Définition de « station »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot station de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur station pour aider à enrichir la compréhension du mot Station et répondre à la question quelle est la définition de station ?
Une définition simple : station (f)
Définitions de « station »
Trésor de la Langue Française informatisé
STATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
station \sta.sj??\ féminin
-
Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours.
- C'était là, oui là, sous ces ombrages propices au doux repos et aux austères méditations que tous les jours, tous les matins, de dix heures à midi, les couples revenant du marché s'arrêtaient et faisaient des stations, des stations? trop longues pour être honnêtes. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nos recherches océanographiques se prolongèrent autour du récif jusqu'au 4 juillet, et nous effectuâmes douze stations comprenant prises d'eau et de températures, sondages, dragages, chalutages. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
-
Manière de se tenir.
- Station verticale.
-
(Astronomie) État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque.
- Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.
-
Lieu où l'on s'arrête.
- Une expédition autrichienne, participant aux observations circumpolaires de 1882-1883, établit une station d'hivernage à Jan-Mayen. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(En particulier) Lieu fixe pour une activité particulière.
- Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; [?]. ? (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, page 718)
- Il existe en France huit stations de radiosondage, dont la plus importante est celle de l'Observatoire Teisserenc de Bort, à Trappes, à 30 kilomètres de Paris. ? (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 341)
- Mt Hutt est la plus grande station de l'île du Sud, avec 3,65 km2 de domaine skiable. C'est aussi l'une des plus célèbres et des plus appréciées, avec ses 683 mètres de dénivelé. ? (Petit Futé Nouvelle-Zélande 2017/2018)
-
(En particulier) Station-service
- De l'autre côté de la rue, le panneau « ouvert 24/24 » de la supérette de nuit, accolée à la station d'essence, clignotait. Le parking et les rues alentour étaient calmes, à part les bruits de l'autoroute à un peu plus d'un kilomètre. ? (Debra Driza, Mila 2.0, traduit de l'anglais(USA) par Justine Niogret, éd. Panini, 2014, volume 1, chapitre 16)
-
(En particulier) Lieu où les voitures stationnent.
- Prendre une voiture à la station.
-
(Chemin de fer) Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. ? Note : Il est utilisé pour les petites gares seulement, essentiellement dans le cas du métro, le terme courant étant gare dans les autres cas.
Une station (8).- Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway [sic] entre Tiflis et Bakou. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le pittoresque et agréable bourg de Wasigny, déjà station de la ligne d'Amagne-Lucquy à Hirson, est devenu depuis les lignes Wasigny-Signy-l'Abbaye-Mézières et Wasigny-Renneville-Berlize, le double point de départ de très séduisantes excursions dans les vallées de la Vaux et de la Malacquise. ? (Le Bourg de Wasigny (Ardennes), par Albert Baudon, avec la collaboration de Armand Picard & de Honoré Duval, Reims : chez Matot-Braine, 1914, page 5)
- Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
- Ils descendirent les marches de la station et, bientôt, se trouvèrent sous une voûte où ils déboutonnèrent leurs pardessus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, pratiquer des sports d'hiver etc.
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. ? (Paul Margueritte, Jouir, t. 2, 1918, page 260)
-
(Triangulation & nivellement) Chacun des lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable.
- Traîneau, luge, tapis-luge ou chambre à air... choisis! C'est également le moment de faire du ski et de la planche à neige dans l'une des nombreuses stations de sports d'hiver, [?]. ? (Christine Ouin, ?Louise Pratte & ?Pascal Biet, J'explore le Québec : Mon premier guide de voyage, Éditions Ulysse, 2013, page 39)
- Un coup de niveau est compris entre deux stations.
-
(Marine) Étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé.
- Ce bâtiment est en station dons tel parage. ? Les bâtiments de la station. ? Relever la station.
-
(Télécommunications) Ensemble des installations de télécommunication d'où l'on émet ou d'où l'on relaie des messages, des dépêches, des émissions de radio ou de télévision.
- [?] et ce qu'on appelait la seconde flotte traversait l'Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l'édition de 1921)
- Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen [?] ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
-
(Par extension) Chaîne radiophonique.
- Changer de station.
-
(Christianisme) Une des quatorze images devant lesquelles les fidèles catholiques s'arrêtent en souvenir de Jésus-Christ montant au calvaire.
Une station (14) de chemin de croix.- Les stations du Chemin de la Croix,
- Mme B? qui a conduit ses enfants aux stations de la semaine sainte, en a ramené un malade, avec des crises de nerfs. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
(Christianisme) Église, chapelle ou autel désigné par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences.
