Définition de « nuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuit et répondre à la question quelle est la définition de nuit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?i) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nuire.

  • Désigne une couleur bleu profond tirant légèrement sur le violet. (couleur|

  • 0F056B) - Bleu nuit.
    Expression : astre de la nuit boîte de nuit bonnet de nuit chemise de nuit, chemise que l’on met le soir en se couchant et que l’on quitte le jour. comme le jour et la nuit de nuit jardin où le soleil luit nuit et jour la nuit porte conseil, il faut attendre au lendemain pour prendre une résolution sur un cas douteux. la nuit, tous les chats sont gris nuit blanche nuit des temps, temps reculés dont les traditions sont effacées. nuit et jour passer la nuit

    Approchant : belle-de-nuit, nocturne, nuitamment, nuitée


    Pas de définition complémentaire
    NUIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

    nuit au Scrabble


    Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

    nuit

    Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuit

    Les rimes de « nuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de cuits      Rimes de porte-parapluie      Rimes de fuit      Rimes de sous-produits      Rimes de fuient      Rimes de suies      Rimes de microcircuit      Rimes de fuies      Rimes de instruit      Rimes de buis      Rimes de nuits      Rimes de lui      Rimes de séduit      Rimes de bruit      Rimes de puis      Rimes de enfuit      Rimes de ennui      Rimes de réduit      Rimes de sous-produit      Rimes de mi-nuit      Rimes de court-circuits      Rimes de enduis      Rimes de demi-nuit      Rimes de enfuis      Rimes de reproduit      Rimes de pluies      Rimes de instruis      Rimes de produits      Rimes de Estaimpuis      Rimes de nuit      Rimes de reconduit      Rimes de produis      Rimes de pertuis      Rimes de fuis      Rimes de construit      Rimes de enduits      Rimes de éconduis      Rimes de ennuie      Rimes de suis      Rimes de éconduits      Rimes de produit      Rimes de instruits      Rimes de appuis      Rimes de huis      Rimes de puis      Rimes de recuit      Rimes de demi-muid      Rimes de reproduis      Rimes de enfuie      Rimes de Willaupuis     

    Mots du jour

    cuits     porte-parapluie     fuit     sous-produits     fuient     suies     microcircuit     fuies     instruit     buis     nuits     lui     séduit     bruit     puis     enfuit     ennui     réduit     sous-produit     mi-nuit     court-circuits     enduis     demi-nuit     enfuis     reproduit     pluies     instruis     produits     Estaimpuis     nuit     reconduit     produis     pertuis     fuis     construit     enduits     éconduis     ennuie     suis     éconduits     produit     instruits     appuis     huis     puis     recuit     demi-muid     reproduis     enfuie     Willaupuis     


    Les citations sur « nuit »

    1. Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. O lac! rochers muets! grottes! forêt obscure! - Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, - Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, - Au moins le souvenir!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    3. Déjà minuit, tu n'es toujours pas là. Mes couvertures sont en feu et me brûlent toute entière.

      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    4. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    5. Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
      Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    6. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    7. Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens, historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une peuple ou d'une civilisation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    8. Qui ne sait que la nuit a des puissances telles, - Que les femmes y sont, comme les fleurs, plus belles.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838). Portia, I


    9. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


    10. L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
      Et l'apparence le séduit,
      Il méprise souvent ce qui serait utile,
      Pour s'attacher à ce qui nuit.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois


    11. Nuit et jour, à tout venant
      Je chantais, ne vous déplaise.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    12. O pour elle les torches redoublent leur éclat !
      Elle est comme un joyau sur la joue de la nuit
      Un brillant à l'oreille d'une Ethiopienne ;
      Beauté trop riche pour qu'on en jouisse, trop chère pour la terre.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    13. Tout pouvoir qui cultive l'hypocrisie de sa perfection ne tombe pas seulement dans le ridicule et dans les excès de la dévotion à lui-même; il détruit l'espoir de la nature humaine en la continuité du progrès.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    14. Vous lui reprochez de se mettre mal; je le crois bien: toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare. C'est dans l'abandon du négligé qu'elle est vraiment ravissante.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    15. Un matin sur l'Egée: le couteau de l'aube fait des accrocs dans le manteau de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    17. Branle-bas de nuit pour les rats, dans la ferme où le chat est jeune.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Christine Lavransdatter


    18. Ce qui nuit gravement à la santé des bien-pensants est surtout la liberté des autres.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    19. Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître...

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


    20. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    21. Les bruits de la nuit n'appartiennent pas aux vivants.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


    22. Le jour entra dans la nuit telle un goutte de lait dans un café noir.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    23. Un bois plein de voleurs est un plus sûr passage;
      Dans ces lieux jour et nuit ce n'est que brigandage.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), I, 7, Géronte


    24. Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)


    25. Mais tout à coup j'ai vu dans la nuit sombre
      Une forme glisser sans bruit.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit de décembre


    Les citations sur nuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuit »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuit»

    Les synonymes de nuit :

      1. nuisette
      2. déshabillé
      3. négligé
    Les synonymes de nuit :

      1. nuitamment
    Les synonymes de nuit :

      1. obscurité
      2. ténèbres
      3. crépuscule
      4. nuitée
    Les synonymes de nuit :

      1. saturnie

    synonymes de nuit

    Fréquence et usage du mot nuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuit     Citation sur nuit   Poèmes nuit   Proverbes nuit   Rime avec nuit    Définition de nuit  


    Définition de nuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:14