiastique est composé de cent cinquante pseaumes, & qu'il avoit appris cette pratique des solitaires de la Palestine. On a trouvé dans le tombeau de sainte Gertrude de Nivelle, décédée en 667, & dans celui de saint Norbert, décédé en 1134, des grains enfilés qui paroissent être des restes de chapelets.
Mais tous ces faits, pour la plûpart incertains,
n'empêchent point de croire qu'on doit à saint Dominique cette maniere de prier, qui, selon les regles
qu'il en a prescrites, applique l'esprit aux principaux
mysteres de notre religion, & est extrèmement
utile à ceux qui ne savent pas lire pour les diriger
dans leur dévotion. On n'est pas d'accord sur l'année
où saint Dominique institua le rosaire ; quelques-uns
veulent que ç'ait été en 1208, pendant qu'il prêchoit
contre les Albigeoîs ; d'autres prétendent qu'il l'institua
dans le cours des missions qu'il fit en Espagne,
avant que de passer en France.
Rosaire, ordre du, ou de Notre-Dame du rosaire, est un ordre de chevalerie institué par saint Dominique, selon Schoonebek & le pere Bonani jésuite, qui tous deux se sont trompés en ce point ; car jamais S. Dominique n'institua d'ordre de ce nom. Ces auteurs ont apparemment pris pour un ordre militaire l'armée des croisés, qui sous les ordres de Simon, comte de Montsort, combattirent contre les Albigeois. Voyez Croisade & Albigeois.
L'abbé Justiniani & M. Hermant prétendent que cet ordre fut institué après la mort de saint Dominique par Frédéric, archevêque de Tolede, & que les chevaliers portoient pour marque une croix blanche & noire sur laquelle étoit représentée la Sainte-Vierge tenant son Fils d'une main, & un rosaire ou chapelet de l'autre. Le pere Mendo ajoute que ces chevaliers étoient obligés de réciter le rosaire certains jours. Cependant le pere Helyot doute fort que cet ordre ait jamais existé. Voyez Ordre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rosaire \?o.z??\ masculin
-
(Religion) Grand chapelet consacré à la Vierge, composé de quinze dizaines de petits grains appelés ave, précédées chacune d'un grain plus gros appelé pater.
- Messire ermite, quand vous seriez le plus saint de tous les ermites qui aient jamais porté la barbe ou compté les grains d'un rosaire, vous ne me déterminerez pas à suivre une telle route cette nuit. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Elle priait à voix basse devant le chevalier, comme elle aurait pu faire devant le Christ ou devant un martyr, et tenait à la main un rosaire à grains d'ébène incrustés de nacre. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Rien ne la distinguait dans son costume qu'un immense rosaire à grains noirs tombant de son cou à ses pieds, et se terminant par une croix d'or. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Toujours, lorsqu'il voyait Mme Bavoil, elle priait ; devant ses fourneaux, lorsqu'elle ravaudait [?] partout, elle égrenait son rosaire, sans trêve. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je pourrais comparer ce qu'une telle galerie de souvenirs représente à mes yeux à ce qu'était pour moi, avant que j'eusse sept ans, le rosaire qui pendait à la tête de mon lit : le monde abrégé en dizaines (avec un grain plus gros séparant les dizaines et une croix au bout) susceptible d'être tenu dans ma main. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 39)
- Un peu plus tard, quand soufflant ses bougies et ôtant son étole, s'est éloigné l'artisan de son salut, l'extrémisée n'a plus voulu prendre aucun risque et s'est confinée dans l'état de grâce, égrenant du rosaire, cinq et cinq font dix, sur les doigts de sa main gauche. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 258)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSAIRE, subst. masc.
RELIG. CATH. Grand chapelet composé de quinze dizaines de petits grains (représentant les « Ave ») précédées chacune par un grain plus gros (représentant le « Pater »). Égrener son rosaire. Lorsque Sténio entra dans le boudoir de Pulchérie, il le trouva converti en oratoire. [...] Un collier de perles magnifiques était devenu un rosaire terminé par une croix de diamants (Sand, Lélia, 1839, p. 508).Elle sort de dessous sa robe un gros rosaire en noyau d'olive; elle s'agenouille près de la table (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 85).Rosaire au Scrabble
Le mot rosaire vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot rosaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rosaire
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou rousture rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël RosenwillerMots du jour
-
renforcées quadrillerez diplômé préfiguration écrasantes publièrent obscurcissaient déclassée succursales glaçages
Les citations avec le mot Rosaire
- Le Chemin n'est pas dans le rosaire, la robe et le tapis à prière.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- J'enclenche la cassette, je sirote du thé au jasmin. De temps en temps, je reviens en arrière, grâce à ce rosaire laïc qu'on appelle la télécommande.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule
- Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les citations du Littré sur Rosaire
- J'aperçus sur la terre un chapeau renversé sur lequel il y avait un rosaire à gros grainAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 2
- Prenons, dit-elle, prenons donc Coquilles, rosaire et bourdonAuteur : BÉRANG. - Source : Pèler. de Lis.
- C'est l'aveugle que guide Le mur accoutumé, Le mendiant timide Et dont la main dévide Son rosaire enfuméAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10
- Stuart chassé par les Anglais Dit son rosaire en ItalieAuteur : Voltaire - Source : Poés. mêl. 90
- L'eau distillant plus dru que d'ung rosaire De mes deux yeulx....Auteur : MAROT - Source : V, 356
- Le scapulaire et le rosaire sont toutes les marques de religion que les moines exigent des Espagnols PéruviensAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. VII, 31
Les mots débutant par Ros Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rosaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rosaire
Poèmes rosaire
Proverbes rosaire
La définition du mot Rosaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.