Définition de « supplante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supplante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supplante pour aider à enrichir la compréhension du mot Supplante et répondre à la question quelle est la définition de supplante ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe supplanter.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPLANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. suplanter les miens pas « me faire tomber » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CXXXIX, 5, p. 217); 2emoit. xiies. fig. supplanter de Deu « le faire tomber de son amour, l'écarter de lui » (Adgar, Gracial, éd. P. Kunstmann, XXVI, 505); b) ca 1330 supplanter qqn « le vaincre » (Guillaume de Digulleville, Pélér. vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 6364) ? 1771, Trév.; c) 1458 supplenter qqn « le tromper » (Arnoul Gréban, Passion, O. Jodogne, 30922); p. ext. 2. a) 1585 supplanter qqc. « le substituer, le mettre à sa place » (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 75); b) 1660 supplanter qqn « l'évincer et prendre sa place » (Molière, Précieuses ridicules, sc. 15). Empr. au lat. bibliquesupplantare « abattre moralement », « tromper » et « prendre la place de », v. Blaise Lat. chrét., du class. « donner un croc en jambe, renverser à terre » (corresp. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « donner un croc-en-jambe », d'où « duper », « faire trébucher », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « glisser la jambe, faire un croc en jambe » de ? ? ? ? ? ? ? « jambe »), dér. de plantare, v. planter. Cf. le m. fr. surplanter « remplacer, changer » 1460-92 (Myst. de St Quentin, éd. H. Chatelain, 10889) et une forme plus francisée sousplanter « enlever, soustraire » xiiies. (Jean de Boves, De Barat et de Haimet ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de Fabliaux, t. 4, p. 406).

    supplante au Scrabble


    Le mot supplante vaut 13 points au Scrabble.

    supplante

    Informations sur le mot supplante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supplante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supplante

    Les rimes de « supplante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de supplante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de patoisante      Rimes de saillante      Rimes de rafraîchissante      Rimes de édifiante      Rimes de dépliante      Rimes de fulgurantes      Rimes de mante      Rimes de insultantes      Rimes de méfiantes      Rimes de pendantes      Rimes de déshonorantes      Rimes de démente      Rimes de époustouflante      Rimes de dormantes      Rimes de grimpante      Rimes de surabondantes      Rimes de impotente      Rimes de paralysantes      Rimes de concurrente      Rimes de bégayantes      Rimes de encourageante      Rimes de rassurante      Rimes de consentent      Rimes de verdoyante      Rimes de pourrissante      Rimes de existante      Rimes de correspondantes      Rimes de sanglante      Rimes de pétrifiante      Rimes de trépidantes      Rimes de poignante      Rimes de prévoyante      Rimes de hilarantes      Rimes de imminentes      Rimes de percutantes      Rimes de fumantes      Rimes de fabricante      Rimes de épouvantes      Rimes de fumante      Rimes de gagnantes      Rimes de sympathisantes      Rimes de coupantes      Rimes de appauvrissante      Rimes de reconnaissantes      Rimes de variante      Rimes de adhérente      Rimes de affligeantes      Rimes de mûrissante      Rimes de différentes      Rimes de scintillantes     

    Mots du jour

    patoisante     saillante     rafraîchissante     édifiante     dépliante     fulgurantes     mante     insultantes     méfiantes     pendantes     déshonorantes     démente     époustouflante     dormantes     grimpante     surabondantes     impotente     paralysantes     concurrente     bégayantes     encourageante     rassurante     consentent     verdoyante     pourrissante     existante     correspondantes     sanglante     pétrifiante     trépidantes     poignante     prévoyante     hilarantes     imminentes     percutantes     fumantes     fabricante     épouvantes     fumante     gagnantes     sympathisantes     coupantes     appauvrissante     reconnaissantes     variante     adhérente     affligeantes     mûrissante     différentes     scintillantes     


    Les citations sur « supplante »

    1. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    3. L'habitude est une étrangère
      Qui supplante en nous la raison:
      C'est une ancienne ménagère
      Qui s'installe dans la maison.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude


    4. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    6. Aujourd'hui, Dieu n'est pas mort, il change. Le Fils a supplanté le Père. L'heure du Saint-Esprit approche.

      Auteur : Christian de Bartillat - Source : Christophe ou la Traversée (1979)


    7. Le droit de la forme ne serait supplanter la force du droit.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


    8. La Beauté est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot, toutes les valeurs du choc l'ont supplantée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes


    9. Je commence à croire que tous les efforts que je fais pour prolonger ma vie vont bientôt être supplantés par la torture de la vivre.

      Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


    Les citations sur supplante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supplante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supplante »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supplante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supplante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supplante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supplante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supplante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supplante     Citation sur supplante   Poèmes supplante   Proverbes supplante   Rime avec supplante    Définition de supplante  


    Définition de supplante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supplante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supplante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:49