Définition de « suffisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisant et répondre à la question quelle est la définition de suffisant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.fi.z??|t) suffisant (m)

  • Qui suffit. - Cent hommes sont suffisants pour défendre ce poste. - Cette somme n’est pas suffisante. - Cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. - Bonne et suffisante caution. - Il ne faut point faire de changements dans une loi sans une raison suffisante.

  • (théol) … - Grâce suffisante, Grâce qui suffit strictement à l’homme, s’il y répond.

  • (philo) … - Principe de raison suffisante, Principe suivant lequel tout phénomène doit avoir une cause.

  • Qui est vain, présomptueux, satisfait de sa personne. - Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. - Cet homme est vaniteux et suffisant. - Le suffisant personnage! Il se dit aussi en parlant des Choses. - Il a l’air suffisant. - Une mine suffisante. - Un ton suffisant. Il s’emploie substantivement dans le même sens. - C’est un suffisant, une suffisante. - Faire le suffisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suffire. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisant au Scrabble


    Le mot suffisant vaut 15 points au Scrabble.

    suffisant

    Informations sur le mot suffisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisant

    Les rimes de « suffisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de suffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de méprisant      Rimes de infusant      Rimes de déchargeant      Rimes de cuisant      Rimes de fusant      Rimes de plaisant      Rimes de convergeant      Rimes de immobilisant      Rimes de enrageant      Rimes de fustigeant      Rimes de contrefaisant      Rimes de élisant      Rimes de spécialisant      Rimes de islamisants      Rimes de causants      Rimes de exempt      Rimes de carbonisant      Rimes de frisants      Rimes de généralisant      Rimes de brisants      Rimes de divergeant      Rimes de sympathisants      Rimes de symbolisant      Rimes de émargeant      Rimes de méprisant      Rimes de disant      Rimes de communisants      Rimes de autosuffisants      Rimes de humanisant      Rimes de louangeant      Rimes de révisant      Rimes de propageant      Rimes de médiatisant      Rimes de argent      Rimes de utilisant      Rimes de tranquillisants      Rimes de replongeant      Rimes de écrasant      Rimes de protégeant      Rimes de plaisants      Rimes de inintelligent      Rimes de ménageant      Rimes de agonisant      Rimes de courtisant      Rimes de vif-argent      Rimes de rongeant      Rimes de déstabilisant      Rimes de aménageant      Rimes de nageant      Rimes de surchargeant     

    Mots du jour

    méprisant     infusant     déchargeant     cuisant     fusant     plaisant     convergeant     immobilisant     enrageant     fustigeant     contrefaisant     élisant     spécialisant     islamisants     causants     exempt     carbonisant     frisants     généralisant     brisants     divergeant     sympathisants     symbolisant     émargeant     méprisant     disant     communisants     autosuffisants     humanisant     louangeant     révisant     propageant     médiatisant     argent     utilisant     tranquillisants     replongeant     écrasant     protégeant     plaisants     inintelligent     ménageant     agonisant     courtisant     vif-argent     rongeant     déstabilisant     aménageant     nageant     surchargeant     


    Les citations sur « suffisant »

    1. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    2. Le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante, sont les meilleurs remèdes du monde.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    3. N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    4. Les récompenses sont toujours un peu insuffisantes.

      Auteur : Paul Pavlovitch - Source : L'Homme que l'on croyait (1981)


    5. Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée


    6. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    7. Il vient parfois à l'esprit des pensées informulables parce que les mots sont insuffisants ou même n'existent pas, qui pourraient les exprimer.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 27 janvier 1960


    8. Vous avez cru qu'il suffisait d'être parfaite pour être heureuse; j'ai cru suffisant, pour être heureux, de n'être plus coupable.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    10. La terre n'est-elle pas un siège suffisant pour un homme dont elle doit être, après sa mort, la demeure éternelle?

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    11. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    12. L'ambition est cette performance mystérieuse où vaincre n'est jamais suffisant.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    13. La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    14. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    15. Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    16. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Homme invisible (1897)


    17. Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence


    18. Hornblower avait désormais une expérience suffisante du mariage pour se rendre compte de l'avantage qu'il y a à laisser sa femme dire ce qu'elle veut, pourvu que l'on pût continuer à n'en faire soi-même qu'à sa tête.

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Trésor de guerre (1992)


    19. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    20. Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    21. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    22. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    23. Le naturel n'est pas suffisant à celui qui en poésie veut faire oeuvre digne de l'immortalité.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549)


    24. La plupart des vins méritent d'être bus par des hérétiques, car ils constituent une punition suffisante pour n'importe quel méfait.

      Auteur : Erasme - Source : Sans référence


    25. Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1 décembre 1946


    Les citations sur suffisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisant »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisant»

    Les synonymes de suffisant :

      1. arrogant
      2. insolent
      3. méprisant
      4. dédaigneux
      5. important
      6. hautain
      7. orgueilleux
      8. rogue
      9. superbe
      10. avantageux
      11. profitable
      12. fanfaron
      13. hâbleur
      14. fat
      15. matamore
      16. prétentieux
      17. sot
      18. vaniteux
      19. vain
      20. poseur
      21. snob
      22. niais
      23. bellâtre
      24. fier
      25. digne
      26. noble
      27. indépendant
      28. majestueux
      29. crâne
      30. courageux
      31. altier
      32.

    synonymes de suffisant

    Fréquence et usage du mot suffisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisant     Citation sur suffisant   Poèmes suffisant   Proverbes suffisant   Rime avec suffisant    Définition de suffisant  


    Définition de suffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:03:02