- Les stations des sept églises à Rome.
- Faire ses stations : Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
-
(Christianisme) Ensemble des prédications du carême.
- Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême.
-
Étendue de terrain.
- On cite Picea Omorica, largement répandu en Europe avant les glaciations et maintenant localisé aux Balkans en stations restreintes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
- Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter [?] À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. ? (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations, dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
- Leur but est de démontrer l'homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres. ? (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey, Le Sol vivant : bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2010, page 502)
- Le gisement tuffeux de La Celle-sur-Seine que nous visiterons dimanche 6 mai est une des stations paléontologiques les plus importantes de la région parisienne. ? (Bulletin bimestriel de l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainbleau, 1951, vol. 27-29, page 71)
-
(En particulier) (Foresterie) Étendue de terrain dont le climat, la topographie, le sol, la flore et sa structure sont homogènes
- Les stations d'un même type ou d'une même unité offrent les mêmes potentialités vis-à-vis des essences. Le forestier est alors guidé dans le choix d'essences adaptées à son terrain et dans ses itinéraires sylvicoles, au cours de diverses interventions : boisement, reboisement, régénération, marquage de coupe ou de travaux,? Dans une station donnée, il pourra s'attendre à une production donnée. ? (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
-
Ces attaques sont une conséquence de stress vraisemblablement engendrés par des successions d'années sèches. D'abord constatées dans des stations de plaines, elles se sont ensuite étendues aux stations de moyenne montagne où le grandis semblait dans son élément. ? (Abies grandis sur l'encyclopédie Wikipédia
)
- Contrairement à des idées reçues le Pin sylvestre peut se gérer et même se pérenniser dans le cadre d'une gestion en futaie irrégulière malgré son tempérament héliophile. Ceci sera d'autant plus facile que la station est acide et dans ce cas la concurrence des autres essences plus limitée. ? (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
- (Nouvelle-Calédonie) Propriété agricole pratiquant généralement l'élevage extensif.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours. Il a fait plusieurs stations en cours de route. Cet ivrogne fait de nombreuses stations chez les marchands de vin. Fig., Les stations de la Croix, Les arrêts de JÉSUS-CHRIST montant au Calvaire. Par extension, Les stations du Chemin de la Croix, Les quatorze images devant lesquelles les fidèles s'arrêtent en souvenir de la montée du Christ au Calvaire.
STATION désigne, en termes d'Astronomie, l'État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.
STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent. Prendre une voiture à la station. Station de chemin de fer ou simplement Station, Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. Je descends à la prochaine station.
STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, etc. Une station thermale. Une station balnéaire. En termes de Triangulation et de Nivellement, il se dit des Différents lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations. En termes de Marine, il se dit d'une Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dons tel parage. On dit en des sens analogues : Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station. En termes religieux, il se dit des Églises, chapelles et autels désignés par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome. Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
STATION désigne aussi l'Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême. En termes didactiques, il désigne la Manière de se tenir. Station verticale.
Littré
-
1 Terme de physiologie. Action de se tenir debout. La station est plus pénible à maintenir que la marche.
Plus généralement, état dans lequel les animaux restent immobiles sur le sol, appuyés sur leurs quatre membres, ou sur leurs membres postérieurs seulement, suivant l'espèce à laquelle ils appartiennent.
Manière dont un animal se tient. Station bipède.
- 2Pause, demeure de peu de durée qu'on fait dans un lieu. J'ai fait une grande station à sa porte. Je ne suis pas resté longtemps dans ce lieu, je n'y ai fait qu'une station.
-
3Lieu où l'on s'arrête, que l'on visite.
Enfin, ma chère enfant, vous avez porté votre délicatesse à Marseille, et M. de Grignan l'a voulu?; je suis persuadée qu'il vous aura menée à Toulon et à toutes les stations qu'il faut faire voir à Mlles de Grignan
, Sévigné, 22 mars 1680.M. Muller? dit? que ce détroit [de Behring] offre une ou plusieurs îles qui servent de routes ou de stations communes aux habitants des deux continents [l'ancien et le nouveau]
, Buffon, Not. just. Ép. nat. ?uvr. t. XIII, p. 327.Stations thermales, diverses installations établies près des sources thermales à l'effet de permettre d'y séjourner et d'y suivre un traitement en rapport avec la nature des eaux et les conditions climatériques du lieu d'émergence.
