Définition de « appuie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appuie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appuie pour aider à enrichir la compréhension du mot Appuie et répondre à la question quelle est la définition de appuie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe appuyer.

    Pas de définition complémentaire
    APPUYER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Faire supporter, soutenir par qqc. » 1. sens propre ca 1100 pronom. (Roland, 500 ds Gdf. Compl. : Vint s'apuier suz le pin a la tige); 2. sens fig. 1174 trans. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5525, éd. C. Hippeau ds T.-L. : a deu ot del tut sun corage apuié); 1671 « s'aider de qqc. » (Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon : ... J'appuye toutes mes esperances sur vôtre crédit); 1672 pronom. s'appuyer de qqn « demander l'appui de qqn » (Mmede La Fayette, Princesse de Clèves, Paris, éd. Cazes, [1934] : La division des deux freres donna la pensée à la duchesse d'Etampes de s'appuyer de M. le duc d'Orléans pour la soutenir auprès du roi contre madame de Valentinois). B.? « Faire peser qqc. » 1. sens propre a) début xiies. trans. apoier un cop « donner un coup » (Couronnement Louis, éd. Jonckbloet, 2592 ds T.-L. : Grant cop li done sor son elme vergié; Desus l'espaule a le cop apoié, Desi el piz l'a fendu et tranchié); b) 1694 intrans. man. (Ac. : ... On dit qu'un cheval appuye sur le mord, pour dire, qu'Il pese à la main); c) 1771 mus. (Trév. : ... En musique appuyer sur une note, c'est y demeurer long-temps); d) 1835 p. ext. (Ac. : ... Appuyer sur la droite, sur la gauche, ou appuyer à droite, à gauche. Se porter vers la droite, vers la gauche); 2. sens fig. 1639 intrans. (Voiture, Lettres, à MmeLa Princesse ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 531 : Je vous assure que j'ay une raison fondamentale de ne bouger d'icy, sur laquelle je n'ose appuyer). C.? « Soutenir à l'aide de qqc. » 1. sens propre av. 1250 trans. (Huon de Cambrai, Regrets N.D., éd. A. Langfors, 250, 5 ds T.-L. : sa maison... Qui de deus pars iere apoïe Por ce qu'a terre ne caïst); 1375 p. anal. appuyer un chien « flatter de la voix » (Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 25); 2. sens fig. 3equart du xiiies. « aider » (Richard le Beau, éd. W. Foerster, 2700 ds T.-L. : nus ne me puet apoiier Que mors ne soie u retenus); av. 1680 « favoriser » (Patru ds Rich. : Apuier les prétensions, ou le droit de quelqu'un). Empr. au lat. médiév. appodiare (formé à partir du lat. class. podium « plate-forme autour de l'arène de l'amphithéâtre » et aussi « console » et « petite éminence »), attesté au sens propre de « soutenir » (1114-15, Rudolfus abb. Trudonensis, Gest., 9, 33 ds Mittellat. W. s.v., 802, 68); au fig. (1226-37, Caesarius Heisterbacensis, Hom., IV, p. 77a, ibid., 802, 66); à rapprocher de l'ital. appoggiare (appoggiature*).

    appuie au Scrabble


    Le mot appuie vaut 10 points au Scrabble.

    appuie

    Informations sur le mot appuie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appuie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appuie

    Les rimes de « appuie »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de appuie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de suis      Rimes de poursuit      Rimes de séduits      Rimes de icelui      Rimes de court-circuit      Rimes de circuit      Rimes de cuits      Rimes de Estaimpuis      Rimes de luis      Rimes de puis      Rimes de réintroduit      Rimes de antibruit      Rimes de induits      Rimes de reproduit      Rimes de instruits      Rimes de détruit      Rimes de produit      Rimes de duit      Rimes de hui      Rimes de coproduit      Rimes de biscuit      Rimes de pluies      Rimes de déconstruit      Rimes de bruits      Rimes de truie      Rimes de sui      Rimes de appuie      Rimes de fortuit      Rimes de construit      Rimes de sauf-conduit      Rimes de autodétruit      Rimes de pertuis      Rimes de cuit      Rimes de enfuient      Rimes de introduis      Rimes de parapluie      Rimes de enduit      Rimes de courts-circuits      Rimes de séduits      Rimes de depuis      Rimes de microcircuits      Rimes de demi-muid      Rimes de enfuis      Rimes de réduits      Rimes de réduits      Rimes de appuient      Rimes de court-circuits      Rimes de nuis      Rimes de cuis      Rimes de retraduit     

