Définition de « joute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joute pour aider à enrichir la compréhension du mot Joute et répondre à la question quelle est la définition de joute ?
Une définition simple : (fr-rég|?ut) joute (f)
Définitions de « joute »
Trésor de la Langue Française informatisé
JOUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
joute \Prononciation ?\
-
Variante de joste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
joute \?ut\ féminin
-
(Électricité) Décharge électrique. Synonyme de châtaigne.
- On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.? (Steve Wozniak, Gina Smith, trad. Lucie Delplanque, iWOZ (iWoz), chapitre III (« Apprendre par hasard »), L'École des loisirs, coll. « Globe », Paris (1re éd. 2011) (réimpr. 26 septembre 2013), 15 × 22,5 cm, 320 pages, ISBN 978-2-211-21573-2, page 43-44)
Nom commun 1 - français
joute \?ut\ féminin
- Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
- Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
- Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. ? (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne.)
- Il emporta le prix de la joute.
- Joute sur l'eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate- forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent.
- (Figuré),
- Une joute d'éloquence.
- Une joute de courtoisie.
-
(Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
- La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. ? (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.)
-
(Figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
- D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. ? (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
-
Quand, la première fois, un athlète nouveau
Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. ? cité par Littré) - Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d'excitations et de défis à d'autres sentiments intraduisibles. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
- Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
- La joute des coqs.
- La joute des cailles.
- (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancien combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Il emporta le prix de la joute. Joute sur l'eau ou Joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate-forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent. Fig., Une joute d'éloquence. Une joute de courtoisie. Par analogie, il se dit aussi en parlant de Certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. Une joute de coqs.
Littré
-
1Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes
, Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE. - 2Joute sur l'eau, espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant d'un batelet, tâchent de se faire tomber dans l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues lances, au moment où les bateaux courent l'un contre l'autre.
-
3 Par extension, toute espèce de combat entre deux hommes.
La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769. -
4 Fig. Toute espèce de lutte ou de rivalité.
D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons
, La Fontaine, Psyché, I, p. 55.Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau
, Boileau, Lutr. VI. - 5Il se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. La joute des coqs. La joute des cailles.
HISTORIQUE
XIIe s. Quand li lances froissent e faillent, O [avec] li espées s'entreassaillent, Ne vunt pas jostes demandant, Maiz à chapleis se vunt ferant [frappant]
, Rou, V. 9114. Diex, dist Geris, n'est pas joste d'enfant?: Garis [protége] Gauthier mon neveu le vailant.
Raoul de C. 173.
XIIIe s. Dunc li tourneimens [le tournoi] s'asembla?; Qui juste quist [chercha] tost la trova
, Marie de France, Milon.
XVe s. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute
, Froissart, I, I, 99. Beau sire, voulez-vous venger vostre compaignon à la jouste ou à l'espée??
Perceforest, t. I, f° 32.
XVIe s. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix
, Montaigne, I, 281.
France Terme
Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
Étymologie de « joute »
- Déverbal sans suffixe de jouter?[1].
Berry, joûte, limite, séparation des propriétés?; provenç. josta, justa?; espagn. et portug. justa?; ital. giostra. Ménage le fait venir de justus?: justa pugna, combat régulier. Mais, quand on étudie l'historique du verbe jouter, on voit que le sens d'être voisin est perpétuellement confondu avec celui de jouter. Joute, jouter viennent donc de la préposition latine juxta (voy. JOUXTE)?: jouter, se joindre, et, comme disaient nos anciens, s'assembler. La signification de joûte dans le Berry y concourt. Palsgrave, p. 38, écrit jouxte, prononcé jouz-te.
joute au Scrabble
Le mot joute vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot joute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joute »
On recherche une rime en UT .
