Définition de « sacrifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrifié et répondre à la question quelle est la définition de sacrifie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sa.k?i.fje) sacrifié

  • Qui a été offert en holocauste - Un agneau sacrifié.

  • Qui a été abandonné au profit d’un autre intérêt - Un emploi sacrifié. - Un rôle, un personnage sacrifié.

  • (ext) Peu important - Un prix sacrifié. sacrifié

  • Personne qui est été offert comme victime. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sacrifier.

    Pas de définition complémentaire
    SACRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 abs. « offrir un sacrifice à la divinité » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2249); 2. a) ca 1145 « rendre quelqu'un victime de quelque dessein ou de quelque intérêt » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 405); b) 1668 se sacrifier (La Fontaine, Fables, VII, I, éd. H. Régnier, t. 2, p. 96); 3. 1674 fig. (Racine, Iphigénie, IV, 4: Cruel! C'est à ces dieux [l'orgueil et l'ambition] que vous sacrifiez); 4. 1875 arts (Lar. 19e). Empr. au lat.sacrificare (de sacrum, neutre de sacer « ce qui est sacré » et facere « faire ») littéral. « accomplir une cérémonie sacrée » d'où « offrir en sacrifice à une divinité ».

    sacrifié au Scrabble


    Le mot sacrifié vaut 13 points au Scrabble.

    sacrifie

    Informations sur le mot sacrifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacrifie

    Les rimes de « sacrifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sacrifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rappelleriez      Rimes de bourbiers      Rimes de remaquillait      Rimes de premier      Rimes de sabotier      Rimes de ferraillait      Rimes de moutonnier      Rimes de émerveillais      Rimes de carrossiers      Rimes de Louveigné      Rimes de anesthésiez      Rimes de monteriez      Rimes de marronnier      Rimes de humidifier      Rimes de tourneriez      Rimes de salariait      Rimes de assoyait      Rimes de câpriers      Rimes de groseilliers      Rimes de foyer      Rimes de cloche-pied      Rimes de ouvrier      Rimes de remonteriez      Rimes de bouillait      Rimes de godillait      Rimes de vitrifiée      Rimes de coudrier      Rimes de aperceviez      Rimes de ingéniais      Rimes de mitraillées      Rimes de décidiez      Rimes de brillé      Rimes de verrier      Rimes de émerveillée      Rimes de maniaient      Rimes de cafetier      Rimes de convié      Rimes de débrouiller      Rimes de cartonnier      Rimes de méfiais      Rimes de pionniers      Rimes de festivalier      Rimes de séculier      Rimes de glorifier      Rimes de avaliez      Rimes de complotiez      Rimes de arganier      Rimes de sourcillai      Rimes de dépensiers      Rimes de éveillées     

    Mots du jour

    rappelleriez     bourbiers     remaquillait     premier     sabotier     ferraillait     moutonnier     émerveillais     carrossiers     Louveigné     anesthésiez     monteriez     marronnier     humidifier     tourneriez     salariait     assoyait     câpriers     groseilliers     foyer     cloche-pied     ouvrier     remonteriez     bouillait     godillait     vitrifiée     coudrier     aperceviez     ingéniais     mitraillées     décidiez     brillé     verrier     émerveillée     maniaient     cafetier     convié     débrouiller     cartonnier     méfiais     pionniers     festivalier     séculier     glorifier     avaliez     complotiez     arganier     sourcillai     dépensiers     éveillées     


    Les citations sur « sacrifié »

    1. Tuer des gens comme s'ils étaient des fourmis pour des raisons purement égoïstes, ou bien juste par caprice, c'est impardonnable. Je prie pour que ceux qui ont été sacrifiés reposent en paix.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


    2. On peut se sacrifier pour ses propres idées, mais pas pour la folie des autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte


    3. Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour; et on est toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce qu'on aime qu'à perdre le sien.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 262


    4. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

      Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


    5. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    6. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    7. Deux démons à leur gré partagent notre vie,
      Et de son patrimoine ont chassé la raison.
      Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie.
      Si vous me demandez leur état et leur nom,
      J'appelle l'un Amour, et l'autre Ambition.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    8. Livrez-vous, Eugénie; abandonnez tous vos sens au plaisir; qu'il soit le seul dieu de votre existence; c'est à lui seul qu'une jeune fille doit tout sacrifier, et rien à ses yeux ne doit être aussi sacré que le plaisir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    9. Imaginons qu’une personne qui vous est chère souffre depuis longtemps d’un chat dans la gorge ; faudra-t-il sauver le chat, au risque de perdre l’être cher, ou sacrifier le chat ?

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    10. On peut beaucoup plus largement se passer des hommes que des femmes; c'est pourquoi c'est eux qu'on sacrifie dans la guerre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    11. Les révolutionnaires sont soit stupides, soit malhonnêtes. On n'a pas le droit de sacrifier toute une génération au nom d'un bonheur futur imaginaire...

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    13. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    14. Afin de vivre libre et joyeux tu dois sacrifier l'ennui. Ce n'est pas toujours un sacrifice facile.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)


    15. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat!

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    16. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    17. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


    18. Il faut sacrifier ces petits luxes à ce grand luxe qu'est le temps.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'Homme pressé (1941)


    19. Les Atheniens sacrifient un mouton le jour de devant la grande feste de Theseus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4


    20. Ne sacrifie pas ce qui a de la valeur à ce qui n'en a pas.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Le Maître du passé (1973)


    21. Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    22. Un soldat doit se sacrifier pour la victoire. Savoir qui le tue n'est qu'une question théorique.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    23. La femme se libère de l'homme. Mais surtout de l'enfant, sacrifié, saccagé.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    24. Ainsi, nous savons que compte moins l'oeuvre que l'expérience de sa recherche et qu'un artiste est toujours prêt à sacrifier l'accomplissement de son ouvrage à la vérité du mouvement qui y conduit.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969), L'absence du livre


    25. On se sacrifie pour un ami , pour un frère, pour un père; on renonce pour eux, à ce qu'il y a de plus fort dans l'amour- propre , à la fortune , à l'honneur , à la vie.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    Les citations sur sacrifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacrifie »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacrifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacrifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacrifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrifié     Citation sur sacrifié   Poèmes sacrifié   Proverbes sacrifié   Rime avec sacrifié    Définition de sacrifié  


    Définition de sacrifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:12:13