Définition de « revendication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revendication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revendication pour aider à enrichir la compréhension du mot Revendication et répondre à la question quelle est la définition de revendication ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : revendication (f)

  • (juri) Action de revendiquer. - Revendication d’un terrain. - Revendication de marchandises saisies injustement. - Exercer une action en revendication.

  • Dans le langage ordinaire, action de réclamer ce qu’on regarde comme un droit. - La revendication d’une liberté, d’un droit politique.


    Définitions de « revendication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REVENDICATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de revendiquer, de réclamer ce qui est considéré comme revenant de droit, comme dû, comme indispensable; ce qui est réclamé. Synon. demande, exigence, prétention, réclamation.Revendication économique, politique, sociale, territoriale. Pour douze hommes, ils ont trois revolvers et quatre vieux fusils de chasse (...)! Une seule revendication: des armes, des armes, des armes! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 365).Les syndicats F.O., autonome, indépendant et C.F.T.C. (employés) de la métallurgie parisienne ont exposé hier jeudi aux représentants patronaux leurs revendications de salaires (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 4).
    ? Dans le domaine des valeurs abstr.Revendication de justice, de liberté, de paix. « Tant que l'économie capitaliste dispose des pouvoirs », fit observer Boissonis (...) « la revendication populaire des libertés démocratiques ne peut guère faire progresser la vraie révolu... » ? « Bien entendu! » jeta Meynestrel, sans même un coup d'?il vers le vieux professeur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 58).
    ? P. ext., au plur. Récriminations incessantes. Revendications d'un grincheux. En homme persécuté de revendications criardes, éternellement tiraillé entre ses bonnes intentions et l'impossibilité de les réaliser faute de capitaux suffisants (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 2etabl., III, p. 83).Parfois, la querelle expirait en radotages, en revendications rabâcheuses (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 64).
    2. (Ensemble de) ce qui est revendiqué. Cahier des revendications. Quand elle [la bourgeoisie] s'est sentie menacée par la revendication propre du prolétariat, elle s'est ruée à de furieuses répressions (Jaurès, Armée nouv., 1911, p. 382).Je vois: l'extension monstrueuse des puissances de l'argent; toutes les revendications les plus légitimes écrasées et maintenues sous sa tyrannie (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 331).
    3. DR. ,,Action en justice par laquelle une personne fait reconnaître le droit de propriété qu'elle a sur un bien`` (Comm. t. 2 1839). Revendication d'un héritage; revendication immobilière, mobilière; saisie-revendication (v. saisie). Le droit de revendication n'est qu'une conséquence de la propriété même, et, par cette raison, il s'applique aux meubles comme aux immeubles (Comm.t. 21839).
    ? Action de revendication. ,,Action intentée contre le détenteur ou le possesseur d'un bien par celui qui prétend en être le propriétaire`` (cida 1973).
    B. ? PSYCHO-PATHOL. (Délire de) revendication. Attitude délirante chronique systématisée, caractérisée par une activité psychique polarisée vers l'obtention de satisfactions, de réparation pour des injustices supposées. Comportement, psychose de revendication. Dans le délire de revendication, on constate une idée prévalente à forte charge affective orientée vers les recherches d'une satisfaction à obtenir (VirelPsych.1977).
    Prononc. et Orth.: [? ?v? ?dikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1506 « action de réclamer une chose qui nous appartient et qui est entre les mains d'un autre » (Coutumes de Melun, § 74 ds Nouv. Coutumier gén., publ. par Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 418); 2. 1861 « action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit » (Proudhon, Guerre et paix, p. 325); 3. 1927 psycho-pathol. (Delmas, in Ann. médico-psychol. ds Quem. DDL t. 29, s.v. psychose de revendication). Réfection, à la suite de la confusion de l'élém. rei et du préf. re- (v. FEW t. 14, p. 470b), de reivendication, au sens 1 (ca 1435, Coutumes de Bourges, chap. 1, § 55 ds Nouv. Coutumier gén., t. 3, p. 880), lui-même empr. au lat. jur. rei vindicatio « action de réclamer une chose », de rei, génitif de res « chose », v. rien et vindicatio « action de revendiquer en justice », dér. de vindicatum, supin de vindicare « réclamer en justice », v. venger. Voir FEW t. 14, p. 470a-b. Fréq. abs. littér.: 337. Fréq. rel. littér.: xixes: a) 54, b) 150; xxes.: a) 579, b) 957. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 406.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    revendication \??.v??.di.ka.sj??\ féminin

