Définition de « joute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joute pour aider à enrichir la compréhension du mot Joute et répondre à la question quelle est la définition de joute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ut) joute (f)

  • Combat à cheval dhomme à homme avec la lance. - Une joute à lances brisées, à fer émoulu. - Les joutes étaient des combats doccasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes quon nommait estachettes. — Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE.

  • (ext) toute espèce de combat entre deux hommes. - La joute dArlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et senfuient chacun de leur côté. — Jean le Rond DAlembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.

  • (fig) Toute espèce de lutte ou de rivalité. - Dautres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. — Jean de la Fontaine, Psyché, I, p. 55. - Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau. — Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI.

  • Il se dit de certains animaux quon fait combattre les uns contre les autres. - La joute des coqs. La joute des cailles. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe jouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe jouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe jouter. (-anagr-) jouet (WP) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « joute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOUTE, subst. fém.

    A. ? Combat, affrontement.
    1. HIST. (Moyen Age, xviesiècle). Combat de parade où deux cavaliers armés de la lance essaient de se désarçonner en s'élançant l'un vers l'autre. Être tenant d'une joute; joute à tout venant; prix de la joute. Henri II mourut d'une blessure à l'?il qu'il reçut de Montgomery dans une joute (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 276).Dès le xiiesiècle, Étienne de Fougères reproche aux chevaliers de ne penser qu'à danser, s'amuser, courir les joutes et les tournois (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 32):
    1. L'école permanente de ces deux vertus [vaillance et loyauté] fut, dans l'intervalle des opérations militaires, le tournoi, simulacre de combat, dont la vogue au xiiesiècle emplit la Chrétienté et qui, d'abord affrontement sauvage et meurtrier de bandes adverses, se ritualisa peu à peu et devint, à la fin du Moyen Âge, un sport mondain, succession de joutes singulières, strictement réglées comme un ballet. Encyclop. univ.t. 41969, p. 217.
    2. P. anal.
    a) Joute sur l'eau, joute lyonnaise, sétoise. Divertissement où deux hommes, chacun debout, sur une plate-forme à l'arrière d'une barque man?uvrée par plusieurs rameurs, essaient de se faire tomber à l'eau à l'aide d'une longue perche. Avant-hier, nous avons eu des joutes sur l'eau (Sand, Corresp., t. 1, 1831, p. 198).Il perd sa rame... Il s'affole... Il rebiffe... Il bascule... Il tombe au sirop exact comme « les joutes lyonnaises » en arrière « plat cul »!... Heureusement qu'il sait nager!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 135).
    b) Combat entre deux animaux. Joute des coqs, des cailles (Ac.). Et le coq de Gomar fut sur lui. Il y eut (...) le choc de deux fureurs, une volée de plumes et de gouttelettes rouges, le bruit sonore des armes frappant les planches. Un cri : ? Une joute de tête! Une joute de tête! (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 122).
    B. ? P. ext. Lutte, rivalité où chaque adversaire essaie de supplanter les autres en se montrant le meilleur (dans un certain domaine). Comme il fallait à ses nerfs une distraction, un soulagement, elle tourna sa colère, ses joutes taquines, contre Élysée (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 130).Une courte joute entre Labori et le général de Pellieux, relative à la publication de l'acte d'accusation de 1894 (Martin du G., J. Barois,1913, p. 390):
    2. Il savait bien, surtout, que les gens étaient avec lui dans cette joute qu'il menait contre la loi et les gendarmes. Genevoix, Raboliot,1925, p. 145.
    ? Joute + déterm. indiquant le domaine, le plan où l'on rivalise, ou les qualités qu'on veut faire briller.Joute d'arguments, de paroles, de plaisanteries, de répliques, de regards; joutes spirituelles, corporelles. Dans une de ces joutes d'adresse, j'ai vu un petit Landais exécuter une chose étonnante : (...) il s'engageait à ne pas sortir de ce cercle étroit, quoi que le taureau pût faire pour l'en déloger (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 170).Dans certaines îles de l'Archipel polynésien, hommes et femmes, par groupes, se livrent à des joutes poétiques où les strophes se répondent d'un camp à l'autre (Jeux et sports,1967, p. 749):
    3. Une sorte de fatuité bizarre, moliéresque, le poussait [Brunetière] à considérer toute réunion mondaine comme un tournoi, une joute oratoire, où il s'agissait d'épater les hommes et de fasciner les dames en les bousculant. L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 206.
    ? En partic., absol. Affrontement oratoire où chacun fait assaut d'esprit, d'éloquence. Celui-ci ne répondit pas et en se dérobant fit manquer la brillante joute que MmeVerdurin se réjouissait d'offrir à Forcheville (Proust, Swann,1913, p. 261).Wandrille, témoin et auditeur neutre de cette joute, où s'entrechoquaient les répliques mordantes, Wandrille jugea bon de la couper sec (Arnoux, Double chance,1958, p. 90):
    4. Ç'a été très vif, très aigu, très batailleur, si batailleur, à ce qu'il paraît, que pendant la joute, MmeZola ne cessait de répéter presque tout haut : « Si ça continue, je vais pleurer... Si ça continue, je vais m'en aller. » Goncourt, Journal,1886, p. 560.
    Prononc. et Orth. : [?ut]. Ac. 1694 et 1718 : jouste; Ac. 1740 : joûte; dep. 1762 : joute. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*. Fréq. abs. littér. : 116.


