Définition de « échangeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echangeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échangeur pour aider à enrichir la compréhension du mot échangeur et répondre à la question quelle est la définition de echangeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.???.?ø?)


Définitions de « échangeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHANGEUR, EUSE, subst.

A.? Masc. ou fém. [Désigne une pers.] Personne qui procède à des échanges. Il y a, dans l'orgueil sûr et convaincu de déducteur de scènes et d'échangeur de situations de Uchard, une bonne foi qui désarme (Goncourt, Journal,1857, p. 420).
? En partic. Personne qui, dans des opérations bancaires et boursières, procède à un échange de valeurs.
B.? Masc. [Désigne des choses]
1. Échangeur de chaleur ou de température. Appareil qui sert à réchauffer ou à refroidir un fluide au moyen d'un autre fluide circulant à une température différente (cf. Le Masson, Mar., 1951, p. 111).Échangeurs d'ions. Macromolécules, naturelles ou synthétiques, capables, lorsqu'on les immerge dans une solution saline, de fixer sélectivement certains ions de cette solution (cf. Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 59).
? Emploi adj. Résines échangeuses d'ions (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 427).
2. TRAV. PUBL. ,,Ensemble routier (bretelles, ponts, etc.) qui permet les échanges, sans croisement à niveau, entre les courants de trafic d'une autoroute et ceux des voies (routes, rues) adjacentes, ou entre ceux de deux autoroutes qui se croisent``(Gilb. 1974). Les jours de pointe, sur l'autoroute Sud, la fermeture de certains échangeurs pourra être décidée à titre d'essai (Gilb.1974).
Prononc. : [e? ? ? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1292 eschangeor « celui qui a fait un échange » (Ch. du Vic, de Bay., chap. de Bay., sept. 1292, no231, Arch. Calv. ds Gdf.); 2. 1923 techn. (Quéret, Industr. gaz, p. 275); 3. 1964 « intersection routière » (La Croix, 2 mai 1964 ds Gilb.). Dér. du rad. de échanger*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41.


Wiktionnaire


Nom commun - français

échangeur \e.???.???\ masculin

  1. Ensemble de bretelles d'autoroute permettant de raccorder plusieurs autoroutes ou routes entre elles.
    • Après l'échangeur du Ring de Charleroi-Ouest et le pont inférieur 28, on aborde l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont qui commence bien : par une réserve naturelle située sur les bords du Piéton, [?]. (Jean-Marie Romiée, Curieux sur l'autoroute de Wallonie, Liège : Éditions Dricot, 2004, p. 79)
  2. Dispositif destiné à effectuer un transfert, souvent de chaleur, entre deux milieux sans que ces milieux soient en contact direct.
    • En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l'aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l'imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l'installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d'eau). (Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée, 2019, page 875)
    • Échangeur thermique intermédiaire.
    • On s'intéresse à un échangeur de chaleur, composé de deux circuits appelés primaire et secondaire. (Élisabeth Boillot, Asservissements et régulations continus, Analyse et synthèse, Problèmes avec solutions, Volume 2, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉCHANGEUR (é-chan-jeur) s. m.
  • Celui qui fait des échanges. Comme la valeur de tous les objets d'échange n'a d'autre mesure que le besoin et la mesure des échangeurs, il est évident que, dans l'Inde, nos marchandises valent très peu [pour nous], tandis que celles que nous y achetons valent beaucoup [pour nous], Raynal, Hist. phil. V, 35.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échangeur »

Échanger 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de échanger, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉCHANGEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1292 eschangeor « celui qui a fait un échange » (Ch. du Vic, de Bay., chap. de Bay., sept. 1292, no231, Arch. Calv. ds Gdf.); 2. 1923 techn. (Quéret, Industr. gaz, p. 275); 3. 1964 « intersection routière » (La Croix, 2 mai 1964 ds Gilb.). Dér. du rad. de échanger*; suff. -eur2*, -euse*.

échangeur au Scrabble


Le mot échangeur vaut 15 points au Scrabble.

echangeur

Informations sur le mot echangeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot échangeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echangeur

Les rimes de « échangeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de échangeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de carreleurs      Rimes de jouisseur      Rimes de boosters      Rimes de explorateurs      Rimes de chapardeur      Rimes de donneur      Rimes de sauveur      Rimes de candeurs      Rimes de monomoteur      Rimes de rôtisseurs      Rimes de moqueur      Rimes de vendeurs      Rimes de planteur      Rimes de demi-heure      Rimes de gonfleur      Rimes de gardeurs      Rimes de grosseurs      Rimes de coupeurs      Rimes de naufrageurs      Rimes de teneur      Rimes de automoteurs      Rimes de fouilleurs      Rimes de doseurs      Rimes de inférieure      Rimes de tamiseur      Rimes de guillotineurs      Rimes de détonateur      Rimes de minceurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de fondeur      Rimes de guerroyeur      Rimes de novateurs      Rimes de chou-fleur      Rimes de organisateur      Rimes de accumulateurs      Rimes de suiveur      Rimes de vigueur      Rimes de mi-chourineur      Rimes de enchérisseurs      Rimes de choeurs      Rimes de secoueurs      Rimes de artilleurs      Rimes de brocheurs      Rimes de sueur      Rimes de constructeurs      Rimes de flotteurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de leurre      Rimes de précurseur      Rimes de transformateurs     

Mots du jour

carreleurs     jouisseur     boosters     explorateurs     chapardeur     donneur     sauveur     candeurs     monomoteur     rôtisseurs     moqueur     vendeurs     planteur     demi-heure     gonfleur     gardeurs     grosseurs     coupeurs     naufrageurs     teneur     automoteurs     fouilleurs     doseurs     inférieure     tamiseur     guillotineurs     détonateur     minceurs     cavaleurs     fondeur     guerroyeur     novateurs     chou-fleur     organisateur     accumulateurs     suiveur     vigueur     mi-chourineur     enchérisseurs     choeurs     secoueurs     artilleurs     brocheurs     sueur     constructeurs     flotteurs     jouisseurs     leurre     précurseur     transformateurs     


Les citations sur « échangeur »

  1. Une autoroute centrale se ramifiant tout au long en échangeurs superposés, boucles et trèfles au dessin compliqué.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


Les citations sur échangeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echangeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « echangeur »

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

Les synonymes de « echangeur»

Les synonymes de échangeur :

    1. emboutir
    2. croisement
    3. carrefour
    4. étoile

synonymes de échangeur

Fréquence et usage du mot échangeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « echangeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échangeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de échangeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations échangeur     Citation sur échangeur   Poèmes échangeur   Proverbes échangeur   Rime avec échangeur    Définition de échangeur  


Définition de échangeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échangeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot échangeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:38:07