Stations d'été, celles qui ne permettent le séjour que pendant les trois ou six mois de belle saison?; stations d'hiver, celles dans lesquelles le climat et les autres dispositions permettent de suivre un traitement en hiver comme en été.
-
4Lieu où l'on s'arrête, où s'arrêtent les voitures.
Tous les délais sont dangereux, lui ai-je dit?; hâtez-vous d'arriver à la première station, d'où vous pourrez lui écrire à votre aise
, Rousseau, Hél. I, 65.Endroit où se tiennent les voitures publiques pour prendre les voyageurs.
Terme de chemin de fer. Endroit où s'arrête un convoi pour prendre ou déposer des voyageurs. Chef de station.
-
5Particulièrement, visite des églises, chapelles et autels désignés pour y faire certaines prières. Station pour gagner le jubilé.
Nous nous empressions à occuper les meilleures places?; c'était à qui serait auprès du bénitier ou à l'entrée de la chapelle de la station
, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 5.Ceux-ci adoptaient aveuglément tous les contes qu'on leur débitait, et ils accomplissaient scrupuleusement toutes les stations qui leur étaient indiquées
, Legrand D'Aussy, Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. v, p. 426.Faire ses stations, visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
S'il faut faire le jubilé à Paris, nous passerons quinze jours à Meudon, d'où l'on ira faire ses stations
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 11 février 1701.Au jubilé, le roi faisait presque toujours ses stations à pied
, Saint-Simon, 417, 18.Donner une station à un prédicateur, lui assigner une église pour qu'il y prêche pendant l'avent et le carême.
Ils auront le crédit d'avoir une station du jubilé
, Pascal, Pens. sur les jés. 35, éd. FAUGÈRE.Il [l'abbé Boileau] ne fut pas toujours heureux dans ses stations à Versailles
, D'Alembert, Éloges, Ch. Boileau.On dit dans le même sens?: Cette église est une bonne station.
Prière que l'on fait à une station.
Terme de liturgie. Le jeûne du mercredi et du vendredi, qui ne durait que jusqu'à dix heures.
-
6Dans les nivellements et opérations de trigonométrie, lieu où l'on se place pour opérer convenablement. On ne saurait mesurer une distance inaccessible que par deux stations.
Nous fixâmes notre dernière station dans la partie la plus montueuse de l'île, et nous louâmes pour cet objet la maison d'un pauvre paysan
, Biot, Inst. Mém. Acad scienc. t. III, p. LXXXI.Mettre un instrument en station, le disposer pour faire une observation.
-
7 Terme de marine. Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir leur croisière pendant un temps fixé. Quitter, relever la station. Les bâtiments de la station.
Elles [les îles de l'Archipel] devinrent les stations de tous ces vaisseaux génois et vénitiens
, Chateaubriand, Itin. part. 2.Bâtiments qui sont en station.
-
8 Terme d'astronomie. Station d'une planète, position par laquelle elle passe quand son mouvement change de sens, c'est-à-dire devient de direct rétrograde, ou inversement.
Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer
, Delambre, Abr. astr. 17e leçon. - 9 Terme de botanique. Lieu où croît spontanément et d'une manière habituelle une espèce donnée.
HISTORIQUE
XIIe s. Deus les mist en terre de promissiun, en certaine statiun
, Rois, p. 2.
XIIIe s. À peine tient estacions?; Car sovent a tentacions
, Ren. 15193.
XIVe s. Il [les Gaulois] se herbergent sans garde et sans stacions [postes]
, Bercheure, f° 113.
XVIe s. Quand ils estoient entrez un peu plus avant, ils ne voyoyent plus que ciel et mer sans trouver quelque portne station
, Calvin, Instit. 99. ? qu'il les veut veoir en la nef de l'eglise, comme ils se mectent quelquefois en station
, Carloix, VI, 23.
Encyclopédie, 1re édition
STATION, s. f. (Gram.) lieu où l'on s'arrête.
Station, en Géométrie, &c. est un lieu qu'on choisit pour faire une observation, prendre un angle ou autre chose semblable.
On ne peut mesurer une hauteur ou une distance inaccessible, qu'on ne fasse deux stations dans deux endroits, dont la distance est connue. Quand on fait des cartes géométriques de provinces, &c. on fixe les stations sur plusieurs éminences du pays, & de-là on prend les angles aux différentes villes, villages, &c.
Dans l'arpentage, on mesure la distance qu'il y a d'une station à une autre ; & on prend l'angle que l'endroit où on se trouve forme avec la station suivante. Voyez Arpentage. (E)
Station, en Astronomie, est la position ou l'apparence d'une planete au même point du zodiaque plusieurs jours de suite. Voyez Planete.