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    joute \Prononciation ?\

    1. Variante de joste.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    joute \?ut\ féminin

    1. (Électricité) Décharge électrique. Synonyme de châtaigne.
      • On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.(Steve Wozniak, Gina Smith, trad. Lucie Delplanque, iWOZ (iWoz), chapitre III (« Apprendre par hasard »), L'École des loisirs, coll. « Globe », Paris (1re éd. 2011) (réimpr. 26 septembre 2013), 15 × 22,5 cm, 320 pages, ISBN 978-2-211-21573-2, page 43-44)

    Nom commun 1 - français

    joute \?ut\ féminin

    1. Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
      • Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
      • Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne.)
      • Il emporta le prix de la joute.
      • Joute sur l'eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate- forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent.
      • (Figuré),
      • Une joute d'éloquence.
      • Une joute de courtoisie.
    2. (Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
      • La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.)
    3. (Figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
      • D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
      • Quand, la première fois, un athlète nouveau
        Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau.
        (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. ? cité par Littré)
      • Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d'excitations et de défis à d'autres sentiments intraduisibles. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
    4. Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
      • La joute des coqs.
      • La joute des cailles.
    5. (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOUTE. n. f.
    Ancien combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Il emporta le prix de la joute. Joute sur l'eau ou Joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate-forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent. Fig., Une joute d'éloquence. Une joute de courtoisie. Par analogie, il se dit aussi en parlant de Certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. Une joute de coqs.

    Littré

    JOUTE (jou-t') s. f.
    • 1Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu. Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes, Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE.
    • 2Joute sur l'eau, espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant d'un batelet, tâchent de se faire tomber dans l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues lances, au moment où les bateaux courent l'un contre l'autre.
    • 3 Par extension, toute espèce de combat entre deux hommes. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.
    • 4 Fig. Toute espèce de lutte ou de rivalité. D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons, La Fontaine, Psyché, I, p. 55. Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau, Boileau, Lutr. VI.
    • 5Il se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. La joute des coqs. La joute des cailles.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Quand li lances froissent e faillent, O [avec] li espées s'entreassaillent, Ne vunt pas jostes demandant, Maiz à chapleis se vunt ferant [frappant], Rou, V. 9114. Diex, dist Geris, n'est pas joste d'enfant?: Garis [protége] Gauthier mon neveu le vailant. Raoul de C. 173.

    XIIIe s. Dunc li tourneimens [le tournoi] s'asembla?; Qui juste quist [chercha] tost la trova, Marie de France, Milon.

    XVe s. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute, Froissart, I, I, 99. Beau sire, voulez-vous venger vostre compaignon à la jouste ou à l'espée?? Perceforest, t. I, f° 32.

    XVIe s. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix, Montaigne, I, 281.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « joute »

    Déverbal sans suffixe de jouter?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, joûte, limite, séparation des propriétés?; provenç. josta, justa?; espagn. et portug. justa?; ital. giostra. Ménage le fait venir de justus?: justa pugna, combat régulier. Mais, quand on étudie l'historique du verbe jouter, on voit que le sens d'être voisin est perpétuellement confondu avec celui de jouter. Joute, jouter viennent donc de la préposition latine juxta (voy. JOUXTE)?: jouter, se joindre, et, comme disaient nos anciens, s'assembler. La signification de joûte dans le Berry y concourt. Palsgrave, p. 38, écrit jouxte, prononcé jouz-te.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    JOUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*.

