Définition de « nuits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuits pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuits et répondre à la question quelle est la définition de nuits ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de nuit.

    Pas de définition complémentaire
    NUIT, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».

    nuits au Scrabble


    Le mot nuits vaut 5 points au Scrabble.

    nuits

    Informations sur le mot nuits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuits

    Les rimes de « nuits »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de fruits      Rimes de fuis      Rimes de appuient      Rimes de conduis      Rimes de puits      Rimes de reconduits      Rimes de muids      Rimes de ressui      Rimes de pluie      Rimes de sous-produits      Rimes de demi-muid      Rimes de cuits      Rimes de grape-fruit      Rimes de étuis      Rimes de autoproduit      Rimes de essuies      Rimes de court-circuits      Rimes de luit      Rimes de suit      Rimes de puy      Rimes de traduits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de Estaimpuis      Rimes de réduit      Rimes de bruits      Rimes de fuie      Rimes de cui-cui      Rimes de instruit      Rimes de éconduis      Rimes de reconstruits      Rimes de fruit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de appui      Rimes de enfuient      Rimes de enfui      Rimes de antibruit      Rimes de appuies      Rimes de ennuient      Rimes de déconstruit      Rimes de réduits      Rimes de réintroduit      Rimes de puis      Rimes de traduit      Rimes de conduits      Rimes de anti-bruit      Rimes de enduits      Rimes de essuie      Rimes de induit      Rimes de buis      Rimes de instruit     

    Mots du jour

    fruits     fuis     appuient     conduis     puits     reconduits     muids     ressui     pluie     sous-produits     demi-muid     cuits     grape-fruit     étuis     autoproduit     essuies     court-circuits     luit     suit     puy     traduits     aujourd'hui     Estaimpuis     réduit     bruits     fuie     cui-cui     instruit     éconduis     reconstruits     fruit     porte-parapluie     appui     enfuient     enfui     antibruit     appuies     ennuient     déconstruit     réduits     réintroduit     puis     traduit     conduits     anti-bruit     enduits     essuie     induit     buis     instruit     


    Les citations sur « nuits »

    1. Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    2. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    3. Les minuits lourds sonnent là-bas,
      Abattants lents, comme des glas;
      De tour en tour, les minuits sonnent,
      Les minuits lourds des nuits d'automne,
      Les minuits las.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


    4. Jeune à jamais la mort pour qui la reçoit - Vierge quand elle se nomme - Sans nom quand elle se donne - Quelle promise, et que de nuits devant toi!

      Auteur : Robert Mallet - Source : Silex éclaté (1976)


    5. Même les nuits les plus longues ont une fin. Et la dernière nuit finit par arriver, que l'on en soit conscient ou pas. Pour l'un d'entre eux, c'était la dernière nuit.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    6. Comment sommes-nous présents dans l'existence des autres, leur mémoire, leurs façons d'être, leurs actes même ? Disproportion inouïe entre l'influence sur ma vie de deux nuits avec cet homme et le néant de ma présence dans la sienne

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    7. Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    8. J'ai passé bien des nuits sans dormir, bien des jours sans m'asseoir. On est fou, on est ivre, on est heureux de s'être endormi dans la fange et de se réveiller dans les cieux.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, 8 mars 1848


    9. O doux sommeil, ô nuit à moi heureuse! - Plaisant repos plein de tranquilité, - Continuez toutes les nuits mon songe.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VIII


    10. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    11. Le sommeil et la mort surprirent les montagnes
      et rien ne se leva dans l'âpre vent de glace
      que la lune des nuits et mon ancien tourment.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    12. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    13. Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    14. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    15. J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    16. Les nuits de la semaine restent a baptiser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    17. L'homme que le malheur a plongé dans la peine, qu'il n'aille pas à la légère se raser la tête ou se livrer à d'autres caprices, mais que plutôt, il ferme discrètement l'huis sur soi et vive sans rien attendre de ses nuits et ses jours.

      Auteur : Yoshida Kenkô - Source : Les Heures oisives


    18. De même que les pages que j'écris en ce moment, les nuits que je passe à les écrire, tout cela est si vain, si pour rien. Je mourrai. Plus de je bientôt.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    19. Tous les terrains d'opération du «tiers-monde instable», je les ai pratiqués. Les nuits dans la boue, la sable, la neige, je les ai vécues. Et les heures avant l'attaque, et les marches forcées, et la fatigue la faim, la peur.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    20. A côté de son cher corps endormi, que d'heures des nuits j'ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s'évader de la réalité.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Vierge Folle


    21. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

      Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


    22. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    23. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    24. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    25. Cela vaut mieux que de passer les nuits à table, ou à manier des cartes, et de se rendre inutile au bien d'une famille, comme c'est la mode aujourd'hui.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Nouvelles lettres angloises (1751)


    Les citations sur nuits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuits »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuits     Citation sur nuits   Poèmes nuits   Proverbes nuits   Rime avec nuits    Définition de nuits  


    Définition de nuits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:57:07