Définition de « complaisamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complaisamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complaisamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Complaisamment et répondre à la question quelle est la définition de complaisamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec ou par complaisance. - Il m’a écouté complaisamment.

  • (term|Ironie) Avec un sens de blâme. - Il parle trop complaisamment de lui. Synonyme : aimablement, gentiment, obligeamment


    Approchant : complaire, complaisance



    Définitions de « complaisamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLAISAMMENT, adv.

    A.? En faisant preuve d'obligeance, de gentillesse :
    1. L'enfant se prêtait complaisamment aux désirs de sa mère qu'il attribuait à un tendre sentiment, et il allait au-devant de toutes les questions. Balzac, Gobseck,1830, p. 427.
    B.? En faisant preuve d'une satisfaction qui manque de retenue :
    2. ? Tu es trop ambitieuse, tu finiras mal, lui disait sa s?ur, et la petite, qui se regardait dans une glace, mirait complaisamment sa roseur friande, se dandinant un peu, se donnant de petits coups sur les cheveux, pour les faire bouffer. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p 60.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pl?zam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1680 complaisamment (Rich. qui précise : ,,n'est pas fort usité``). Dér. de complaisant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 484; xxes. : a) 586, b) 378.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    complaisamment \k??.pl?.za.m??\

    1. Avec ou par complaisance.
      • La petite personne se laissa complaisamment saisir par la taille quand elle fut debout sur le bord de la voiture, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • L'incrédulité de Bert était ébranlée. Il posait des questions, et le soldat y répondait complaisamment. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
      • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • (Ironique) ? Il parle trop complaisamment de lui.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLAISAMMENT. adv.
    D'une manière complaisante. Il est entré complaisamment dans mes vues. Il m'a écouté complaisamment.

    Littré

    COMPLAISAMMENT (kon-plè-za-man) adv.
    • Avec ou par complaisance. Il m'a écouté complaisamment.

      Ironiquement, avec un sens de blâme. Il parle trop complaisamment de lui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « complaisamment »

    Complaisant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de complaire, par son féminin complaisant, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLAISAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1680 complaisamment (Rich. qui précise : ,,n'est pas fort usité``). Dér. de complaisant*; suff. -ment2*.

    complaisamment au Scrabble


    Le mot complaisamment vaut 21 points au Scrabble.

    complaisamment

    Informations sur le mot complaisamment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complaisamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complaisamment

    Les rimes de « complaisamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de complaisamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cahotement      Rimes de fadement      Rimes de directement      Rimes de renfoncements      Rimes de puissamment      Rimes de enveloppements      Rimes de similairement      Rimes de musulman      Rimes de anglo-normand      Rimes de poudroiements      Rimes de suspicieusement      Rimes de séquentiellement      Rimes de déments      Rimes de mandatement      Rimes de modestement      Rimes de défoncement      Rimes de hautement      Rimes de couinements      Rimes de démoniaquement      Rimes de grassement      Rimes de viscéralement      Rimes de secouement      Rimes de arrondissements      Rimes de dormants      Rimes de entendement      Rimes de accouplements      Rimes de conjointement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de talentueusement      Rimes de déversements      Rimes de événements      Rimes de achoppement      Rimes de clément      Rimes de gourmands      Rimes de clandestinement      Rimes de gourmand      Rimes de incommensurablement      Rimes de retombement      Rimes de encastrement      Rimes de continuellement      Rimes de élargissement      Rimes de placement      Rimes de empattement      Rimes de paternellement      Rimes de tumultueusement      Rimes de soubassement      Rimes de boitillement      Rimes de engorgement      Rimes de supérieurement      Rimes de anonymement     

    Mots du jour

    cahotement     fadement     directement     renfoncements     puissamment     enveloppements     similairement     musulman     anglo-normand     poudroiements     suspicieusement     séquentiellement     déments     mandatement     modestement     défoncement     hautement     couinements     démoniaquement     grassement     viscéralement     secouement     arrondissements     dormants     entendement     accouplements     conjointement     rééchelonnement     talentueusement     déversements     événements     achoppement     clément     gourmands     clandestinement     gourmand     incommensurablement     retombement     encastrement     continuellement     élargissement     placement     empattement     paternellement     tumultueusement     soubassement     boitillement     engorgement     supérieurement     anonymement     


    Les citations sur « complaisamment »

    1. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    2. Dans la vie de toutes les femmes, il est un jour où elles ont brillé de tout leur éclat, et qui leur donne un éternel souvenir auquel elles reviennent complaisamment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    4. C'est faire preuve d'un bon sens exquis que de ne pas ambitionner plus de sagesse que n'en comporte la nature de l'homme; que d'être volontiers du même avis que le genre humain ou de se tromper complaisamment avec lui.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    5. Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945


    Les citations sur complaisamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complaisamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complaisamment »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complaisamment»

    Les synonymes de complaisamment :

      1. bénévolement
      2. gracieusement
      3. gratuitement
      4. spontanément
      5. volontairement
      6. avec

    synonymes de complaisamment

    Fréquence et usage du mot complaisamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complaisamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complaisamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complaisamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complaisamment     Citation sur complaisamment   Poèmes complaisamment   Proverbes complaisamment   Rime avec complaisamment    Définition de complaisamment  


    Définition de complaisamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complaisamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complaisamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:34:28