Définition de « nuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuit et répondre à la question quelle est la définition de nuit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?i) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nuire.

  • Désigne une couleur bleu profond tirant légèrement sur le violet. (couleur|

  • 0F056B) - Bleu nuit.
    Expression : astre de la nuit boîte de nuit bonnet de nuit chemise de nuit, chemise que l’on met le soir en se couchant et que l’on quitte le jour. comme le jour et la nuit de nuit jardin où le soleil luit nuit et jour la nuit porte conseil, il faut attendre au lendemain pour prendre une résolution sur un cas douteux. la nuit, tous les chats sont gris nuit blanche nuit des temps, temps reculés dont les traditions sont effacées. nuit et jour passer la nuit

    Approchant : belle-de-nuit, nocturne, nuitamment, nuitée


    Pas de définition complémentaire
    NUIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

    nuit au Scrabble


    Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

    nuit

    Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuit

    Les rimes de « nuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de anti-bruit      Rimes de réintroduit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de autodétruit      Rimes de instruits      Rimes de enfuies      Rimes de fuit      Rimes de construis      Rimes de sous-produits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de conduits      Rimes de produits      Rimes de induit      Rimes de Willaupuis      Rimes de coproduit      Rimes de sous-produit      Rimes de huis      Rimes de essuie      Rimes de recuit      Rimes de reproduit      Rimes de conduits      Rimes de suies      Rimes de icelui      Rimes de sauf-conduits      Rimes de induit      Rimes de court-circuits      Rimes de reluit      Rimes de retraduit      Rimes de conduit      Rimes de enfui      Rimes de biscuits      Rimes de puy      Rimes de fui      Rimes de enduit      Rimes de introduit      Rimes de déconstruit      Rimes de instruits      Rimes de cuis      Rimes de réduits      Rimes de réduits      Rimes de suis      Rimes de Heikruis      Rimes de Bossuit      Rimes de essuies      Rimes de reconduit      Rimes de induis      Rimes de appuie      Rimes de autoproduit      Rimes de recuit      Rimes de réduit     

    Mots du jour

    anti-bruit     réintroduit     porte-parapluies     autodétruit     instruits     enfuies     fuit     construis     sous-produits     aujourd'hui     conduits     produits     induit     Willaupuis     coproduit     sous-produit     huis     essuie     recuit     reproduit     conduits     suies     icelui     sauf-conduits     induit     court-circuits     reluit     retraduit     conduit     enfui     biscuits     puy     fui     enduit     introduit     déconstruit     instruits     cuis     réduits     réduits     suis     Heikruis     Bossuit     essuies     reconduit     induis     appuie     autoproduit     recuit     réduit     


    Les citations sur « nuit »

    1. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard - Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson - Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    2. Cette grande faveur que votre ardeur réclame, nuit peut-être à l'honneur, mais répond à ma flamme.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    3. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    4. Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    5. Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    6. Une révolution, qu'est-ce que cela prouve? Que Dieu est à court. Il fait un coup d'Etat, parce qu'il y a solution de continuité entre le présent et l'avenir, et parce que, lui Dieu, il n'a pas pu joindre les deux bouts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    7. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    8. Monter une montagne difficile rend le sommet plus joli. La beauté du spectacle donne l'envie d'en gravir une autre. Le beau n'est pas dans la facilité mais dans la continuité d'essayer.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    9. Ma grand-mère m’a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d’eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    10. Dans ces parages, nous fûmes toute la nuit environnés de baleines; elles nageaient si près de nos frégates qu'elles jetaient de l'eau à bord en soufflant.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mars 1786


    11. Demandez à papa et maman ce qu'ils ont fait hier, ils ne sauront pas répondre. Interrogez-les sur la jeunesse de leur fils, et c'est comme s'ils s'étaient repassés le film en boucle toute la nuit.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    12. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    13. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. On l’enterra, mais toute la nuit funèbre, aux vitrines éclairées, ses livres, disposés trois par trois, veillaient comme des anges aux ailes éployées et semblaient, pour celui qui n’était plus, le symbole de sa résurrection.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    15. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    16. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    17. Face à l'histoire de l'humanité, nos vies sont aussi brèves que le clignotement d'une luciole une nuit d'été.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Protocole Sigma (2001)


    18. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    19. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    20. De nuit en nuit, le croissant de la lune prend de la brioche.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    21. Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    22. Partager la nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me paraît être le bonheur sur terre.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 5 décembre 1796. Cité par Denis Guedj dans Le mètre du monde


    23. Un mari quelque peu volage, - Le lendemain de son mariage - Tua sa femme à son réveil. - Moralité: La nuit porte conseil...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    24. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    25. Lumière de mes yeux, tu es mon regard même: - Pourtant mes yeux sont noirs des larmes de la nuit.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    Les citations sur nuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuit »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuit»

    Les synonymes de nuit :

      1. nuisette
      2. déshabillé
      3. négligé
    Les synonymes de nuit :

      1. nuitamment
    Les synonymes de nuit :

      1. obscurité
      2. ténèbres
      3. crépuscule
      4. nuitée
    Les synonymes de nuit :

      1. saturnie

    synonymes de nuit

    Fréquence et usage du mot nuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuit     Citation sur nuit   Poèmes nuit   Proverbes nuit   Rime avec nuit    Définition de nuit  


    Définition de nuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:57:07