Définition de « interminablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interminablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interminablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Interminablement et répondre à la question quelle est la définition de interminablement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière interminable. - Puis elles s’asseyaient dans la boutique, où elles parlaient de la chère femme, interminablement, sans se lasser de répéter la même phrase pendant des heures. — E. Zola, lAssommoir, ch. IX. Synonyme : sans fin




    Définitions de « interminablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERMINABLEMENT, adv.

    [Correspond à interminable B] D'une manière interminable, sans fin.
    ? [Dans l'espace] Une grande avenue interminablement droite et longue (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Coq chanta, 1882, p. 810).
    ? [Dans le temps] Parler, répéter, sonner interminablement. Oh! que les jours, cependant si courts, de décembre et de janvier, me semblaient interminablement longs! (Lamart., Raphaël,1849, p. 238).Il caresse interminablement le chat (Renard, Journal,1906, p. 1033).À Sens, nous fûmes arrêtés interminablement à un passage à niveau (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 393).
    ? Littér. [En parlant d'une caractéristique physique ou morale] Synon. infiniment.Chaque vers est en lui-même grand et interminablement beau! (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 115):
    Civilisation incroyablement raffinée (...). En plein xixesiècle, du néolithique encore, (...) simplement et interminablement compliqué sur lui-même, non seulement suivant les mêmes lignes, mais dans le même plan... Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 233.
    Prononc. : [? ?t? ?minabl?m? ?]. Étymol. et Hist. 1839(Toepffer, Nouv. genev., p. 72). Dér. de interminable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 146.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    interminablement \??.t??.mi.na.bl?.m??\

    1. D'une manière interminable.
      • Puis elles s'asseyaient dans la boutique, où elles parlaient de la chère femme, interminablement, sans se lasser de répéter la même phrase pendant des heures. (E. Zola, l'Assommoir, ch. IX.)
      • La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
      • Ce que chante interminablement, comme un disque que l'aiguille reprend au début quand elle est arrivée au bout, la jolie saligaude, est un vieux blues que chantait Bessie Smith [?]. (La Nouvelle revue française, 1982, n° 348-350, p. 4)
      • Ici et là, on voit des péniches accostées à des silos se remplir interminablement de grains poussiéreux. (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INTERMINABLEMENT (in-tèr-mi-na-ble-man) adv.
    • D'une manière interminable. Puis elles s'asseyaient dans la boutique, où elles parlaient de la chère femme, interminablement, sans se lasser de répéter la même phrase pendant des heures, E. Zola, l'Assommoir, ch. IX.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « interminablement »

    Dérivé de interminable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERMINABLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1839(Toepffer, Nouv. genev., p. 72). Dér. de interminable*; suff. -ment2*.

    interminablement au Scrabble


    Le mot interminablement vaut 20 points au Scrabble.

    interminablement

    Informations sur le mot interminablement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interminablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interminablement

    Les rimes de « interminablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de interminablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de flamand      Rimes de isolément      Rimes de spécialement      Rimes de percement      Rimes de supérieurement      Rimes de académiquement      Rimes de pavement      Rimes de rattachement      Rimes de nullement      Rimes de écumant      Rimes de chargement      Rimes de arrachement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de perpétuellement      Rimes de mensuellement      Rimes de affleurements      Rimes de aboutissement      Rimes de contentement      Rimes de incorrectement      Rimes de étourdissement      Rimes de incomparablement      Rimes de renfermement      Rimes de chroniquement      Rimes de préalablement      Rimes de soulèvement      Rimes de serments      Rimes de vocalement      Rimes de géographiquement      Rimes de systématiquement      Rimes de idéologiquement      Rimes de bruyamment      Rimes de primant      Rimes de assidûment      Rimes de crapuleusement      Rimes de roulement      Rimes de emmêlement      Rimes de dramatiquement      Rimes de évanouissement      Rimes de ultimement      Rimes de publiquement      Rimes de temporellement      Rimes de saisissement      Rimes de dandinements      Rimes de radioélément      Rimes de parsemant      Rimes de aplanissement      Rimes de bâtiments      Rimes de grasseyements      Rimes de rafraîchissement      Rimes de journellement     

    Mots du jour

    flamand     isolément     spécialement     percement     supérieurement     académiquement     pavement     rattachement     nullement     écumant     chargement     arrachement     anaphoriquement     perpétuellement     mensuellement     affleurements     aboutissement     contentement     incorrectement     étourdissement     incomparablement     renfermement     chroniquement     préalablement     soulèvement     serments     vocalement     géographiquement     systématiquement     idéologiquement     bruyamment     primant     assidûment     crapuleusement     roulement     emmêlement     dramatiquement     évanouissement     ultimement     publiquement     temporellement     saisissement     dandinements     radioélément     parsemant     aplanissement     bâtiments     grasseyements     rafraîchissement     journellement     


    Les citations sur « interminablement »

    1. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    2. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    4. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    5. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    6. C'était béni, cet instant à aimer le temps qui vous fait comprendre qu'on a toute sa vie, aimé, et le moment où l'on peut lever la tête et dire : J'ai aimé. Oui, cela monte d'un fond infini, intarissable, interminablement, j'ai aimé.

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    7. Je me sentais de la race de ces veilleurs chez qui l’attente interminablement déçue alimente à ses sources puissantes la certitude de l’événement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    8. Mais il est épuisant de détester quelqu'un; haïr revient à s'étouffer soi-même, interminablement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    Les citations sur interminablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interminablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interminablement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interminablement»

    Les synonymes de interminablement :

      1. éternellement
      2. toujours
      3. sans

    synonymes de interminablement

    Fréquence et usage du mot interminablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interminablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interminablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interminablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interminablement     Citation sur interminablement   Poèmes interminablement   Proverbes interminablement   Rime avec interminablement    Définition de interminablement  


    Définition de interminablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interminablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interminablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:28:50