    Mots du jour

    suis     poursuit     séduits     icelui     court-circuit     circuit     cuits     Estaimpuis     luis     puis     réintroduit     antibruit     induits     reproduit     instruits     détruit     produit     duit     hui     coproduit     biscuit     pluies     déconstruit     bruits     truie     sui     appuie     fortuit     construit     sauf-conduit     autodétruit     pertuis     cuit     enfuient     introduis     parapluie     enduit     courts-circuits     séduits     depuis     microcircuits     demi-muid     enfuis     réduits     réduits     appuient     court-circuits     nuis     cuis     retraduit     


    Les citations sur « appuie »

    1. Sur qui, dans son malheur, voulez-vous qu'il s'appuie?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 5, Oenone


    2. Faut qu'ça saigne - Appuie sur la baïonnette - Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète - Sinon t'auras une grosse tête - Faut qu'ça saigne.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les Joyeux Bouchers


    3. La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895


    4. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    5. Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    6. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    7. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    8. Un arbre s'appuie sur les arbres, un homme sur les hommes.

      Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe


    9. Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu.

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    10. Il n'y a rien dans un homme de plus solide que ses passions, c'est-à-dire de plus propre à ce qu'on s'appuie dessus, et à ce qu'il s'y appuie lui-même. Otez-lui ses petitesses et laissez-lui ses vices.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets 1930-1944 (1957)


    11. La connaissance doit avoir sur quoi s'appuyer pour pouvoir tomber juste. Or sur quoi elle s'appuie (le langage) n'est justement pas fixe.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre VI


    12. On se fourvoie complètement si l'on croit que l'autorité est plus forte et plus solide quand elle se fonde sur la force, que lorsqu'elle s'appuie sur l'affection

      Auteur : Térence - Source : Les Adelphes


    13. La vie de l'avare est un constant exercice de la puissance humaine mise au service de la personnalité. Il ne s'appuie que sur deux sentiments : l'amour-propre et l'intérêt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    14. Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    15. On ne s'appuie que sur ce qui résiste.

      Auteur : François Andrieux - Source : En 1801, Répondant à Bonaparte, qui se plaignait des résistances du tribunal


    16. Si ton ennemi est dans l'eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main; si l'eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Citoyen consul, vous savez qu'on ne s'appuie que sur ce qui résiste.

      Auteur : François Andrieux - Source : En 1801, Répondant à Bonaparte, qui se plaignait des résistances du tribunal


    18. Qui s'appuie sur Dieu, est bien établi.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. La caducité des peuples ressemble à leur enfance; leur faiblesse s'appuie sur des fables et des prestiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    20. Tout monopole s’appuie nécessairement sur la force.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    21. Quelques-uns entretiennent, familièrement et sans façon, le premier homme qu'ils rencontrent, comme on s'appuierait sur son voisin, si on se trouvait mal dans une église.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Seulement Mirabeau, cédant trop à son goût naturel, appuie, insiste et abuse. Le tact n'est pas sa qualité dominante.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    23. Appuie-toi sur ta canne, non sur les autres gens.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    24. Ah! peuple mobile qui cède au moindre vent. Malheur à celui qui s'appuie sur ce roseau!

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Marie Stuart


    25. Il faut dire que les enfants ça n'a pas de pitié en eux, ils appuient sur la tête des plus faibles pour ne pas se deviner.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    Les citations sur appuie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appuie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appuie »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appuie»

    Les synonymes de appuie :

      1. épaule
      2. silhouette
      3. envergure
      4. stature
      5. carrure
      6. aide
      7. presse
      8. affluence
      9. foule
      10. multitude
      11. empressement
      12. hâte
      13. bousculade

    synonymes de appuie

    Fréquence et usage du mot appuie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appuie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appuie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appuie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appuie     Citation sur appuie   Poèmes appuie   Proverbes appuie   Rime avec appuie    Définition de appuie  


    Définition de appuie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appuie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appuie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:21:48