Définition de « nuits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuits pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuits et répondre à la question quelle est la définition de nuits ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de nuit.

    Pas de définition complémentaire
    NUIT, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».

    nuits au Scrabble


    Le mot nuits vaut 5 points au Scrabble.

    nuits

    Informations sur le mot nuits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuits

    Les rimes de « nuits »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de autoproduit      Rimes de produit      Rimes de appuient      Rimes de biscuits      Rimes de induits      Rimes de puis      Rimes de pluie      Rimes de traduits      Rimes de demi-nuit      Rimes de biscuit      Rimes de truie      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de réduits      Rimes de conduit      Rimes de nuits      Rimes de fortuit      Rimes de luis      Rimes de introduits      Rimes de enfuie      Rimes de sous-produits      Rimes de reproduit      Rimes de induit      Rimes de poursuit      Rimes de induit      Rimes de reconstruis      Rimes de suis      Rimes de suis      Rimes de cuis      Rimes de étuis      Rimes de bruits      Rimes de nuit      Rimes de essuies      Rimes de produit      Rimes de ennuis      Rimes de cuits      Rimes de truies      Rimes de enfuies      Rimes de traduis      Rimes de conduit      Rimes de produits      Rimes de ennuie      Rimes de nui      Rimes de instruit      Rimes de appuis      Rimes de nuit      Rimes de recuit      Rimes de fuit      Rimes de gratuit      Rimes de fuie      Rimes de fuis     

    Mots du jour

    autoproduit     produit     appuient     biscuits     induits     puis     pluie     traduits     demi-nuit     biscuit     truie     belles-de-nuit     réduits     conduit     nuits     fortuit     luis     introduits     enfuie     sous-produits     reproduit     induit     poursuit     induit     reconstruis     suis     suis     cuis     étuis     bruits     nuit     essuies     produit     ennuis     cuits     truies     enfuies     traduis     conduit     produits     ennuie     nui     instruit     appuis     nuit     recuit     fuit     gratuit     fuie     fuis     


    Les citations sur « nuits »

    1. Les nuits d'août - Trompent sages et fous.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Les nuits dorment, les ennemis veillent.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    3. Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    4. Toutes les nuits, avec mes copines
      On s'amuse en chantant du Gershwin
      Toutes les nuits, avec mes copains
      On s'amuse en chantant du Gershouin.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    5. J'ai beaucoup d'amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    6. Il fait noir, enfant, voleur d'étincelles! - Il n'est plus de nuits, il n'est plus de jours, - Dors... en attendant venir toutes celles - Qui disaient: Jamais! Qui disaient: Toujours!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    7. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    8. Elles sont bien noires, les pensées des nuits blanches.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    9. Il me semble que je passerais les nuits à respirer ton souffle, je voudrais me glisser dans tous les actes de ta vie, être la substance même de tes pensées, je voudrais être toi-même.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    10. Si un homme ne sait pas distinguer la différence des plaisirs de deux nuits consécutives, il s'est marié trop tôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    12. O mon enfant le temps n'est pas à notre taille
      Que mille et une nuits sont peu pour des amants
      Treize ans c'est comme un jour et c'est un feu de paille
      Qui brûle à nos pieds maille à maille
      Le magique tapis de notre isolement


      Auteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942)


    13. Mais en amour, quand on a manqué le train de midi, il vaut mieux ne pas prendre celui du soir ; les nuits sont fraîches

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Ilka par Alexandre Dumas Fils


    14. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    15. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    16. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    17. Sur le fond de mes nuits Dieu de son doigt savant - Dessine un cauchemar multiforme et sans trêve.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Gouffre


    18. La métaphysique n'est d'ordinaire que le roman de l'âme, et ce roman n'est pas si amusant que celui des Mille et une Nuits.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Choiseul, 20 août 1770


    19. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    20. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    21. Ses aquarelles d'orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et Une Nuits.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : A propos de Gustave Moreau.


    22. Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    23. J’ai été frappé, en lisant des ouvrages historiques sur Hassan II, de voir que quelquefois la réalité rejoignait l’univers des contes des « Mille et une nuits ». Hassan II (et déjà son père, Mohammed V) se déplaçait incognito en se déguisant en homme du commun, pour sonder l’opinion du peuple, comme le calife de Bagdad dans les « Mille et une nuits ».

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    24. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    25. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    Les citations sur nuits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuits »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuits     Citation sur nuits   Poèmes nuits   Proverbes nuits   Rime avec nuits    Définition de nuits  


    Définition de nuits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:44:23