Définition de « perpétuité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétuité pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétuité et répondre à la question quelle est la définition de perpetuite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : perpétuité (f)

  • Durée sans interruption, sans discontinuation. - Il allègue pour sa défense l’ancienneté et la perpétuité de la possession. - La perpétuité de la religion, de la foi. (créer-séparément) à perpétuité

  • Pour toujours. - Fonder une messe, un service à perpétuité. - Des règlements faits pour être observés à perpétuité. - Concession d’un terrain de sépulture - à perpétuité ou elliptiquement - Concession à perpétuité.

  • Pour la vie. - Condamné aux travaux forcés à perpétuité. (-réf-)


    Définitions de « perpétuité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERPÉTUITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est perpétuel; durée sans interruption, sans discontinuation. Synon. éternité, pérennité, permanence.Perpétuité d'une coutume, du culte des ancêtres, des espèces, d'une famille, d'une maison, d'un nom, de la race, des rites. Un second fait (...) caractérise également la famille féodale, c'est l'esprit d'hérédité, de perpétuité qui y domine évidemment (Guizot,Hist. civilis., leçon 4, 1828, p.18).L'Âme dans le platonisme est encore solidaire du devenir, car sa perpétuité n'est qu'une réfraction dans le temps de l'organisation éternelle (P.-J. About, Plotin, Paris, Seghers, 1973, p.15):
    1. En résumé, Pythagore est incontestablement le père, pour notre occident, de l'idée de perpétuité de l'être, de persistance et d'éternité de la vie, et en même temps de l'idée de mutabilité de la forme, ou de changement dans les manifestations de la vie. P. Leroux,Humanité, 1840, p.414.
    B. ? À perpétuité
    1. Loc. adv. ou adj.
    a) Pour toujours, pour une durée indéfinie. Établir une rente à perpétuité. Cette nouvelle route, dont le gouvernement a concédé le péage à perpétuité, est la seule qui conduise de New-York à Philadelphie (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.270).Il y eut même une personne qui fit une fondation pour brûler à perpétuité des parfums dans la chapelle (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.551):
    2. Camusot, qui pleurait à chaudes larmes, jura solennellement à Lucien d'acheter un terrain à perpétuité et d'y faire construire une colonnette sur laquelle on graverait: Coralie, et dessous: Morte à dix-neuf ans (août 1822). Balzac,Illus. perdues, 1839, p.536.
    ? Concession à perpétuité. V. concession A 1 b.P. ell. Tu vas voir les tombes dans le creux (...). J'ai toujours peur de ne pas la retrouver, ma pauvre gosse. Parce que nous n'avons pas voulu payer une perpétuité (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.1031).
    b) Pour toute la durée de la vie. Synon. éternellement, perpétuellement.Un beau matin je lui signifiai tout net que je voulais reprendre ma volée et que cela ne me convenait point d'être à perpétuité la maîtresse d'un seigneur (Gautier,Fracasse, 1863, p.196).Je voudrais bien avoir de l'argent pour me faire bâtir ici une villa et y philosopher à perpétuité à l'ombre des orangers (Mérimée,Lettres ctessede Boigne, 1870, p.150).Certains adolescents à perpétuité ne trouvent jamais en eux l'intensité du vouloir qui leur permette de secouer la séduction bourdonnante de tous les possibles (Mounier,Traité caract., 1946, p.428).
    ? En partic. [En parlant d'une condamnation pénale] (Réclusion, travaux forcés) à perpétuité. À vie ou à la plus longue peine d'emprisonnement prévue par la loi. Synon. arg. à perpète.J'avais demandé la grâce d'un malheureux condamné aux galères à perpétuité, et le roi me l'avait accordée (Dumas père, Napoléon, 1831, préf., p.6).L'article 139 du code pénal punit de la réclusion criminelle à perpétuité ceux qui auront contrefait ou falsifié les billets de banque (Billet de 100 francs,1980,verso):
    3. ... j'étais accusé «d'insubordination devant la troupe armée en temps de guerre», crime que le paragraphe 2 de l'article 94 du code militaire hitlérien punissait benoitement de la réclusion à perpétuité ou à temps, quand ce n'était pas de la peine de mort. Ambrière,Gdes vac., 1946, p.348.
    ? P. ell. Deux lieux d'esclavage; mais dans le premier la délivrance possible, une limite légale toujours entrevue, et puis l'évasion. Dans le second, la perpétuité (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.679).La perpétuité ramenée à 20 ans de réclusion pour le meurtrier mineur (L'Est Républicain, 17 déc. 1983, p.1).
    2. Loc. adv., p.exagér. En permanence, sans cesse. Dans son regard brillait à perpétuité une lueur joyeuse, presque martiale (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.87).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pet?ite]. Ac. 1694 et 1718: -pe-; dep. 1740: -pé-. Étymol. et Hist. a) 1236 dr., en perpetuité (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 319, 18 ds Runk., p.140); 1257 a perpetuité (Testament de Thibaud V ds Layettes du Trésor des Chartes, t.3, p.391); b) 1807 p.exagér., lang. cour. à perpétuité «sans cesse» (Staël, Corinne, t.3, p.366). Empr. au lat. perpetuitas «continuité (dans l'espace et le temps), permanence». Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 849; xxes.: a) 424, b) 221.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perpétuité \p??.pe.t?i.te\ féminin

