Définition de « chirurgical »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chirurgical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chirurgical pour aider à enrichir la compréhension du mot Chirurgical et répondre à la question quelle est la définition de chirurgical ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|chirurgic|?i.?y?.?i.k) chirurgical

  • Qui a rapport à la chirurgie. - Opérations chirurgicales. - Instruments chirurgicaux. - Anatomie chirurgicale.

  • Dune extrême précision. - Une frappe chirurgicale.


    Définitions de « chirurgical »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIRURGICAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Relatif à la chirurgie. Cadre, congrès, style chirurgical; pathologie chirurgicale.
    ? P. compar. :
    1. Ribera, dans sa peinture à outrance, écrit chaque muscle avec une précision, pour ainsi dire, chirurgicale... Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 575.
    ? P. métaph. :
    2. Repus et saouls de matière, nous nous en allons de ces lits et de ces vieilles comme d'un musée de préparations anatomiques et je ne sais quels souvenirs chirurgicaux et désolés nous gardons de ces corps aimables. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 194.
    SYNT. École, études, formation, médecine, observation, science chirurgicales.
    B.? En partic.
    1. [En parlant du personnel médical ou de ses actes] Qui pratique ou fait intervenir le chirurgien. Service chirurgical. Jacques et tante Sophie insistèrent pour qu'il allât consulter sans retard une sommité chirurgicale (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 271).
    SYNT. Antenne*, équipe chirurgicale; intervention, acte, traitement chirurgical; ablation, opération, éventration chirurgicale.
    ? P. métaph. :
    3. Une grande opération chirurgicale avait vidé la nation de tout ce que les Espagnols appelaient son mauvais sang; ... Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 42.
    ? P. plaisant. :
    4. Il y avait à ce dîner MmeGaliffet qui, en dépit de toute la charcuterie chirurgicale que son corps a subie, a gardé un extraordinaire air de jeunesse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 573.
    2. [En parlant des méthodes et des instruments de la chirurgie] Qui est utilisé pour la chirurgie. Instruments chirurgicaux; techniques chirurgicales.
    ? P. métaph. :
    5. Et je suis sûr qu'il n'a jamais frappé une femme [Baudelaire] ni voulu se procurer des sensations « inédites » par des moyens chirurgicaux. Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 362.
    3. [En parlant d'une maladie ou d'un malade] Qui est justiciable d'un traitement chirurgical :
    6. Mon gentil voisin (...) me prit à part : « ... restez à vous chauffer, jusqu'à ce que votre lit soit prêt dans mon service (...) car vous êtes plutôt chirurgical ». L. Daudet, Les Morticoles,1894, p. 30.
    7. Les statistiques d'Arloing et Courmont donnent 100 pour 100 de réactions positives dans les tuberculoses chirurgicales; ... G.-H. Roger dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 238.
    Rem. On rencontre ds la docum. chirurgicalement, adv. D'une manière chirurgicale. L'examen cystoscopique permet de déceler les polypes qui pourront être traités chirurgicalement (E. Brumpt, Précis de parasitologie, 1910, p. 301). P. métaph. Je ne vais jusqu'au bout d'aucune ?uvre, je ne vais que trop jusqu'au bout de chacune de mes pensées et c'est comme si chacune d'elles opérait sur moi chirurgicalement, laissait tous les fils dans les plaies qu'elle ouvre (Du Bos, Journal, 1924, p. 204).
    Prononc. et Orth. : [?i?y? ?ikal], plur. [-o]. Cf. chirurgie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. cirurgical (Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. de Montpellier, fo1 ds DG) : 1598 instruments chirurgicaux (Joubert, Annot. s. la chir. de Guy de Chaul., p. 294). Empr. à un lat. médiév.chirurgicalis (FEW t. 2, p. 641b), dér. de chirurgicus (v. chirurgique), ou formé directement sur le rad. de chirurgicus; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chirurgical \?i.?y?.?i.kal\