Comme la terre, d'où nous appercevons le mouvement des planetes, est placée hors du centre de leurs orbites, les planettes, vues de la terre, ont un cours irrégulier ; quelquefois on les voit aller en avant, c'est-à-dire, d'occident en orient, c'est ce qu'on appelle être directes ; quelquefois on les voit aller en arriere, c'est-à-dire, d'orient en occident, c'est ce qu'on appelle être rétrogrades. Voyez Direct & Retrograde.
De plus, entre ces deux états, il y en a un autre intermédiaire, dans lequel les planetes ne paroissent aller ni en avant, ni en arriere, mais rester à la même place dans leur orbite ; c'est ce qu'on appelle leur station ; c'est ce qui arrive quand les lignes suivant lesquelles on voit une planete de dessus la terre, placée en deux différens endroits de son orbite, sont paralleles entr'elles ; car alors, les deux lieux où on voit la planete dans le ciel sont sensiblement le même à cause de la petitesse du rayon de l'orbe terrestre en comparaison de la distance des étoiles.
Soit un cercle BDG (fig. 63. astronomiq.) dans lequel la terre est supposée se mouvoir, de B en D. Si pendant ce tems la planete A décrit l'arc CA, qui soit tel que BA, DC soient paralleles, elle paroîtra répondre sensiblement au même point du ciel, & par conséquent stationnaire.
Dans le second volume de l'académie de Pétersbourg, p. 82. M. Mayer donne une méthode pour déterminer les lieux de la terre d'où une planete vue dans un point donné de son orbite doit paroître stationnaire ; & M. Halley a donné une méthode pour trouver le tems d'une station. Voyez les institutions astronomiques de M. le Monnier, p. 589. (O)
Station, (Hydraul.) se dit dans un nivellement de l'endroit où se pose le niveau, de sorte qu'un coup de niveau est compris entre deux stations. C'est ainsi qu'on connoît la pente d'une montagne. (K)
Station, dans l'histoire de l'Eglise, est un terme qui s'applique aux jeûnes des quatrieme & sixieme jours de la semaine, c'est-à-dire, le mercredi & le vendredi, que beaucoup de personnes chez les anciens observoient très-scrupuleusement jusqu'à trois heures après-midi. Voyez Fête.
S. Pierre d'Alexandrie, dans son épitre canonique, can. 15. observe qu'il étoit ordonné conformément à l'ancienne tradition, de jeûner toutes les semaines pendant ces deux jours ; le mercredi, en mémoire du conseil que les juifs tinrent pour mettre à mort notre Sauveur ; & le vendredi à cause de sa passion. On a encore quelqu'égard à cette tradition dans l'Eglise d'Angleterre. Voyez Abstinence.
Station se dit aussi, dans l'Eglise romaine, d'une église où on peut aller gagner des indulgences dans de certains jours. Voyez Indulgence.
Ce fut saint Grégoire qui fixa les stations à Rome, c'est-à-dire, les églises dans lesquelles on devoit faire l'office tous les jours du carême, & les fêtes solemnelles. Ces stations sont marquées dans son sacramentaire, telles qu'on les voit dans le missel romain ; elles sont appropriées principalement aux églises patriarchales & titulaires. Mais quoique ces stations soient réglées, l'archidiacre ne manque point à chaque station, d'annoncer au peuple la station suivante.
Station est aussi une cérémonie de l'Eglise romaine, dans laquelle les prêtres ou chanoines vont en procession hors du c?ur pour chanter une antienne devant le crucifix, ou devant l'image de la Vierge. On attribue cette cérémonie à saint Cyrille.
Stations, (Hist. ecclésiast.) ce terme ne désignoit chez les Hébreux que le rang de ceux qui assistoient aux sacrifices ; & chez les Romains, le lieu où les avocats se tenoient pour répondre aux consultations ; mais dans l'Eglise primitive, ce terme fut usité pour signifier un jour que les chrétiens passoient en prieres, & dans lequel ils jeûnoient jusqu'à l'heure de none. Suivant l'usage récent de l'Eglise romaine, le mot station dénote les chapelles où le clergé & le peuple vont en procession, & s'arrêtent pour y célébrer une partie de l'office divin. Enfin dans les derniers tems, les papes & les évêques ayant indiqué des églises particulieres où l'on est obligé d'aller prier pour gagner le jubilé, l'usage a donné à ces églises le nom de station. Cet usage semble venir des anciens Romains, qui, dans les fêtes extraordinaires de réjouissances ou de deuil, avoient ordonné des stations du peuple dans les principaux temples des dieux. (D. J.)
