Définition de « gêneur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêneur et répondre à la question quelle est la définition de geneur ?
Une définition simple : gêneur (m)
Définitions de « gêneur »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÊNEUR, -EUSE, subst.
Fam., péj. Personne qui gêne les autres, habituellement ou occasionnellement, qui leur apporte de l'embarras. Synon. importun, fâcheux, raseur (fam.), casse-pied(s) (fam.), enquiquineur (pop.).Se débarrasser d'un gêneur; loin des gêneurs. Mais, chaque fois, du monde avait paru, au coude du chemin. Toujours des gêneurs, on ne pouvait pas faire ses affaires! (Zola, Germinal,1885, p. 1363).Les gens qu'il [Gourmont] ne connaissait pas lui étaient antipathiques, comme des intrus, des gêneurs, des indiscrets (Léautaud, Journal littér., t. 2, 1908, p. 276).Wiktionnaire
Nom commun - français
gêneur \??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : gêneuse)
-
(Familier) Celui qui est habituellement ou accidentellement gênant.
- Il songe à faire défiler sous les yeux de ses spectateurs toutes sortes de types de fâcheux, c'est-à-dire d'importuns, de gêneurs, de raseurs, de barbeurs, ? le nom change, selon l'époque ? mais ce genre de personnage reste toujours « fâcheux ». ? (Henry Lyonnet, Les "Premières" de Molière, Paris : Éditions Delagrave, 1921, page 80)
- Elle se montrait si ironique dans ses propos qu'elle était bien capable de lui gâcher le plaisir de la promenade. Aussitôt, il décida d'ignorer cette gêneuse. ? (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, p. 132)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est habituellement ou accidentellement gênant. Quel est ce gêneur qui vient nous troubler? Il est familier.
Littré
- Néologisme. Celui qui gêne.
C'est une vague rumeur que je me borne à constater, au risque de passer moi-même pour un fâcheux?; vous savez qu'aujourd'hui les boulevardiers disent un gêneur,
l'Indépendance belge, du 6 sept. 1868.
Étymologie de « gêneur »
- Dérivé de gêner, avec le suffixe -eur.
gêneur au Scrabble
Le mot gêneur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot geneur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gêneur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de gêneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de écouteurs Rimes de crâneur Rimes de locomoteur Rimes de starter Rimes de burger Rimes de ex-buteur Rimes de débiteur Rimes de rehausseur Rimes de prédateur Rimes de prieurs Rimes de petits-beurre Rimes de franc-tireur Rimes de gagneurs Rimes de agitateurs Rimes de cascadeurs Rimes de globe-trotter Rimes de sous-prieur Rimes de compétiteurs Rimes de contacteur Rimes de ultérieurs Rimes de rieur Rimes de écumeurs Rimes de détecteurs Rimes de jeûneurs Rimes de foreurs Rimes de campeur Rimes de bosseurs Rimes de poinçonneurs Rimes de dresseurs Rimes de interrogateur Rimes de bandeur Rimes de majeur Rimes de éreinteur Rimes de longueur Rimes de couvreur Rimes de forceur Rimes de golfeur Rimes de éducateurs Rimes de ber Rimes de polisseurs Rimes de sieur Rimes de signaleurs Rimes de négateur Rimes de changeurs Rimes de fonceurs Rimes de persécuteurs Rimes de enterreur Rimes de charmeurs Rimes de dealer Rimes de dominateurMots du jour
écouteurs crâneur locomoteur starter burger ex-buteur débiteur rehausseur prédateur prieurs petits-beurre franc-tireur gagneurs agitateurs cascadeurs globe-trotter sous-prieur compétiteurs contacteur ultérieurs rieur écumeurs détecteurs jeûneurs foreurs campeur bosseurs poinçonneurs dresseurs interrogateur bandeur majeur éreinteur longueur couvreur forceur golfeur éducateurs ber polisseurs sieur signaleurs négateur changeurs fonceurs persécuteurs enterreur charmeurs dealer dominateur
Les citations sur « gêneur »
- Giscard, c'est l'empêcheur de se faire réélire en rond. C'est ça qu'on appelle un septuagêneur...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Peut-être l'idée de supprimer un gêneur ne lui a-t-elle semblé si naturelle qu'en raison de l'absence de scrupules que vous laissez paraître sur ce point.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- Les Français n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.Auteur : Michel Déon - Source : Sans référence
- De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)
Les mots proches de « geneur »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « geneur»
Les synonymes de gêneur :- 1. enquiquineur
2. importun
3. fâcheux
4. casse
synonymes de gêneur
Fréquence et usage du mot gêneur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « geneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêneur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gêneur ?
Citations gêneur Citation sur gêneur Poèmes gêneur Proverbes gêneur Rime avec gêneur Définition de gêneur
Définition de gêneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gêneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
