Définition de « saboteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saboteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saboteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Saboteur et répondre à la question quelle est la définition de saboteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=saboteur | mp=saboteurs | fs=saboteuse | fp=saboteuses | pms=sa.b?.tœ? | pmp=sa.b?.tœ? | pfs= | pfp= )

  • Celui, celle qui sabote. Il est familier.
    Approchant : sabotageAnglais|sabotage



    Définitions de « saboteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Saboteur, -euse, subst.a) Subst. masc., technol. Ouvrier qui effectue le sabotage des traverses de chemin de fer. Tandis qu'un saboteur habile n'en enlève [du bois de la traverse] que juste ce qui est nécessaire (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 338).b) [Corresp. à supra B] Rare au fém. Personne qui sabote, qui pratique le sabotage. Ce qui nous manque dans l'industrie de la voiture de place, et d'ailleurs dans toute l'industrie, c'est une audace à la Morgan, une invention de cette taille, qui, bouleversant les rapports économiques de notre temps, déconcerte pour une longue période les machinations des saboteurs de l'industrie (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 196).En partic. Auteur d'un sabotage. Tenez, écoutez ce décret: « Tout contre-révolutionnaire pris les armes à la main, tout saboteur sera immédiatement fusillé (...) » (Camus, Révolte Asturies, 1936, II, 1, p. 412).Au fig. Le libertaire qui veut la liberté en soi, indépendamment de moyens qui la rendraient possible, est le saboteur de la liberté, comme le vériste qui dit la vérité à tout prix et tout de suite, absolument, purement et simplement, dût le genre humain en crever, est le saboteur de la vérité! (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 215).? [sab?t?:?], fém. [-ø:z]. Le subst. masc. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1694 « enfant qui joue au sabot » (Ac.), b) 1800 « personne qui fait des sabots » (Boiste), c) ?) 1808 « personne qui sabote un travail » (Hautel t. 2), ?) 1936 « auteur d'un sabotage » (Camus, loc. cit.); de saboter, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saboteur \sa.b?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : saboteuse)

    1. (Familier) Celui, celle qui sabote.
    2. (Chemin de fer) Employé qui pose les sabots sur les rails pour ralentir les wagons.
      • Pour freiner les wagons en fin de course, des agents présents entre les voies, les saboteurs ou enrayeurs, posent des sabots sur les rails. (Gare de triage sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABOTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui sabote. Il est familier.

    Étymologie de « saboteur »

    (Date à préciser) Dérivé de saboter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Saboteur, -euse, subst.attest. a) 1694 « enfant qui joue au sabot » (Ac.), b) 1800 « personne qui fait des sabots » (Boiste), c) ?) 1808 « personne qui sabote un travail » (Hautel t. 2), ?) 1936 « auteur d'un sabotage » (Camus, loc. cit.); de saboter, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12.

    saboteur au Scrabble


    Le mot saboteur vaut 10 points au Scrabble.

    saboteur

    Informations sur le mot saboteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saboteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saboteur

    Les rimes de « saboteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de saboteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de camionneur      Rimes de cracheurs      Rimes de intercesseur      Rimes de remueur      Rimes de lyncheurs      Rimes de jeteur      Rimes de bambocheurs      Rimes de ampleur      Rimes de chercheur      Rimes de fléchisseur      Rimes de patrouilleur      Rimes de antidépresseur      Rimes de couleurs      Rimes de éradicateur      Rimes de friseur      Rimes de compteurs      Rimes de bimoteurs      Rimes de débiteur      Rimes de butineur      Rimes de prestidigitateur      Rimes de gêneurs      Rimes de rémouleur      Rimes de exécuteurs      Rimes de consoeur      Rimes de chasseur      Rimes de transformateurs      Rimes de laineurs      Rimes de examinateurs      Rimes de bouilleurs      Rimes de sous-prieur      Rimes de galéjeur      Rimes de blondeurs      Rimes de disjoncteurs      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de chômeur      Rimes de blagueur      Rimes de brailleur      Rimes de baiseurs      Rimes de causeur      Rimes de resquilleur      Rimes de inviteur      Rimes de ordonnateur      Rimes de imprimeurs      Rimes de générateurs      Rimes de crooners      Rimes de procureur      Rimes de fixateur      Rimes de anticipateur      Rimes de foreurs      Rimes de décorateur     

    Mots du jour

    camionneur     cracheurs     intercesseur     remueur     lyncheurs     jeteur     bambocheurs     ampleur     chercheur     fléchisseur     patrouilleur     antidépresseur     couleurs     éradicateur     friseur     compteurs     bimoteurs     débiteur     butineur     prestidigitateur     gêneurs     rémouleur     exécuteurs     consoeur     chasseur     transformateurs     laineurs     examinateurs     bouilleurs     sous-prieur     galéjeur     blondeurs     disjoncteurs     martin-pêcheur     chômeur     blagueur     brailleur     baiseurs     causeur     resquilleur     inviteur     ordonnateur     imprimeurs     générateurs     crooners     procureur     fixateur     anticipateur     foreurs     décorateur     


    Les citations sur « saboteur »

    1. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Chaque femme vit avec un saboteur en elle qui a la voix de sa mère.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Sans référence


    3. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    Les citations sur saboteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saboteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saboteur »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « saboteur»

    Les synonymes de saboteur :

      1. bâcleur
      2. dévastateur
      3. destructeur
      4. démolisseur
      5. exterminateur
      6. nuisible
      7. ravageur
      8. gâcheur
      9. saccageur
      10. pilleur

    synonymes de saboteur

    Fréquence et usage du mot saboteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saboteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saboteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saboteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saboteur     Citation sur saboteur   Poèmes saboteur   Proverbes saboteur   Rime avec saboteur    Définition de saboteur  


    Définition de saboteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saboteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saboteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:19:34