Étymologie de « station »
Provenç. estatio, istacio, statio?; espagn. estacion?; ital. stazione?; du lat. stationem, de stare (voy. STABLE).
- (Date à préciser) Du latin statio.
- (Propriété agricole) (Nouvelle-Calédonie) De l'anglais australien.
station au Scrabble
Le mot station vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot station - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot station au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « station »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de station peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de reverrions Rimes de lions Rimes de hypertension Rimes de attestation Rimes de contractions Rimes de dékoulakisation Rimes de trottinions Rimes de infliction Rimes de exhalation Rimes de topions Rimes de allusions Rimes de émersion Rimes de billions Rimes de hallucination Rimes de construisions Rimes de ardillon Rimes de dépositions Rimes de tordions Rimes de subordination Rimes de pétrification Rimes de dilation Rimes de notions Rimes de désagrégation Rimes de goûtions Rimes de aspirations Rimes de conservation Rimes de associions Rimes de penchions Rimes de intrusions Rimes de résurrections Rimes de striations Rimes de notifions Rimes de abrutissions Rimes de partions Rimes de pousserions Rimes de explosions Rimes de ondoyons Rimes de concentration Rimes de tomberions Rimes de enjambions Rimes de dubitations Rimes de réparation Rimes de version Rimes de abjections Rimes de alimentation Rimes de sélections Rimes de apprêtions Rimes de soulignions Rimes de paillon Rimes de eussionsMots du jour
reverrions lions hypertension attestation contractions dékoulakisation trottinions infliction exhalation topions allusions émersion billions hallucination construisions ardillon dépositions tordions subordination pétrification dilation notions désagrégation goûtions aspirations conservation associions penchions intrusions résurrections striations notifions abrutissions partions pousserions explosions ondoyons concentration tomberions enjambions dubitations réparation version abjections alimentation sélections apprêtions soulignions paillon eussions
Les citations sur « station »
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)
- Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Admirons la louable franchise des chemins de fer qui, pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot «Gare»!Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022
- L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Le résultat le plus clair de toute contestation, c'est le repentir.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La poésie, comme toute manifestation amoureuse, est un désir et une création, et le poète, comme tout amoureux, doit regarder d'un oeil bienveillant la vie, qui est la meilleure muse et avec qui il finira toujours par faire son oeuvre.Auteur : Manuel Altolaguirre - Source : Fin d'un amour (1949)
- Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Le goût est un prince détrôné qui, de temps en temps, doit faire des protestations.Auteur : Elie Fréron - Source : L'Année littéraire (1755)
- Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)
- En règle générale, on ne fait rien de bon avec un thème qui n'a pas eu, dans l'esprit, son temps de gestation normal.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)
- Le premier caractère de la puissance judiciaire, chez tous les peuples, est de servir d'arbitre. Pour qu'il y ait lieu à action de la part des tribunaux, il faut qu'il y ait contestation. Pour qu'il y ait juge, il faut qu'il y ait procès.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Il n'est pas faux de comparer la composition d'un livre à la gestation suivie d'un accouchement. Gestation et accouchement ne vont pas sans douleurs.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)
- Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.Auteur : Janet Frame - Source : Un Ange à ma table (1992)
- Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)
- Interfellation : Arrestation d'une péripatéticienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Crache-test : Dégustation de vin effectuée à des fins de sécuritéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Mais l'enfant n'est qu'une manifestation de l'être. L'être était sans doute apparu avant, alors que mes parents ne s'étaient pas encore connus, ou même avant leur naissance, qui sait ?Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
- - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- Il y a, en France, une protestation, un mouvement révolutionnaire qui s'accentue chaque jour. Je vous dis que le ver est dans le fruit. Tout crèvera.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « station »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « station»
Les synonymes de station :- 1. escale
2. port
3. relâche
4. halte
5. étape
6. arrêt
7. gare
8. terminus
9. embarcadère
10. aéroport
11. relais
12. pause
13. répit
14. suspension
15. interruption
16. intervalle
17. interclasse
18. silence
19. récréation
20. repos
21. posture
22. attitude
23. position
24. pose
25. aplomb
synonymes de station
Fréquence et usage du mot station dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « station » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot station dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Station ?
Citations station Citation sur station Poèmes station Proverbes station Rime avec station Définition de station
Définition de station présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot station sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot station notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
