Définition de « suffisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisant et répondre à la question quelle est la définition de suffisant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.fi.z??|t) suffisant (m)

  • Qui suffit. - Cent hommes sont suffisants pour défendre ce poste. - Cette somme n’est pas suffisante. - Cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. - Bonne et suffisante caution. - Il ne faut point faire de changements dans une loi sans une raison suffisante.

  • (théol) … - Grâce suffisante, Grâce qui suffit strictement à l’homme, s’il y répond.

  • (philo) … - Principe de raison suffisante, Principe suivant lequel tout phénomène doit avoir une cause.

  • Qui est vain, présomptueux, satisfait de sa personne. - Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. - Cet homme est vaniteux et suffisant. - Le suffisant personnage! Il se dit aussi en parlant des Choses. - Il a l’air suffisant. - Une mine suffisante. - Un ton suffisant. Il s’emploie substantivement dans le même sens. - C’est un suffisant, une suffisante. - Faire le suffisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suffire. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisant au Scrabble


    Le mot suffisant vaut 15 points au Scrabble.

    suffisant

    Informations sur le mot suffisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisant

    Les rimes de « suffisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de suffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de rageant      Rimes de brisant      Rimes de argents      Rimes de partisans      Rimes de contingent      Rimes de polarisant      Rimes de anabolisant      Rimes de argent      Rimes de gisant      Rimes de sympathisants      Rimes de introduisant      Rimes de argent      Rimes de adjugeant      Rimes de vocalisant      Rimes de stigmatisant      Rimes de refaisant      Rimes de fertilisant      Rimes de chargeant      Rimes de parmesans      Rimes de sympathisant      Rimes de plaisants      Rimes de déstabilisant      Rimes de langeant      Rimes de légalisant      Rimes de adonisant      Rimes de réorganisant      Rimes de supposant      Rimes de euphorisants      Rimes de gisant      Rimes de tétanisant      Rimes de stérilisant      Rimes de malfaisants      Rimes de écrasant      Rimes de recousant      Rimes de bridgeant      Rimes de sodomisant      Rimes de grisants      Rimes de jugeant      Rimes de négligents      Rimes de révisant      Rimes de exigeant      Rimes de lisant      Rimes de produisant      Rimes de surnageant      Rimes de tranquillisant      Rimes de détergents      Rimes de déplaisants      Rimes de théâtralisant      Rimes de autodétruisent      Rimes de composants     

    Mots du jour

    rageant     brisant     argents     partisans     contingent     polarisant     anabolisant     argent     gisant     sympathisants     introduisant     argent     adjugeant     vocalisant     stigmatisant     refaisant     fertilisant     chargeant     parmesans     sympathisant     plaisants     déstabilisant     langeant     légalisant     adonisant     réorganisant     supposant     euphorisants     gisant     tétanisant     stérilisant     malfaisants     écrasant     recousant     bridgeant     sodomisant     grisants     jugeant     négligents     révisant     exigeant     lisant     produisant     surnageant     tranquillisant     détergents     déplaisants     théâtralisant     autodétruisent     composants     


    Les citations sur « suffisant »

    1. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    2. Je ne m'intéresse qu'aux choses de l'esprit, et ces choses on peut en jouir entre quatre murs les plus nus, une table de bois blanc, un escabeau, de quoi écrire et le moindre lumignon y suffisant.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Maintenant, foutez-moi la paix ! (2006)


    3. ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


    4. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    5. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    6. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    7. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    8. N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    9. Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence


    10. Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    11. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    12. La terre n'est-elle pas un siège suffisant pour un homme dont elle doit être, après sa mort, la demeure éternelle?

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    13. La vie est un livre suffisant.

      Auteur : Max Jacob - Source : Sans référence


    14. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    15. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    16. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. On sait cependant depuis longtemps qu'il n'est pas suffisant d'acquérir la liberté, mais beaucoup plus important de devenir digne de cette liberté.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    18. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose et c'est, bien sûr, très insuffisant, on ne comprend rien, ou on comprend de travers, ou seulement l'inessentiel, mais quelle importance ?

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    19. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 mars 1943


    20. Rien de ce qu'on sait n'est suffisant quand on se rend compte qu'on aime quelqu'un.

      Auteur : Siegfried Lenz - Source : Une minute de silence (2009)


    21. Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    22. J'ai enseigné dix ans, c'est suffisant. Faire trop longtemps la même chose, au même endroit, à la même heure, cela rend vieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


    23. Les mots sont comme les glands. Chacun d'eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sans référence


    24. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    25. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    Les citations sur suffisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisant »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisant»

    Les synonymes de suffisant :

      1. arrogant
      2. insolent
      3. méprisant
      4. dédaigneux
      5. important
      6. hautain
      7. orgueilleux
      8. rogue
      9. superbe
      10. avantageux
      11. profitable
      12. fanfaron
      13. hâbleur
      14. fat
      15. matamore
      16. prétentieux
      17. sot
      18. vaniteux
      19. vain
      20. poseur
      21. snob
      22. niais
      23. bellâtre
      24. fier
      25. digne
      26. noble
      27. indépendant
      28. majestueux
      29. crâne
      30. courageux
      31. altier
      32.

    synonymes de suffisant

    Fréquence et usage du mot suffisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisant     Citation sur suffisant   Poèmes suffisant   Proverbes suffisant   Rime avec suffisant    Définition de suffisant  


    Définition de suffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:05