Définition de « accommodements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommodements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommodements pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommodements et répondre à la question quelle est la définition de accommodements ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’accommodement.

    Pas de définition complémentaire
    ACCOMMODEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1585 « moyen pour satisfaire qqn, commodité pour qqn » (Jean Bure, Mém., 88 (Chassaing) ds Quem. t. 1 1959 : Ne demeurant que la porte des Farges ouvertes (...) pour le service et accommodement du peuple et habitants de la ville); 2. 1660 « disposition, arrangement (d'un inanimé) » (Corn., Discours des trois unités, ibid. : Il nous faut chercher quelque autre accommodement pour l'unité de lieu); 1671 (Pomey, Dict. royal augm., 2eéd. : accommodement, ajustement de quelque chose. Rei alicujus compositio. Haec accommodatio, concinnatio, -onis). ? 1762, Ac.; 1684 « ajustement, disposition » (Du Fresnoy, Sentim. p. 269-70 ds Brunot t. 6, p. 724-725 : ... n'ayant rien de barbare dans son choix d'attitudes et dans les accommodemens de ses Figures), d'où divers emplois : 1660 litt. « beauté, agrément » (Corn., Disc. du poëme dram. ds Marty-Laveaux, Lex. de la lang. de Corneille, p. 23 : Une fiction poétique qui fait un grand accommodement de théâtre); 1713 peint. accommodement de draperie, cf. sém. A (Fén., Exist. de Dieu, I, 1 ds DG : Ces accommodements de draperie); 3. 1668 « fait d'être mis à l'aise, enrichi » (Corn., Illus. com., v. 8, ibid. : Notre fils rencontre... Plus d'accommodement qu'il n'eût trouvé chez vous). Vieilli. II.? 1. 1636 « accord terminant une querelle, réconciliation » (Corn., le Cid, v. 495, éd. Bordas : Mais si jusques au jour de l'accommodement Je fais mon prisonnier de ce parfait amant); d'où, sens affaibli 1636 ds Monet, Inventaire des deus lang. françoises et lat., s.v. : accommodement, complaisance, condesçandance à la volonté d'autrui : accommodatio alicujus ad alienam voluntatem; 2. 1664 « moyen, expédients pour concilier » (Molière, Tart., IV, 5 ds DG : Le Ciel défend, de vrai, certains contentements; Mais on trouve avec lui des accommodements). Dér. de accommoder*; suff. -ment*.

    accommodements au Scrabble


    Le mot accommodements vaut 22 points au Scrabble.

    accommodements

    Informations sur le mot accommodements - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accommodements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accommodements

    Les rimes de « accommodements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de accommodements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de morbidement      Rimes de dévotieusement      Rimes de académiquement      Rimes de recoupements      Rimes de victorieusement      Rimes de entièrement      Rimes de électroaimants      Rimes de contingentement      Rimes de empoisonnement      Rimes de exclusivement      Rimes de ironiquement      Rimes de consciencieusement      Rimes de ahurissements      Rimes de ânonnement      Rimes de déferlement      Rimes de malhabilement      Rimes de chatouillement      Rimes de éclaircissement      Rimes de frissonnement      Rimes de mouvements      Rimes de enchevêtrements      Rimes de réembarquement      Rimes de doucettement      Rimes de sédiments      Rimes de complètement      Rimes de démographiquement      Rimes de entraînement      Rimes de démembrements      Rimes de pensivement      Rimes de intarissablement      Rimes de dandinement      Rimes de réinvestissement      Rimes de mimant      Rimes de romans      Rimes de physiologiquement      Rimes de caquètements      Rimes de travestissements      Rimes de fractionnement      Rimes de groumant      Rimes de casernements      Rimes de ardemment      Rimes de engourdissements      Rimes de hideusement      Rimes de broiement      Rimes de espièglement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de juments      Rimes de enrayement      Rimes de divertissements      Rimes de trémoussement     

    Mots du jour

    morbidement     dévotieusement     académiquement     recoupements     victorieusement     entièrement     électroaimants     contingentement     empoisonnement     exclusivement     ironiquement     consciencieusement     ahurissements     ânonnement     déferlement     malhabilement     chatouillement     éclaircissement     frissonnement     mouvements     enchevêtrements     réembarquement     doucettement     sédiments     complètement     démographiquement     entraînement     démembrements     pensivement     intarissablement     dandinement     réinvestissement     mimant     romans     physiologiquement     caquètements     travestissements     fractionnement     groumant     casernements     ardemment     engourdissements     hideusement     broiement     espièglement     exceptionnellement     juments     enrayement     divertissements     trémoussement     


    Les citations sur « accommodements »

    1. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


    2. Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    3. Les accommodements ne font rien en ce point:
      De si mortels affronts ne se réparent point.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène


    4. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    Les citations sur accommodements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accommodements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accommodements »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accommodements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accommodements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accommodements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommodements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accommodements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accommodements     Citation sur accommodements   Poèmes accommodements   Proverbes accommodements   Rime avec accommodements    Définition de accommodements  


    Définition de accommodements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommodements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accommodements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:23:12