    joute au Scrabble


    Le mot joute vaut 12 points au Scrabble.

    joute

    Informations sur le mot joute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joute

    Les rimes de « joute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de joute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de croûte      Rimes de dégoûtes      Rimes de shootent      Rimes de refoutes      Rimes de foute      Rimes de broute      Rimes de soute      Rimes de raout      Rimes de vermouths      Rimes de encroûte      Rimes de voûtent      Rimes de restoroute      Rimes de louloute      Rimes de biroute      Rimes de redoutent      Rimes de absoute      Rimes de égouttent      Rimes de doutes      Rimes de broutent      Rimes de joute      Rimes de ajoutes      Rimes de voûte      Rimes de casse-croûte      Rimes de gougoutte      Rimes de biroutes      Rimes de coûtent      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de foot      Rimes de absoute      Rimes de casse-croûtes      Rimes de choucroutes      Rimes de absoutes      Rimes de shootes      Rimes de redoute      Rimes de toute      Rimes de toutes      Rimes de grand-routes      Rimes de choucroute      Rimes de choute      Rimes de goûte      Rimes de toutes      Rimes de dissoutes      Rimes de réécoute      Rimes de croûtes      Rimes de kapout      Rimes de Boekhoute      Rimes de scout      Rimes de prout      Rimes de coûte      Rimes de veloute     

    Mots du jour

    croûte     dégoûtes     shootent     refoutes     foute     broute     soute     raout     vermouths     encroûte     voûtent     restoroute     louloute     biroute     redoutent     absoute     égouttent     doutes     broutent     joute     ajoutes     voûte     casse-croûte     gougoutte     biroutes     coûtent     Vliermaalroot     foot     absoute     casse-croûtes     choucroutes     absoutes     shootes     redoute     toute     toutes     grand-routes     choucroute     choute     goûte     toutes     dissoutes     réécoute     croûtes     kapout     Boekhoute     scout     prout     coûte     veloute     


    Les citations sur « joute »

    1. L'amitié n'est dû. qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle ; mais elle ajoute une habitude de liaison particulière, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    2. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)


    3. Lire, c'est ajouter au livre, découvrir, en s'y penchant, son propre visage dans la fontaine de papier blanc.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    4. Contre l'amour sans doute il n'est point de défense;
      Mais que la solitude ajoute à sa puissance!


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770), I, 4


    5. Pour supporter sa propre histoire, chacun y ajoute un peu de légende.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : L'Imposteur


    6. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


    7. Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.

      Auteur : Lisa McMann - Source : Wake (2008)


    8. Lorsque je rencontre un autre moi-même, il y a chez moi accroissement des forces; il semblerait que les forces pareilles de l'un et l'autre s'ajoutent ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    9. Hastez-vous lentement, et sans perdre courage, - Vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage. - Polissez-le sans cesse, et le repolissez. - Ajoutez quelque fois, et souvent effacez.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    10. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


    11. On le sait avec certitude grâce à Bergson: quand quelqu'un tombe, tout le monde rit. Mais il convient d'ajouter: sauf celui qui tombe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    13. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Tu as vingt ans. Si tu m'aimes tu m'ôtes vingt ans. Si tu ne m'aimes pas, tu me les ajoutes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    15. Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Je n'ai jamais haï les juifs en tant qu'individus - toi, par exemple, je t'ai toujours considéré comme mon ami - mais sache que je parle en toute honnêteté quand j'ajoute que je t'ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    17. Avoir la littérature dans la peau a son synonyme : la vie vaut plus le coup d'être lue que vécue. Ecrire en rajoute une couche. La vie ? C'est ce dont on se souvient.

      Auteur : André Blanchard - Source : A la demande générale (carnets 2009-2011) (2013)


    18. L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    20. Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
      J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
      Et les molles chansons, et le loisir serein,
      Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL


    21. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    22. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je voulais simplement m'assurer que j'avais le dernier mot. Je trouve que je l'ai bien mérité.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    23. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    24. Elle pèche sans malice, disais-je en moi même; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    25. La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale. On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi. Pas la peine d'en rajouter.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    Les citations sur joute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joute »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joute»

    Les synonymes de joute :

      1. dialogue
      2. conversation
      3. colloque
      4. tête

    synonymes de joute

    Fréquence et usage du mot joute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joute     Citation sur joute   Poèmes joute   Proverbes joute   Rime avec joute    Définition de joute  


    Définition de joute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:44