Définition de « excommunié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excommunie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excommunié pour aider à enrichir la compréhension du mot Excommunié et répondre à la question quelle est la définition de excommunie ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : excommunié ((f) : excommuniée)

  • Qui a été rejeté de l’église. excommunié ((f) : excommuniée)

  • S’emploie comme nom. - Un excommunié. - Refuser d’enterrer les excommuniés en terre sainte. - Il n’était pas permis aux excommuniés d’entrer dans les églises. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe excommunier.

    Pas de définition complémentaire
    EXCOMMUNIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « profaner, violer » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, psaume 88, 34, p. 129 : ne n'escumunierai le mien testament) seulement dans ce psautier; 2. 1160-74 « rejeter de l'Église » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7213); 3. 1225-30 p. ext. « exclure, rejeter » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2074 e). Empr. au lat. chrét. excommunicare « mettre hors de la communion de l'Église », avec finale d'apr. communier*. A supplanté l'a. fr. escomengier « id. » (ca 1170, G. de Saint-Pair, Roman du Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1844), de formation populaire.

    excommunié au Scrabble


    Le mot excommunié vaut 23 points au Scrabble.

    excommunie

    Informations sur le mot excommunie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excommunié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excommunie

    Les rimes de « excommunié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de excommunié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de noyés      Rimes de rhabiller      Rimes de primesautiers      Rimes de disqualifiait      Rimes de striée      Rimes de impayés      Rimes de charriez      Rimes de injurier      Rimes de cisaillés      Rimes de Wiers      Rimes de officier      Rimes de affrontiez      Rimes de spécifiées      Rimes de fumier      Rimes de continuiez      Rimes de dédié      Rimes de grappillées      Rimes de saillait      Rimes de aggraveriez      Rimes de constatiez      Rimes de rougeoyait      Rimes de crucifiés      Rimes de conviais      Rimes de palier      Rimes de entaillée      Rimes de langagiers      Rimes de vadrouillait      Rimes de justifiait      Rimes de expatriée      Rimes de taille-haies      Rimes de épiées      Rimes de interallié      Rimes de chiez      Rimes de dépenaillé      Rimes de enfouraillés      Rimes de trouillait      Rimes de distrayaient      Rimes de mitraillaient      Rimes de forestiers      Rimes de rhabillés      Rimes de glandouiller      Rimes de taillandier      Rimes de authentifiée      Rimes de rasseyait      Rimes de étudiais      Rimes de prunier      Rimes de réveillés      Rimes de feuillée      Rimes de éployés      Rimes de ensommeillées     

    Mots du jour

    noyés     rhabiller     primesautiers     disqualifiait     striée     impayés     charriez     injurier     cisaillés     Wiers     officier     affrontiez     spécifiées     fumier     continuiez     dédié     grappillées     saillait     aggraveriez     constatiez     rougeoyait     crucifiés     conviais     palier     entaillée     langagiers     vadrouillait     justifiait     expatriée     taille-haies     épiées     interallié     chiez     dépenaillé     enfouraillés     trouillait     distrayaient     mitraillaient     forestiers     rhabillés     glandouiller     taillandier     authentifiée     rasseyait     étudiais     prunier     réveillés     feuillée     éployés     ensommeillées     


    Les citations sur « excommunié »

    1. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    2. Tel un curé excommunié, il n'en a cure.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A prendre ou à lécher (1980)


    3. Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1856


    4. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    5. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    Les citations sur excommunié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excommunie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excommunie »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excommunie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excommunié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excommunie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excommunié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excommunié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excommunié     Citation sur excommunié   Poèmes excommunié   Proverbes excommunié   Rime avec excommunié    Définition de excommunié  


    Définition de excommunié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excommunié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excommunié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:10