Définition de « nuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuit et répondre à la question quelle est la définition de nuit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?i) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nuire.

  • Désigne une couleur bleu profond tirant légèrement sur le violet. (couleur|

  • 0F056B) - Bleu nuit.
    Expression : astre de la nuit boîte de nuit bonnet de nuit chemise de nuit, chemise que l’on met le soir en se couchant et que l’on quitte le jour. comme le jour et la nuit de nuit jardin où le soleil luit nuit et jour la nuit porte conseil, il faut attendre au lendemain pour prendre une résolution sur un cas douteux. la nuit, tous les chats sont gris nuit blanche nuit des temps, temps reculés dont les traditions sont effacées. nuit et jour passer la nuit

    Approchant : belle-de-nuit, nocturne, nuitamment, nuitée


    Pas de définition complémentaire
    NUIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

    nuit au Scrabble


    Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

    nuit

    Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuit

    Les rimes de « nuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de sous-produit      Rimes de reconduis      Rimes de fruit      Rimes de antibruit      Rimes de celui      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de traduis      Rimes de enfuie      Rimes de suis      Rimes de produit      Rimes de suie      Rimes de enfuit      Rimes de induis      Rimes de séduit      Rimes de reconduit      Rimes de suies      Rimes de coupe-circuit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de biscuits      Rimes de séduits      Rimes de fruits      Rimes de ennuis      Rimes de induit      Rimes de enfuis      Rimes de fuies      Rimes de lui      Rimes de muids      Rimes de réduit      Rimes de appuis      Rimes de fui      Rimes de autoproduit      Rimes de bruit      Rimes de produit      Rimes de poursuis      Rimes de parapluie      Rimes de enfuies      Rimes de détruis      Rimes de puis      Rimes de fuie      Rimes de court-circuit      Rimes de puis      Rimes de presse-fruits      Rimes de buis      Rimes de réduit      Rimes de reconstruit      Rimes de recuit      Rimes de déduit      Rimes de recuits      Rimes de sauf-conduit      Rimes de appuient     

    Mots du jour

    sous-produit     reconduis     fruit     antibruit     celui     belles-de-nuit     traduis     enfuie     suis     produit     suie     enfuit     induis     séduit     reconduit     suies     coupe-circuit     porte-parapluie     biscuits     séduits     fruits     ennuis     induit     enfuis     fuies     lui     muids     réduit     appuis     fui     autoproduit     bruit     produit     poursuis     parapluie     enfuies     détruis     puis     fuie     court-circuit     puis     presse-fruits     buis     réduit     reconstruit     recuit     déduit     recuits     sauf-conduit     appuient     


    Les citations sur « nuit »

    1. Le sommeil et la mort surprirent les montagnes
      et rien ne se leva dans l'âpre vent de glace
      que la lune des nuits et mon ancien tourment.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    2. La vie est un songe, mais les veilleurs de nuit crient trop fort.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    3. Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Don du poème


    4. La nuit porte conseil aux sages.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Quelque part dans l'inachevé


    6. Une heure de sommeil avant minuit, en vaut deux du matin.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Il faut combiner les deux choses : l'homme oisif doit aussi agir, et l'homme d'action se reposer. Consulte la Nature, elle te dira qu'elle a créé le jour et la nuit.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    8. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    9. La nuit allumait ses premières étoiles dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    10. L'empereur s'était arrêté à Lyadi, à quatre lieues du champ de bataille; la nuit venue, il apprend que Mortier, qu'il croit derrière lui, l'a dépassé.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    11. Tradition strasbourgeoise pour la Saint-Sylvestre: à minuit, tout le monde s'embrase... même les voitures!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Le gouffre est analogue à la nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. Quand je vois arriver la nuit, j'en ai les sueurs qui me prennent, comme l'âne de Capitou quand il voyait venir le bât.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    14. Les mots étaient tous mes amis. Ils donnaient une forme à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide. Une forme de mot, rehaussée de bleu nuit.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Bénédiction inattendue (2007)


    15. Dans la nuit des paroles égorgées, mes soeurs et moi, nous tenant la main, nous sautons et chantons autour du I, seule tour restée debout dans l'alphabet rasé.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    16. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    17. La nuit vient ? Le jour viendra. L'obscurité porte la promesse de la lumière.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Le testament d'un poète juif assassiné


    18. Un front qui s'appuie
      A moi dans la nuit
      Deux grands yeux ouverts
      Et tout m'a semblé
      Comme un champ de blé
      Dans cet univers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    19. La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    20. Ne sais-tu pas bien que la nuit tous les chats sont gris ?

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    21. Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    22. Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    23. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    24. Un grand livre commence longtemps avant le livre. Un livre est grand par la grandeur du désespoir dont il procède, par toute cette nuit qui pèse sur lui et le retient longtemps de naître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    25. Si un homme ne sait pas distinguer la différence des plaisirs de deux nuits consécutives, il s'est marié trop tôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur nuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuit »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuit»

    Les synonymes de nuit :

      1. nuisette
      2. déshabillé
      3. négligé
    Les synonymes de nuit :

      1. nuitamment
    Les synonymes de nuit :

      1. obscurité
      2. ténèbres
      3. crépuscule
      4. nuitée
    Les synonymes de nuit :

      1. saturnie

    synonymes de nuit

    Fréquence et usage du mot nuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuit     Citation sur nuit   Poèmes nuit   Proverbes nuit   Rime avec nuit    Définition de nuit  


    Définition de nuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:44:24