Les rimes de joute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ut
Rimes de louloute Rimes de autoroutes Rimes de shoots Rimes de absoute Rimes de toutes Rimes de knout Rimes de Vliermaalroot Rimes de banqueroutes Rimes de moumoute Rimes de voûte Rimes de veloutent Rimes de Vinderhoute Rimes de redoutent Rimes de gouttes Rimes de soutes Rimes de redoutes Rimes de réécoute Rimes de rajoutes Rimes de toute Rimes de goûte Rimes de Chaluter Rimes de scout Rimes de loute Rimes de gougouttes Rimes de surajoute Rimes de doutes Rimes de raout Rimes de toute Rimes de Waarschoot Rimes de croûte Rimes de choutes Rimes de doutes Rimes de biroutes Rimes de coûtent Rimes de goûtent Rimes de black-out Rimes de grand-route Rimes de choucroutes Rimes de casse-croûte Rimes de soute Rimes de absoute Rimes de ajoutes Rimes de ajoute Rimes de foutes Rimes de écoute Rimes de shootes Rimes de biroute Rimes de routes Rimes de veloute Rimes de goutteMots du jour
louloute autoroutes shoots absoute toutes knout Vliermaalroot banqueroutes moumoute voûte veloutent Vinderhoute redoutent gouttes soutes redoutes réécoute rajoutes toute goûte Chaluter scout loute gougouttes surajoute doutes raout toute Waarschoot croûte choutes doutes biroutes coûtent goûtent black-out grand-route choucroutes casse-croûte soute absoute ajoutes ajoute foutes écoute shootes biroute routes veloute goutte
Les citations sur « joute »
- Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'homme a toujours voulu ajouter quelquechose à Dieu. L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Les années qu'une femme retranche de son âge ne sont pas perdues: elles sont ajoutées à l'âge des autres femmes.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie
- La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale. On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi. Pas la peine d'en rajouter.Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)
- A la question: est-il coupable? il faudrait en ajouter une autre: est-il incorrigible?Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 20 juin 1804
- On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770
- La matière et le sens lui sont donnés par la comtesse, et lui, il y consacre sa pensée, sans rien ajouter d'autre que son travail et son application.Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Lancelot ou le Chevalier de la charrette (v. 1177)
- Ma génération a vraiment loupé un wagon. Et dire qu'on a fait 1968 ! Toutes ces belles intentions féministes, on ne peut pas dire qu'on ait réussi à se les appliquer. Ah ça, pour pouvoir bosser, on a bossé. Mais ça s'est juste ajouté au reste. Du coup, on a trimé deux fois plus pour trois fois rien. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Il faudrait vivre en spectateur de sa propre vie. Pour y ajouter le rêve qui l'achèverait. Mais on vit, et les autres rêvent votre vie.Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)
- Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre. Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- Les plus grands avocats sont ceux qui coupent le son au bon moment, au lieu d?ajouter un bon mot ou une pique à destination de l'accusation. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement finit par nous tuer!Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville
- Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Etre libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise; mais elle est toujours atroce, quand elle excède. «C'est la justice des injustes», disait Saint-Augustin; nous pouvons ajouter, des ignorants, et des barbares.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Le monde n'est pas créé une fois pour toutes pour chacun de nous. Il s'y ajoute au cours de la vie des choses que nous ne soupçonnions pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Un livre n'est pas écrit une fois pour toutes: quand il est un vraiment grand livre, l'histoire des hommes y vient ajouter sa passion propre.Auteur : Louis Aragon - Source : Littératures soviétiques
- Je n'écris plus une phrase affirmative sans être tenté d'y ajouter: «peut-être».Auteur : André Gide - Source : Journal
- Ajoutez à cela les courses de ce même laquais dont je vous ai parlé, que mon fils dépêche quatre fois par jour et avec qui, quand il revient, il a toujours de fort longs entretiens.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
Les mots proches de « joute »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « joute»
Les synonymes de joute :- 1. dialogue
2. conversation
3. colloque
4. tête
synonymes de joute
Fréquence et usage du mot joute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joute ?
Citations joute Citation sur joute Poèmes joute Proverbes joute Rime avec joute Définition de joute
Définition de joute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot joute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
