Définition de « minoritaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minoritaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minoritaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Minoritaire et répondre à la question quelle est la définition de minoritaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.n?.?i.t??) minoritaire (mf)

  • Qui ne représente quune faible part, moins de la moitié dun tout donné. - Le groupe qui soutient cette idée est minoritaire parmi la population du pays.

  • Qui est représenté de manière minime dans un secteur donné - Certaines langues nationales sont des langues minoritaires sur Internet.


    Définitions de « minoritaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINORITAIRE, adj.

    A. ? Qui, dans un groupe, un ensemble, constitue le nombre le plus petit. Il ne fait pas bon être minoritaire là-bas [en pays arabe]. La tolérance n'a jamais été une vertu du Proche-Orient (Morand,Route Indes,1936, p.312).Les ouvriers qui, en dehors de toute obligation (et il ne saurait être question de leur en imposer une) veulent faire leur instruction pour la seule satisfaction d'augmenter leurs connaissances seront relativement rares et ne constituent qu'une élite tout à fait minoritaire (Becquet,Organ. loisirs travaill.,1939, p.46):
    1. À côté de tous les peuplements à base d'algues (...), les roches situées dans l'étage infralittoral peuvent aussi, sur beaucoup de côtes des mers tropicales, supporter des peuplements où les algues paraissent minoritaires, à première vue, vis-à-vis des espèces animales. J.-M. Pérès,Vie océan,1966, p.136.
    B. ? Qui appartient à une minorité. Action, formation, thèse minoritaire. Il existe à l'heure actuelle au sein de la C.F.T.C. une tendance minoritaire (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.69).La véritable distinction des pouvoirs est celle du pouvoir gouvernemental, exercé par le parti majoritaire, et du pouvoir d'opposition exercé par le parti minoritaire (Traité sociol.,1968, p.8):
    2. Le statut minoritaire relativement favorable dont bénéficiaient les adeptes des religions bibliques, rendait possible à ceux-ci une participation assez large à la vie sociale du nouvel État musulman et leur laissait notamment jouer un rôle prépondérant dans la transplantation en arabe des sciences et de la philosophie antiques. Philos., Relig., 1957, p.48-10.
    ? Emploi subst. masc. ou fém. Après le congrès de Lille (1921), où les minoritaires n'ont été battus que par 1572 mandats contre 1325, le comité confédéral national condamne les C.S.R. et exige leur dissolution (septembre 1921) (Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.71).
    Prononc.: [min? ?it?:?]. Étymol. et Hist. Fin xixes. adj. d'apr. Mack. t.1, p.163, s.v. minorité; 1920 (L'Éclair, 31 décembre ds J.-B. Marcellesi, Le Congrès de Tours, p.215: Le congrès des socialistes minoritaires). Dér. de minorité* terme pol.; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 12.

    minoritaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    minoritaire \mi.n?.?i.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne représente qu'une faible part, moins de la moitié d'un tout donné.
      • Le groupe qui soutient cette idée est minoritaire parmi la population du pays.
    2. Qui est représenté de manière minime dans un secteur donné
      • Certaines langues nationales sont des langues minoritaires sur Internet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « minoritaire »

    (Fin XIXe siècle) Mot composé de minorité et -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINORITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xixes. adj. d'apr. Mack. t.1, p.163, s.v. minorité; 1920 (L'Éclair, 31 décembre ds J.-B. Marcellesi, Le Congrès de Tours, p.215: Le congrès des socialistes minoritaires). Dér. de minorité* terme pol.; suff. -aire*.

    minoritaire au Scrabble


    Le mot minoritaire vaut 12 points au Scrabble.

    minoritaire

    Informations sur le mot minoritaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minoritaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minoritaire

    Les rimes de « minoritaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de minoritaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de entre-déchirèrent      Rimes de pionnière      Rimes de sanctuaires      Rimes de ulcère      Rimes de musculaire      Rimes de oeillères      Rimes de coutumières      Rimes de surnuméraires      Rimes de braconnière      Rimes de errèrent      Rimes de ex-bibliothécaire      Rimes de rectangulaires      Rimes de bières      Rimes de portuaire      Rimes de dispensaires      Rimes de coronaires      Rimes de mi-pierre      Rimes de Masnuy-Saint-Pierre      Rimes de mercenaire      Rimes de conseillères      Rimes de policière      Rimes de plénières      Rimes de anniversaires      Rimes de dernière      Rimes de horlogère      Rimes de exaspèrent      Rimes de grondèrent      Rimes de dissimilaires      Rimes de enserre      Rimes de électuaires      Rimes de congénère      Rimes de vengèrent      Rimes de culinaires      Rimes de fougères      Rimes de échouèrent      Rimes de embarcadère      Rimes de chambrière      Rimes de charter      Rimes de serpillières      Rimes de vétérinaires      Rimes de renseignèrent      Rimes de engueulèrent      Rimes de agro-alimentaire      Rimes de préoccupèrent      Rimes de patère      Rimes de croisière      Rimes de disciplinaire      Rimes de vocabulaires      Rimes de intérimaires      Rimes de austères     

    Mots du jour

    entre-déchirèrent     pionnière     sanctuaires     ulcère     musculaire     oeillères     coutumières     surnuméraires     braconnière     errèrent     ex-bibliothécaire     rectangulaires     bières     portuaire     dispensaires     coronaires     mi-pierre     Masnuy-Saint-Pierre     mercenaire     conseillères     policière     plénières     anniversaires     dernière     horlogère     exaspèrent     grondèrent     dissimilaires     enserre     électuaires     congénère     vengèrent     culinaires     fougères     échouèrent     embarcadère     chambrière     charter     serpillières     vétérinaires     renseignèrent     engueulèrent     agro-alimentaire     préoccupèrent     patère     croisière     disciplinaire     vocabulaires     intérimaires     austères     


    Les citations sur « minoritaire »

    1. Le fait d'être à la fois arabe français et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    2. Depuis qu'on fait Charlie Hebdo, on a toujours vécu avec des menaces. Les gens qui menacent sont ultra minoritaires et ceux qui passent à l'action sont encore plus minoritaires.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Après l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir appelé à le décapiter en 2012.


    Les citations sur minoritaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minoritaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minoritaire »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minoritaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minoritaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minoritaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minoritaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minoritaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minoritaire     Citation sur minoritaire   Poèmes minoritaire   Proverbes minoritaire   Rime avec minoritaire    Définition de minoritaire  


    Définition de minoritaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minoritaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minoritaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:11:03