    1. Durée sans interruption, sans discontinuité.
      • Il allègue pour sa défense l'ancienneté et la perpétuité de la possession.
      • Une peine de prison à perpétuité.
    2. (En particulier) (Par ellipse) Condamnation à la prison jusqu'à la fin de la vie.
      • Pour ce crime il a eu la perpétuité.
      • L'ennui, c'est que, selon toute vraisemblance, on fit miroiter aux yeux de ce porte-flingue condamné à perpétuité par contumace la perspective d'un allègement du châtiment? (Vincent Hugeux, Soupçon de financement libyen: les failles du Sarko-show sur LExpress.fr, Groupe L'Express. Mis en ligne le 23 mars 2018)
    3. Prisonnier à vie.
      • Les « perpétuités » de Clairvaux réclament le rétablissement effectif de la peine de mort. (forum-prison.forumactif.com)
    4. (Belgique) (Par ellipse) Condamnation à la prison pour une durée d'une dizaine d'années.
      • Il sera bientôt sorti de prison : il n'a été condamné qu'à perpétuité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERPÉTUITÉ (per-pé-tu-i-té) s. f.
    • Durée perpétuelle. Les trois marques de la religion?: la perpétuité, la bonne vie, les miracles, Pascal, Pens. XXIII, 28, éd. HAVET. La simple lecture de l'histoire de France fera voir que la perpétuité des fiefs s'établit plus tôt en France qu'en Allemagne, Montesquieu, Esp. XXXI, 30.

      À perpétuité, loc. adv. Pour toujours. Raimond le Jeune, pour obtenir le pardon de ses péchés, céda aux papes, à perpétuité, le comtat Venaissin qui est au delà du Rhône, Voltaire, M?urs, 62.

      Concession à perpétuité, se dit des terrains vendus à toujours dans les cimetières.

      À perpétuité, autant que durera la vie d'un homme. Condamner aux galères à perpétuité. Le seul prix que j'avais mis à ma pièce en la leur cédant, était mes entrées à perpétuité, Rousseau, Conf. VIII.

      À perpétuité, continuellement. Sur cette figure il y avait à perpétuité un sourire gracieux, et un regard qui voulait être poétique, Staël, Corinne, XIX, 6.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et à nulle personne l'en ne doit donner ne ottroier le pain de la meson Dieu à perpetuité, Les anciens statuts de l'hôtel Dieu le Comte à Troyes, par GUIGNARD, p. 25.

    XIVe s. La duracion qui est sans commencement et sans fin est proprement dite perpetuité, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERPÉTUITÉ, (Jurisprud.) signifie la stabilité de quelque chose qui doit durer toujours. La plûpart des lois font faites pour avoir lieu à perpétuité. Un pere de famille établit ses enfans, & fait des substitutions pour assurer la perpétuité de sa race & de sa maison. (A)

    Perpétuité, terme de Droit canonique, signifie la qualité d'un bénéfice concédé irrévocablement, ou dont on ne sauroit priver celui qui en est pourvu, excepté en certains cas déterminés par la loi. Voyez Bénefice.

    Plusieurs auteurs prétendent avec raison que la perpétuité des bénéfices est établie par les anciens canons, & que les prêtres sont inséparablement attachés à leurs églises par un mariage spirituel ; il est vrai que la corruption s'étant introduite avec le tems, & les prêtres séculiers étant tombés dans un grand désordre & même dans un grand mépris, les évêques furent obligés de se faire aider dans l'administration de leurs diocèses par des moines, à qui ils confioient le soin des ames & le gouvernement des paroisses, se réservant le droit de renvoyer ces moines dans leurs monasteres quand ils le jugeroient à-propos, & de les révoquer ainsi dès qu'il leur en prenoit envie.