    1. Qui a rapport à la chirurgie.
      • Un auteur ingénieux a prétendu récemment que les hommes avaient beaucoup plus de pudeur que les femmes. Il s'est appuyé de beaucoup d'observations chirurgicales ; mais pour que ses conclusions méritassent notre attention, il faudrait que, pendant un certain temps, les hommes fussent traités par des chirurgiennes. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXVI))
      • Asepsie. Mesures de précaution que l'on doit prendre après une opération chirurgicale quelconque, pratiquée sur les animaux de basse-cour, notamment lorsqu'on castre les coquelets et les lapereaux, pour éviter l'infection des plaies. (C. C. Arnould & E. Regard, ABC de la basse-cour: volailles, lapins et porcs, Éditions Bière, 1951, p. 34)
    2. D'une extrême précision.
      • « Il a répondu avec force détails et sans ambiguïté, à toutes les questions chirurgicales posées par des enquêteurs extrêmement pointus », s'est limité à indiquer l'avocat. (lemonde.fr)
      • Les jeunes Athéniens étaient élevés dans une culture d'une violence inouïe; trois années sur cinq, ont calculé les historiens, la cité était en guerre, et ce n'étaient pas des guerres techniques, avec des frappes chirurgicales à l'américaine, mais le carnage et le sang pour tous. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 118)
      • MBC a dû donner de l'urticaire à nombre de téléspectateurs atterrés de voir la prestation verbale de leur ennemi idéologique, qui manie les mots avec puissance. Des mots dont il use avec une précision chirurgicale, car son vocabulaire est aussi large que le Saint-Laurent s'ouvrant vers l'Atlantique. (Denise Bombardier, « Le phénomène MBC », Le journal de Québec, 8 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIRURGICAL, ALE. adj.
    Qui a rapport à la chirurgie. Opérations chirurgicales. Instruments chirurgicaux. Anatomie chirurgicale.

    Littré

    CHIRURGICAL (chi-rur-ji-kal, ka-l') adj.
    • Qui appartient à la chirurgie. Les moyens chirurgicaux. Il y a dans presque toutes les maladies des secours antérieurs à l'opération chirurgicale, Diderot, Lettre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chirurgical »

    Chirurgie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CHIRURGICAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. cirurgical (Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. de Montpellier, fo1 ds DG) : 1598 instruments chirurgicaux (Joubert, Annot. s. la chir. de Guy de Chaul., p. 294). Empr. à un lat. médiév.chirurgicalis (FEW t. 2, p. 641b), dér. de chirurgicus (v. chirurgique), ou formé directement sur le rad. de chirurgicus; suff. -al*.

    chirurgical au Scrabble


    Le mot chirurgical vaut 19 points au Scrabble.

    chirurgical

    Informations sur le mot chirurgical - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chirurgical au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chirurgical

    Les rimes de « chirurgical »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de chirurgical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de légale      Rimes de rivale      Rimes de estivales      Rimes de parodontale      Rimes de ecclésiale      Rimes de animale      Rimes de terminale      Rimes de cérébral      Rimes de rivales      Rimes de ritals      Rimes de vaginale      Rimes de banales      Rimes de archiépiscopal      Rimes de céréale      Rimes de télencéphale      Rimes de intertribal      Rimes de décale      Rimes de bucco-génitales      Rimes de général      Rimes de signalent      Rimes de duodénale      Rimes de glacial      Rimes de conviviale      Rimes de cultural      Rimes de inégale      Rimes de narvals      Rimes de carnavals      Rimes de marginal      Rimes de passepoil      Rimes de ancestrale      Rimes de glaciale      Rimes de régal      Rimes de littoral      Rimes de littéral      Rimes de littoral      Rimes de intergouvernemental      Rimes de pectorales      Rimes de extrême-orientale      Rimes de radicales      Rimes de doctoral      Rimes de néonatale      Rimes de ordinal      Rimes de impérial      Rimes de départementales      Rimes de maxillo-facial      Rimes de occidentales      Rimes de cubital      Rimes de aérospatiale      Rimes de chacals      Rimes de égale     

    Mots du jour

    légale     rivale     estivales     parodontale     ecclésiale     animale     terminale     cérébral     rivales     ritals     vaginale     banales     archiépiscopal     céréale     télencéphale     intertribal     décale     bucco-génitales     général     signalent     duodénale     glacial     conviviale     cultural     inégale     narvals     carnavals     marginal     passepoil     ancestrale     glaciale     régal     littoral     littéral     littoral     intergouvernemental     pectorales     extrême-orientale     radicales     doctoral     néonatale     ordinal     impérial     départementales     maxillo-facial     occidentales     cubital     aérospatiale     chacals     égale     


    Les citations sur « chirurgical »

    1. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    2. Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)


    3. Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler. Et nous ne voulons pas que le couteau blesse les parties qui doivent être sauvées.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    4. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    5. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    6. Les sociétés qui s'affolent... deviennent des sociétés chirurgicales, y compris dans la volonté du retour à la guillotine.

      Auteur : Philippe Boucher - Source : Le Ghetto judiciaire (1978)


    7. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    8. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Il y a dans l'acte de l'amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    10. Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir


    Les citations sur chirurgical renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chirurgical en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chirurgical »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chirurgical»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chirurgical dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chirurgical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chirurgical dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chirurgical ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chirurgical     Citation sur chirurgical   Poèmes chirurgical   Proverbes chirurgical   Rime avec chirurgical    Définition de chirurgical  


    Définition de chirurgical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chirurgical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chirurgical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:27