    1. (Droit) Action de revendiquer.
      • Revendication d'un terrain.
      • Revendication de marchandises saisies injustement.
      • Exercer une action en revendication.
    2. (Plus courant) Action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit.
      • En même temps, les idées socialistes se propageaient grâce à Louis Blanc et à Proudhon, et il allait falloir tenir compte des revendications de ces différentes écoles. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Si quelque jour l'on donne le droit de suffrage aux femmes, il sera, sans doute, chargé de dresser le cahier des revendications de ce prolétariat spécial. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
      • La liberté passait sur le monde, l'internationale était sa voix criant par dessus les frontières les revendications des déshérités. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1998, p.6)
    3. V?ux, idées, actions, ou choses que l'on réclame et pour lesquelles quelqu'un milite.
      • Elle considéra les revendications de la société civile urbaine en faveur d'une démocratie représentative pluripartite, exigence confortée par un grand nombre de donateurs occidentaux, comme une menace [?]. (Mahmood Mamdani, Citoyen et sujet: l'Afrique contemporaine et l'héritage du colonialisme tardif, Karthala, 2004, p.408)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REVENDICATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Action de revendiquer. Revendication d'un terrain. Revendication de marchandises saisies injustement. Exercer une action en revendication. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, de l'Action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit. La revendication d'une liberté, d'un droit politique.

    Littré

    REVENDICATION (re-van-di-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Action de revendiquer. La revendication d'un terrain. L'action en réduction ou revendication pourra être exercée par les héritiers contre les tiers détenteurs des immeubles faisant partie des donations et aliénés par les donataires, Code Nap. art. 930.

      Saisie-revendication, voy. SAISIE.

    • 2Dans le langage général. Action de réclamer ce que l'on regarde comme un droit. La revendication de la liberté, des droits politiques.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Revendication, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REVENDICATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action par laquelle on reclame une chose à laquelle on prétend avoir droit.

    Chez les Romains la revendication, appellée revindicatio, ou simplement vindicatio, étoit une action réelle que l'on pouvoit exercer pour trois causes différentes, savoir pour reclamer la propriété de sa chose, ou pour reclamer une servitude sur la chose d'autrui, ou pour reclamer la chose d'autrui à titre de gage.

    La revendication de propriété étoit universelle ou particuliere ; la premiere étoit celle par laquelle on reclamoit une universalité de biens comme une hérédité ; la seconde étoit celle par laquelle on reclamoit spécialement une chose.

    On pouvoit revendiquer toutes les choses qui sont dans le commerce, soit meubles ou immeubles, les animaux, les esclaves, les enfans.

    Toute la procédure que l'on observoit dans l'exercice de cette action est expliquée au digeste, liv. VI. titre j.

    Parmi nous la revendication est aussi une action par laquelle on reclame une personne ou une chose.

    La revendication des personnes a lieu lorsque le souverain reclame son sujet qui a passé sans permission en pays étranger. Le juge ou son procureur d'office peuvent revendiquer leur justiciable, qui s'est soustrait à la jurisdiction. Le juge revendique la cause, c'est-à-dire demande à un juge supérieur que celui-ci la lui renvoie. L'official peut aussi revendiquer un clerc qui plaide en cour laye, dans une matiere qui est de la compétence de l'official. Un supérieur régulier peut aussi revendiquer un des ses religieux qui s'est évadé. Voyez Asyle, Souverain, Sujet, Jurisdiction, Ressort, Distraction, Official, Officialité, Clerc, Cour laye, Moine, Religieux, Cloitre, Apostat.

    La revendication d'une chose est lorsqu'on reclame une chose à laquelle on a droit de propriété, ou qui fait le gage & la sureté de celui qui la reclame.

    Ainsi le propriétaire d'un effet mobilier qui a été enlevé, volé, ou autrement soustrait. le revendique entre les mains du possesseur actuel, encore qu'il eût passé par plusieurs mains.

    Lorsque sous les scellés ou dans un inventaire il se trouve quelque chose qui n'appartenoit point au défunt, celui auquel la chose appartient peut la reclamer, c'est encore une espece de revendication.

    Enfin le propriétaire d'une maison qui apprend que son locataire a enlevé ses meubles sans payer les loyers, peut saisir & revendiquer les meubles, afin qu'ils soient réintégrés chez lui pour la sureté des loyers échus, & même de ceux à échoir.

    Toutes ces revendications ne sont que des actions qui ne donnent pas droit à celui qui les exerce de reprendre la chose de son autorité privée ; il faut toujours que la justice l'ordonne, ou que la partie intéressée y consente. Voyez Locataire, Loyers, Meubles, Propriétaire, Saisie, Scellé, Inventaire. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « revendication »

    Revendiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En moyen français reivendication, modifié sous l'influence du préfixe re-. Il provient du latin juridique rei vindicatio, de rei, génitif de res, « chose » et de vindicatio (« action de réclamer en justice »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REVENDICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1506 « action de réclamer une chose qui nous appartient et qui est entre les mains d'un autre » (Coutumes de Melun, § 74 ds Nouv. Coutumier gén., publ. par Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 418); 2. 1861 « action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit » (Proudhon, Guerre et paix, p. 325); 3. 1927 psycho-pathol. (Delmas, in Ann. médico-psychol. ds Quem. DDL t. 29, s.v. psychose de revendication). Réfection, à la suite de la confusion de l'élém. rei et du préf. re- (v. FEW t. 14, p. 470b), de reivendication, au sens 1 (ca 1435, Coutumes de Bourges, chap. 1, § 55 ds Nouv. Coutumier gén., t. 3, p. 880), lui-même empr. au lat. jur. rei vindicatio « action de réclamer une chose », de rei, génitif de res « chose », v. rien et vindicatio « action de revendiquer en justice », dér. de vindicatum, supin de vindicare « réclamer en justice », v. venger. Voir FEW t. 14, p. 470a-b.

    revendication au Scrabble


    Le mot revendication vaut 19 points au Scrabble.

    revendication

    Informations sur le mot revendication - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revendication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revendication

    Les rimes de « revendication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de revendication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de renâclions      Rimes de superproductions      Rimes de ovation      Rimes de deviendrions      Rimes de canonisation      Rimes de autosuggestion      Rimes de citations      Rimes de sachions      Rimes de déplacions      Rimes de contenterions      Rimes de circonvolution      Rimes de acquittions      Rimes de ravitaillons      Rimes de enfoncerions      Rimes de déconsidération      Rimes de consultions      Rimes de condition      Rimes de sidération      Rimes de grandissions      Rimes de croisillon      Rimes de perdrions      Rimes de intervention      Rimes de cavillon      Rimes de tracions      Rimes de réflexion      Rimes de inventions      Rimes de rentrerions      Rimes de insonorisation      Rimes de productions      Rimes de dépression      Rimes de occasions      Rimes de accumulations      Rimes de balbutions      Rimes de maculation      Rimes de désarticulation      Rimes de intentions      Rimes de préservation      Rimes de captations      Rimes de génération      Rimes de suppression      Rimes de renvoyons      Rimes de télédiffusion      Rimes de implémentation      Rimes de commencions      Rimes de décérébration      Rimes de haïssions      Rimes de expropriation      Rimes de collions      Rimes de entendions      Rimes de chamaillons     

    Mots du jour

    renâclions     superproductions     ovation     deviendrions     canonisation     autosuggestion     citations     sachions     déplacions     contenterions     circonvolution     acquittions     ravitaillons     enfoncerions     déconsidération     consultions     condition     sidération     grandissions     croisillon     perdrions     intervention     cavillon     tracions     réflexion     inventions     rentrerions     insonorisation     productions     dépression     occasions     accumulations     balbutions     maculation     désarticulation     intentions     préservation     captations     génération     suppression     renvoyons     télédiffusion     implémentation     commencions     décérébration     haïssions     expropriation     collions     entendions     chamaillons     


    Les citations sur « revendication »

    1. Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi à la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    2. La principale revendication des convoyeurs, c'est qu'ils veulent plus d'argent. - Ils n'ont qu'à se servir, ce sont eux qui le transportent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    4. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    5. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. L'érotisme implique une revendication de l'instant contre le temps, de l'individu contre la collectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. Je ne sais pas à quel moment j'ai pris conscience que ce n'était pas seulement la question d'être libre mais que le combat des femmes serait collectif ou ne serait pas. Parmi les revendications, la plus urgente était le droit d'avoir des enfants ou pas.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


    8. L'intelligence seule en lui s'essaie à étouffer la revendication profonde du coeur humain.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    10. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    11. La revendication d'égalité est devenue institutionnelle.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Jardin du voisin (1981)


    12. Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)


    13. Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. Une province arrachée à son pays, c'est un enfant arraché à sa mère! Cela doit être l'objet de revendications sans trêve, de luttes sans merci! Cela ne peut s'oublier jamais!

      Auteur : Jules Verne - Source : Famille-sans-nom (1887-1888)


    15. La revendication de justice aboutit à l'injustice si elle n'est pas fondée d'abord sur une justification éthique de la justice.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est à dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est-à-dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression. La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    19. La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes: ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Question sexuelle


    20. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    21. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    22. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


    23. C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisons

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.


    24. Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.

      Auteur : Simone Veil - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. Nous voilà revenant une fois encore à cette insularité, qui exprime si profondément la revendication d'indépendance, intérieure et extérieure, de chaque Anglais.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    Les citations sur revendication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revendication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revendication »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revendication»

    Les synonymes de revendication :

      1. exigence
      2. besoin
      3. appétit
      4. quérulence
      5. plainte
      6. réclamation
      7. protestation
      8. demande
      9. doléance
      10. prétention
      11. récrimination
      12. pétition
      13. requête
      14. sommation
      15. imploration
      16. supplique
      17. question
      18. appel

    synonymes de revendication

    Fréquence et usage du mot revendication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revendication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revendication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revendication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revendication     Citation sur revendication   Poèmes revendication   Proverbes revendication   Rime avec revendication    Définition de revendication  


    Définition de revendication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revendication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revendication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:53:33