Définition de « archaïsant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archaïsant pour aider à enrichir la compréhension du mot Archaïsant et répondre à la question quelle est la définition de archaisant ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Celui qui fait usage d’archaïsmes. (fr-verbe-flexion|flexion=archaïsant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe archaïser. (-réf-)


    Définitions de « archaïsant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHAÏSANT, ANTE, adj.

    Néologisme
    I.? Part. prés. de archaïser*.
    II.? Emploi adj.
    A.? LING. [En parlant d'un mot, d'une tournure, etc.] Qui appartient ou tend à appartenir à la langue du passé :
    1. Le mot archaïsant peut encore appartenir à l'usage, mais se raréfier et tomber peu à peu en désuétude, se spécialiser à outrance, et enfin se figer et subir la défaite dans les conflits lexicaux. [...] Au moment d'étudier une ?uvre contenant des éléments archaïsants, et même si cette ?uvre appartient à un passé relativement récent, on ne saurait s'entourer de trop de précautions pour les apprécier. J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 1, 1970, pp. 18-19).
    B.? ESTHÉTIQUE. [En parlant d'une ?uvre artistique] Qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme.
    1. LITTÉRATURE :
    2. Et qu'a de commun sa résurrection foisonnante [du passé] avec le goût archaïsant des alexandrins? Malraux, La Voix du silence,1951, p. 589.
    2. MUS., ARTS PLAST. :
    3. ... les sonates (...) de Clérambault, un peu archaïsantes, offrent d'intéressants spécimens de la composition instrumentale... L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,1922, p. 151.
    4. Composition et expression par les volumes, contact avec les maîtres, atmosphère spirituelle et avant tout dessin selon la conception d'Ingres, de Degas, la couleur devenant une grâce superflue, telles furent les ambitions de Derain. Il les a réalisées par les étapes d'un cubisme larvé, d'une stylisation archaïsante et médiévale. Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 1810.
    ? Emploi subst. Celui qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme :
    5. Ingres, partant de David et se réclamant de Raphaël, inverse la courbe de Raphaël qui partait du Pérugin : il est un archaïsant, Raphaël était un « moderne ». Malraux, La Voix du silence,1951, p. 405.
    ? Péjoratif :
    6. D'ailleurs il était presque élégant, en comparaison de la touche de gratte-papier noir et malpropre que je lui ai vue, quelquefois. Je l'ai comparé à X. qu'on appelait « le bon poète X. », un poète sans ?uvres, ou presque, habile pasticheur et archaïsant, mais rien de plus. V. Larbaud, Journal,1934, p. 335.
    Rem. Archaïsant n'est cité qu'à partir de Ac. 1932.
    PRONONC. : [a?kaiz? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archaïsant \a?.ka.i.z??\ masculin (pour une femme, on dit : archaïsante)

    1. Celui qui fait usage de tournures anciennes.
      • Or Asinius Pollion, qui passait lui-même pour un archaïsant, reproche à Salluste de l'être. (Marc Baratin, Jean-Pierre Néraudeau, La Littérature latine, 2000)

    Nom commun - français

    archaïsante \a?.ka.i.z??t\ féminin (pour un homme, on dit : archaïsant)

    1. Celle qui fait usage de tournures anciennes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    archaïsant \a?.ka.i.z??\

    1. Archaïque.
      • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
    2. Qualifie un texte, un discours etc., dont le style est remarquable par l'emploi récurrent de formes anciennes, d'archaïsmes.
    3. (Péjoratif) Qui a tendance à rabaisser, en reprochant d'être trop ancien.
      • Dans l'art hellénistique et romain, le phénomène « archaïsant » n'est pas uniquement lié à une recherche stylistique. La référence au passé - un passé grec -, sur des objets destinés à meubler essentiellement l'espace des demeures romaines (reliefs, bases, plaques Campana) tout en créant une atmosphère sacrée, renvoie au temps des dieux et à des rites énoncés comme plus anciens, tels que la libation. (Ktèma, n° 31, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHAÏSANT. n. m.
    Celui qui fait usage d'archaïsmes.

    Étymologie de « archaïsant »

    ? voir archaïser (« rendre désuet »), et -ant, forme du participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHAÏSANT, ANTE, adj.

    archaïsant au Scrabble


    Le mot archaïsant vaut 15 points au Scrabble.

    archaisant

    Informations sur le mot archaisant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archaïsant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archaisant

    Les rimes de « archaïsant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de archaïsant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de terrorisant      Rimes de soi-disant      Rimes de intelligent      Rimes de exposant      Rimes de déposant      Rimes de apaisants      Rimes de sécurisant      Rimes de dirigeant      Rimes de embrasant      Rimes de misant      Rimes de visant      Rimes de présupposant      Rimes de transigeant      Rimes de frisant      Rimes de totalisant      Rimes de électrisant      Rimes de nisan      Rimes de paralysants      Rimes de boisant      Rimes de paysans      Rimes de paralysant      Rimes de recroisant      Rimes de désobligeants      Rimes de autosuffisants      Rimes de lisant      Rimes de introduisant      Rimes de énergisant      Rimes de byzantinisant      Rimes de gents      Rimes de gisant      Rimes de autorisant      Rimes de interrogeant      Rimes de présent      Rimes de paysan      Rimes de préconisant      Rimes de généralisant      Rimes de usant      Rimes de indulgent      Rimes de agonisant      Rimes de faisans      Rimes de déshumanisant      Rimes de adjugeant      Rimes de suffisant      Rimes de empesant      Rimes de reluisant      Rimes de basant      Rimes de intransigeant      Rimes de dérangeant      Rimes de jans      Rimes de redisant     

    Mots du jour

    terrorisant     soi-disant     intelligent     exposant     déposant     apaisants     sécurisant     dirigeant     embrasant     misant     visant     présupposant     transigeant     frisant     totalisant     électrisant     nisan     paralysants     boisant     paysans     paralysant     recroisant     désobligeants     autosuffisants     lisant     introduisant     énergisant     byzantinisant     gents     gisant     autorisant     interrogeant     présent     paysan     préconisant     généralisant     usant     indulgent     agonisant     faisans     déshumanisant     adjugeant     suffisant     empesant     reluisant     basant     intransigeant     dérangeant     jans     redisant     


    Les citations sur « archaïsant »

    Les citations sur archaïsant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archaisant »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archaisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot archaïsant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archaïsant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archaïsant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archaïsant     Citation sur archaïsant   Poèmes archaïsant   Proverbes archaïsant   Rime avec archaïsant    Définition de archaïsant  


    Définition de archaïsant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archaïsant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archaïsant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:52