Définition de « pouffement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouffement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouffement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouffement et répondre à la question quelle est la définition de pouffement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pouffement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Pouffement, subst. masc.Rire mal contenu. L'on n'entend plus que (...) le bruit du coucou, les gloussements des petits chiens, les rires et les pouffements étouffés des demoiselles (Goncourt, Journal,1874, p. 1008).Le maître d'hôtel, se rengorgeant, parmi tous les pouffements de l'assistance, répliquait : ? Tiens!... Je l'arrangerais bien, moi, pour un peu de galette (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 48).? [pufm? ?]. ? 1reattest. 1859, oct. (Goncourt, op. cit., p. 635); de pouffer, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pouffement \puf.m??\ masculin

  1. (Familier) Action de pouffer de rire ; bruit produit par cette action.
    • Quand on tend l'oreille, spécialement la nuit, dans les maisons de Léandra, on les entend discuter sans arrêt, se rabaisser le caquet, se renvoyer brocards, pouffements, petits rires ironiques. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 97)
    • J'entends des pouffements de rire, je vois les regards amusés qu'ils me jettent à la dérobée, je perçois mal, mais je devine ce que leur chuchotent les adultes : « Allons avale, arrête ce jeu idiot, ne regarde pas cet enfant, tu ne dois pas l'imiter, c'est un enfant insupportable, c'est un enfant fou, un enfant maniaque? » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 14)
    • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. (Petit Futé Rennes 2013, page 244)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pouffement »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de pouffer, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pouffement, subst. masc.attest. 1859, oct. (Goncourt, op. cit., p. 635); de pouffer, suff. -ment1*.

pouffement au Scrabble


Le mot pouffement vaut 19 points au Scrabble.

pouffement

Informations sur le mot pouffement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pouffement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pouffement

Les rimes de « pouffement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pouffement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de musulmans      Rimes de proportionnellement      Rimes de ensemencements      Rimes de étourdissement      Rimes de indignement      Rimes de emmurement      Rimes de défavorablement      Rimes de aimant      Rimes de grelottements      Rimes de plausiblement      Rimes de administrativement      Rimes de raisonnements      Rimes de enchantement      Rimes de grattements      Rimes de bombardement      Rimes de ménagements      Rimes de légitimant      Rimes de rarissimement      Rimes de débarquements      Rimes de monotonement      Rimes de cautionnement      Rimes de muettement      Rimes de virtuellement      Rimes de échappements      Rimes de affairement      Rimes de artificiellement      Rimes de compulsivement      Rimes de anxieusement      Rimes de rétroactivement      Rimes de inglorieusement      Rimes de dégueulassement      Rimes de renouvellement      Rimes de louvoiements      Rimes de indéniablement      Rimes de rayonnements      Rimes de émiettement      Rimes de lascivement      Rimes de expertement      Rimes de fabuleusement      Rimes de limant      Rimes de bassement      Rimes de fastidieusement      Rimes de rationnement      Rimes de ressourcement      Rimes de détriment      Rimes de mandement      Rimes de roucoulements      Rimes de tyranniquement      Rimes de débordements      Rimes de relogements     

Mots du jour

musulmans     proportionnellement     ensemencements     étourdissement     indignement     emmurement     défavorablement     aimant     grelottements     plausiblement     administrativement     raisonnements     enchantement     grattements     bombardement     ménagements     légitimant     rarissimement     débarquements     monotonement     cautionnement     muettement     virtuellement     échappements     affairement     artificiellement     compulsivement     anxieusement     rétroactivement     inglorieusement     dégueulassement     renouvellement     louvoiements     indéniablement     rayonnements     émiettement     lascivement     expertement     fabuleusement     limant     bassement     fastidieusement     rationnement     ressourcement     détriment     mandement     roucoulements     tyranniquement     débordements     relogements     


Les citations sur « pouffement »

Les citations sur pouffement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouffement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pouffement »

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

Les synonymes de « pouffement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pouffement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pouffement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouffement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pouffement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pouffement     Citation sur pouffement   Poèmes pouffement   Proverbes pouffement   Rime avec pouffement    Définition de pouffement  


Définition de pouffement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouffement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pouffement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 18:45:24