    Mais cette administration vague & incertaine n'a duré que jusqu'au xij. siecle, après quoi les bénéfices sont revenus à leur premiere & ancienne perpétuité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perpétuité »

    Provenç. perpetuitat?; esp. perpetuidad?; ital. perpetuità?; du lat. perpetuitatem (voy. PERPÉTUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perpetuitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERPÉTUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1236 dr., en perpetuité (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 319, 18 ds Runk., p.140); 1257 a perpetuité (Testament de Thibaud V ds Layettes du Trésor des Chartes, t.3, p.391); b) 1807 p.exagér., lang. cour. à perpétuité «sans cesse» (Staël, Corinne, t.3, p.366). Empr. au lat. perpetuitas «continuité (dans l'espace et le temps), permanence».

    perpétuité au Scrabble


    Le mot perpétuité vaut 14 points au Scrabble.

    perpetuite

    Informations sur le mot perpetuite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétuité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetuite

    Les rimes de « perpétuité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de perpétuité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fébrilité      Rimes de frotté      Rimes de popularité      Rimes de réhydrater      Rimes de débuter      Rimes de dégoûté      Rimes de agité      Rimes de soumettez      Rimes de sédentarité      Rimes de fraternité      Rimes de caboter      Rimes de réécouter      Rimes de crédulité      Rimes de constatées      Rimes de repentaient      Rimes de goûtée      Rimes de refeuilleter      Rimes de tremblotaient      Rimes de empapaouter      Rimes de brevetés      Rimes de grignotais      Rimes de incapacités      Rimes de objecter      Rimes de répercutée      Rimes de blablatait      Rimes de hottée      Rimes de rotez      Rimes de véracité      Rimes de redouté      Rimes de contenté      Rimes de voracité      Rimes de décontractait      Rimes de débilités      Rimes de doutai      Rimes de habitée      Rimes de inspectais      Rimes de délimitaient      Rimes de pieuter      Rimes de retraitée      Rimes de glaglater      Rimes de ballottées      Rimes de mettait      Rimes de tachetés      Rimes de obscénités      Rimes de plaisanté      Rimes de dotaient      Rimes de facilitée      Rimes de tourmentée      Rimes de motricité      Rimes de épouvantés     

    Mots du jour

    fébrilité     frotté     popularité     réhydrater     débuter     dégoûté     agité     soumettez     sédentarité     fraternité     caboter     réécouter     crédulité     constatées     repentaient     goûtée     refeuilleter     tremblotaient     empapaouter     brevetés     grignotais     incapacités     objecter     répercutée     blablatait     hottée     rotez     véracité     redouté     contenté     voracité     décontractait     débilités     doutai     habitée     inspectais     délimitaient     pieuter     retraitée     glaglater     ballottées     mettait     tachetés     obscénités     plaisanté     dotaient     facilitée     tourmentée     motricité     épouvantés     


    Les citations sur « perpétuité »

    1. Nous en savons assez pour dire que tel grand criminel mérite les travaux forcés à perpétuité. Mais nous n'en savons pas assez pour décréter qu'il soit ôté à son propre avenir, c'est-à-dire à notre commune chance de réparation.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    2. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l'on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    4. Parce que le mot perpétuité, lui, a trop de syllabes pour être encore compris de qui que ce soit ...

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    5. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    6. Le meutre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

      Auteur : Nouveau Code pénal - Source : Article 221-3


    7. Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité,
      Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles.


      Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXVI, 4


    8. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    9. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    10. Ecrire, c'est vouloir distinguer à travers des mots ce qu'en réalité on ne peut voir: naissance et mort, apparition et disparition fulgurantes des êtres. Perpétuité des catastrophes.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    11. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    12. La passion à perpétuité, c'est une idée d'adolescent. La passion n'a pas grand chose à voir avec l'amour.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Fanfan (1990)


    13. On est enfermé à perpétuité avec ses fantasmes comme les fous de l'Antiquité avec leurs serpents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire: deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Sommes-nous assez heureux pour que M. d'Alembert soit notre secrétaire perpétuel? Je réponds du moins que, s'il y a de la perpétuité, ce sera pour son nom.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Marmontel, 11 avril 1772


    16. La passion à perpétuité c'est une idée d'adolescent. La passion n'a pas grand chose à voir avec l'amour.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Sans référence


    17. As-tu déjà connu le manque? Celui que rien ne comble, qui colle à l'âme. A perpétuité.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    18. «ils» pourraient poser des désodorisants; ça ne devrait pas être permis; il n'est pas admissible qu'une maison soit condamnée au chou à perpétuité parce que l'un de ses locataires aime ça, etc.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    19. L'amour est une peine à laquelle on n'est jamais condamné à perpétuité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Dans tous les cas d'assassinats d'enfants, seuls les parents sont certains d'être condamnés à perpétuité, sans remise de peine.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    22. L'amoureux vole un baiser. - Il encourt perpétuité.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    23. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    24. A en croire mon conseiller fiscal, je suis condamné aux bravos forcés à perpétuité.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    25. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    Les citations sur perpétuité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetuite »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetuite»

    Les synonymes de perpétuité :

      1. éternité
      2. immortalité
      3. continuité
      4. immuabilité
      5. infini
      6. pérennité
      7. perpète
      8. perpétuation

    synonymes de perpétuité

    Fréquence et usage du mot perpétuité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétuité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétuité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétuité     Citation sur perpétuité   Poèmes perpétuité   Proverbes perpétuité   Rime avec perpétuité    Définition de perpétuité  


    Définition de perpétuité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétuité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétuité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:27:10