Définition de « dégoûte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoûte pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoûte et répondre à la question quelle est la définition de degoute ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dégoûter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGOÛTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 [éd. 1542] part. passé adj. desgouté « qui a perdu l'appétit, qui manque d'entrain » (Jehan de Brie, Le Bon Berger, p. 152 ds T.-L.), sens isolé; 2. a) 2emoitié du xvies. réfl. « se lasser de, prendre en aversion » (Basselin, Vaux de Vire, XXIX ds Littré); b) 1790 part. prés. adj. « décourageant » (Le Moniteur, t. 3, p. 23); 3. 1538 « inspirer du dégoût » (Est., 187 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43); 1642 part. prés. adj. (Oudin, Recherches fr. et ital.); 1879 part. prés. subst. (Huysmans, S?urs Vatard, p. 329). Dér. de goût*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégoûte au Scrabble


    Le mot dégoûte vaut 9 points au Scrabble.

    degoute

    Informations sur le mot degoute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoûte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degoute

    Les rimes de « dégoûte »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de dégoûte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de casse-croûte      Rimes de écoutent      Rimes de doute      Rimes de mi-août      Rimes de vermout      Rimes de macoutes      Rimes de écoute      Rimes de ajoutes      Rimes de Waarschoot      Rimes de shoots      Rimes de dégoûte      Rimes de mazout      Rimes de prout      Rimes de absoutes      Rimes de toutes      Rimes de prout      Rimes de restauroute      Rimes de déroute      Rimes de dissoutes      Rimes de doutent      Rimes de moumoutes      Rimes de boy-scout      Rimes de croûtes      Rimes de prouts      Rimes de goutte      Rimes de écoutes      Rimes de arc-boute      Rimes de veloute      Rimes de coûtes      Rimes de reboute      Rimes de scoute      Rimes de banqueroutes      Rimes de croûtes      Rimes de grand-route      Rimes de toute      Rimes de route      Rimes de foot      Rimes de autoroute      Rimes de glougloute      Rimes de scoute      Rimes de croûte      Rimes de restoroute      Rimes de voûte      Rimes de août      Rimes de surajoute      Rimes de coûte      Rimes de redoutes      Rimes de kapout      Rimes de grand-routes      Rimes de foutent     

    Mots du jour

    casse-croûte     écoutent     doute     mi-août     vermout     macoutes     écoute     ajoutes     Waarschoot     shoots     dégoûte     mazout     prout     absoutes     toutes     prout     restauroute     déroute     dissoutes     doutent     moumoutes     boy-scout     croûtes     prouts     goutte     écoutes     arc-boute     veloute     coûtes     reboute     scoute     banqueroutes     croûtes     grand-route     toute     route     foot     autoroute     glougloute     scoute     croûte     restoroute     voûte     août     surajoute     coûte     redoutes     kapout     grand-routes     foutent     


    Les citations sur « dégoûte »

    1. Quand j'ai connu la Vérité, - J'ai cru que c'était une amie; - Quand je l'ai comprise et sentie, - J'en étais déjà dégoûté.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Tristesse (1840)


    2. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


    3. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    4. Un mystique ne rit pas. Un être triste est, de bonne foi, injuste envers Molière, comme un malade se dégoûte des aliments les plus sains.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 13 août 1816


    5. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Frère, il y a dans presque toutes les choses terrestres je ne sais quelle lie ou quel déboire qui vous en dégoûtent, et les rares objets qui par hasard ont la perfection en partage sont mortellement tristes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    7. Ma mémoire est comme une boîte où il y aurait un peu de tout. Ca me dégoûte de chercher dedans.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 octobre 1904


    8. Si quelque chose m'avait empêché d'avoir un fils, c'eût été la peur qu'il n'eût pas de moeurs honnêtes. Par «moeurs honnêtes» j'entends surtout cette qualité d'un être, grâce à laquelle le mal le dégoûte comme une vulgarité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935), Lettre d'un père à son fils


    9. Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    10. Elle était aussi dégoûtée de lui qu'il était fatigué d'elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    11. Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.

      Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)


    12. Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous paraît ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégoûté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)


    13. Mes élégants amis, qui jetaient toujours un peu leurs maîtresses par les fenêtres quand ils en étaient dégoûtés.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    14. Le crime est une chose admirable, mais l'assassin me dégoûte.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1975)


    15. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    16. On est plus à son aise avec un homme que l'on hait qu'avec un homme qui nous dégoûte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739


    18. Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    19. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    20. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    21. L'horrible spectacle que peut donner à un homme dégoûté la foule humaine qui s'amuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    22. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    23. Dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte de son propre corps.



    24. Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813


    25. Aimer quelqu'un, c'est lui tenir la tête sur la cuvette quand il vomit, et n'en être pas dégouté! ou plutôt l'en aimer davantage.

      Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Sans référence


    Les citations sur dégoûte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degoute »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degoute»

    Les synonymes de dégoûte :

      1. blasé
      2. lassé
      3. rassasié
      4. fatigué
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. écoeuré
      12. las
      13. abattu
      14. révolté
      15. découragé

    synonymes de dégoûte

    Fréquence et usage du mot dégoûte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoûte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoûte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoûte     Citation sur dégoûte   Poèmes dégoûte   Proverbes dégoûte   Rime avec dégoûte    Définition de dégoûte  


    Définition de dégoûte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoûte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoûte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:28:24