Définition de « enfileur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfileur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfileur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfileur et répondre à la question quelle est la définition de enfileur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|enfil|??.fi.l) enfileur

  • Celui, celle qui fait métier d’enfiler. - Une enfileuse de perles. - (fig) - Un enfileur de phrases.


    Définitions de « enfileur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFILEUR, EUSE, subst.

    A.? Dans certains artisanats. Ouvrier qui enfile (quelque chose). Enfileur de coquillages. J'y trouvais plus facilement en effet de ces femmes d'un genre populaire, les allumettières, les enfileuses de perles (Proust, Fugit.,1922, p. 626).
    B.? Au fig. [Avec un compl. de nom désignant une production verbale] Personne qui débite des propos futiles. Enfileur de maximes. Synon. phraseur.Assez sur ce pleurnichard. Flatteur de la populace, enfileur de phrases, hypocrite furibond (Salacrou, Terre ronde,1938, I, 1, p. 142).
    Prononc. et Orth. : [? ?fil?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1542 [éd.] « celui qui enfile, en partic., qui aligne des mots ou des phrases » enfileur de patenostre (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, chap. 20, note 58); 1755 technol. (Encyclop. t. 5). Dér. du rad. de enfiler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 254.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfileur \??.fi.l??\ masculin (pour une femme, on dit : enfileuse)

    1. Celui, celle qui enfile.
    2. (Technique) Ouvrier qui passe les têtes des épingles dans les branches.
    3. (Technique) Ouvrier spécialisé dans la confection de colliers et de créations en perles.
      • Hormis l'extrême qualité des perles, les créations mikimoto ont un secret bien gardé: un maître enfileur à la dextérité ensorcelante (Marine De La Horie, journal Le Point, page 144, N° 2204-11 décembre 2014)
    4. (Familier) Enjôleur.
      • Attention, c'est un enfileur !
    5. (Familier) Qui prend son temps ou qui perd son temps à des bagatelles, à des détails insignifiants.
      • Une enfileuse de perles.
      • Un enfileur de phrases.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFILEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait métier d'enfiler. Une enfileuse de perles. Fig., Un enfileur de phrases.

    Littré

    ENFILEUR (an-fi-leur) s. m.
    • 1Ouvrier qui passe les têtes des épingles dans les branches.
    • 2 Fig. Celui qui enfile des paroles. Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés, Gresset, Chartreuse.
    • 3 Populairement. Trompeur, enjôleur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Enfileur de perles [grand discoureur], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENFILEUR, s. m. en terme d'Epinglier, se dit de l'ouvrier qui est occupé à passer les têtes dans les branches, & à les préparer à être pressées entre les deux têtoirs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfileur »

     Dérivé de enfiler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFILEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1542 [éd.] « celui qui enfile, en partic., qui aligne des mots ou des phrases » enfileur de patenostre (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, chap. 20, note 58); 1755 technol. (Encyclop. t. 5). Dér. du rad. de enfiler*; suff. -eur2*.

    enfileur au Scrabble


    Le mot enfileur vaut 11 points au Scrabble.

    enfileur

    Informations sur le mot enfileur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfileur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfileur

    Les rimes de « enfileur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de enfileur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de analyseur      Rimes de imitateur      Rimes de détenteur      Rimes de déconneurs      Rimes de laboureur      Rimes de aiguilleur      Rimes de gaffeurs      Rimes de proviseurs      Rimes de palabreur      Rimes de coinceur      Rimes de squatteur      Rimes de récepteurs      Rimes de cracheur      Rimes de arracheurs      Rimes de annonciateur      Rimes de formateur      Rimes de inhalateur      Rimes de baveur      Rimes de apprivoiseur      Rimes de bombeur      Rimes de picoleur      Rimes de accélérateur      Rimes de fondeur      Rimes de clameurs      Rimes de foreurs      Rimes de programmateurs      Rimes de photocopieurs      Rimes de anticatalyseurs      Rimes de laineurs      Rimes de détonateur      Rimes de leur      Rimes de rondeur      Rimes de fugueurs      Rimes de douceur      Rimes de acquéreur      Rimes de enseigneur      Rimes de meneur      Rimes de lecteur      Rimes de beur      Rimes de leurres      Rimes de malfaiteur      Rimes de professeure      Rimes de mi-seigneur      Rimes de régénérateur      Rimes de punisseur      Rimes de grappilleur      Rimes de dévastateurs      Rimes de interrogateurs      Rimes de excavateur      Rimes de dominateur     

    Mots du jour

    analyseur     imitateur     détenteur     déconneurs     laboureur     aiguilleur     gaffeurs     proviseurs     palabreur     coinceur     squatteur     récepteurs     cracheur     arracheurs     annonciateur     formateur     inhalateur     baveur     apprivoiseur     bombeur     picoleur     accélérateur     fondeur     clameurs     foreurs     programmateurs     photocopieurs     anticatalyseurs     laineurs     détonateur     leur     rondeur     fugueurs     douceur     acquéreur     enseigneur     meneur     lecteur     beur     leurres     malfaiteur     professeure     mi-seigneur     régénérateur     punisseur     grappilleur     dévastateurs     interrogateurs     excavateur     dominateur     


    Les citations sur « enfileur »

    Les citations sur enfileur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfileur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfileur »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfileur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfileur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfileur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfileur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfileur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfileur     Citation sur enfileur   Poèmes enfileur   Proverbes enfileur   Rime avec enfileur    Définition de enfileur  


    Définition de enfileur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfileur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfileur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:47:59