Définition de « serrurier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serrurier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serrurier pour aider à enrichir la compréhension du mot Serrurier et répondre à la question quelle est la définition de serrurier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : serrurier (m)

  • Celui qui fait des serrures et divers autres ouvrages de fer. - La boutique d’un serrurier. Par apposition, - Apprenti serrurier. (-réf-)


    Définitions de « serrurier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERRURIER, subst. masc.

    A. ? Usuel. Celui qui fabrique et vend les serrures et leurs clés et toutes sortes de fermetures, qui les ajuste aux portes et aux meubles, qui les entretient et les répare. Établi, étau, forge, lime de serrurier; boutique d'un serrurier; aller chercher, appeler, faire venir le, un serrurier. Une grande clef dorée, enseigne d'un serrurier (France, Lys rouge, 1894, p. 288).Elle commanda, chez le serrurier, une clef supplémentaire pour la porte du palier (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 176).
    ? En appos. Apprenti serrurier, maître serrurier. Renée Levesque vivait à l'hôtel en compagnie d'un ouvrier serrurier (Dabit, Hôtel, 1929, p. 32).
    B. ? TECHNOL. Celui qui fabrique des ouvrages en fer forgé pour les habitations, le gros ?uvre des bâtiments, les ponts, etc. Serrurier en bâtiment. Après l'?uvre du serrurier, vient l'?uvre du charpentier et du couvreur (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 342).Serruriers posant les fers des grandes charpentes (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 720).
    ? En partic. Celui qui fabrique des ouvrages d'art. Synon. ferronnier* (d'art).L'effort du dernier artistes sorti vraiment de l'âme populaire, le dernier travail ne devant rien à l'étranger, sera cette admirable grille du serrurier Jean Lamour: une dentelle en fer (Barrès, Homme libre, 1889, p. 111).
    ? En appos. Maître serrurier constructeur (Fillon, Serrurier, 1942, p. 44).
    ? Serrurier mécanicien. Celui qui ,,fabrique les pièces de mécanique et exécute les machines d'après les plans de l'inventeur``, qui ,,confectionne les serrures de sûreté, à secret ou à combinaison, les objets en fer d'un travail délicat ou qui exigent de la précision`` (Bouillet 1859).
    C. ? Rare, fam. [P. réf. à son cri ou au bruit qu'il fait comparable à celui d'une serrure qui grince] Pie, mésange. (Ds Littré). En appos. Des mésanges-serruriers dont le chant est un grincement de fer appelaient sans arrêt, établissaient un vide dans lequel leur cri retentissait et une étendue par leur réponse qui venait des arbres les plus lointains (Giono, Hussard, 1951, p. 175).
    Prononc. et Orth.: [se?y?je], [s?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1237 sareuriers (Cart. de Montiéramey, p. 341, Lalore ds Gdf. Compl.); 1259 serreurier (Cart. des Vaux de Cernay, A. Seine-et-Oise, ibid.); ca 1330 subst. fém. serruriere (G. de Digulleville, Pelerinage Vie humaine, 9515 ds T.-L.). Dér. de serrure*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 176.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serrurier \se.?y.?je\ ou \s?.?y.?je\ masculin (pour une femme, on dit : serrurière)

    1. Celui qui fabrique des serrures et divers autres ouvrages de fer.
      • On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l'invocation de saint Eloy ; [?]. (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l'histoire du Tiers État, vol.4, 1870, p.286)
      • Un serrurier fut requis, et on monta au premier étage.
        Après quelques difficultés, le pêne joua dans la serrure ; mais la porte me s'ouvrit pas.
        ? Fermée en dedans, dit l'inspecteur, bien !
        (Adolphe Belot & Jules Dautin, Le Parricide, tome 1, 2e éd., Paris : chez E. Dentu, 1873, p. 3)
      • (Par apposition) Apprenti serrurier.
    2. (Par extension) (Figuré) Surnom de la mésange charbonnière.
      • Le chant ordinaire du mâle, celui qu'il conserve toute l'année, et qu'il fait entendre surtout la veille des jours de pluie, ressemble au grincement d'une lime ou d'un verrou, et lui valu le nom de serrurier. Mais au printemps, il prend une autre modulation et devient si agréable et si varié, qu'on ne croirait pas qu'il vînt du même oiseau. (Buffon, Histoire naturelle)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERRURIER. n. m.
    Celui qui fait des serrures et divers autres ouvrages de fer. La boutique d'un serrurier. Par apposition, Apprenti serrurier.

    Littré

    SERRURIER (sè-ru-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des sé-ru-rié-z habiles) s. m.
    • 1Artisan, ouvrier qui fait des serrures et des ouvrages de fer. Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gain, Avec un fer maudit qu'à grand bruit il apprête, De cent coups de marteau me va fendre la tête, Boileau, Sat. VI.

      Serrurier en bâtiments, celui qui s'occupe des ouvrages en fonte, des gros fers, des serrures et objets de quincaillerie employés dans les constructions.

      Serrurier mécanicien, celui qui s'occupe des pièces en fer forgé employées dans la construction des machines.

      Serrurier charron, celui qui travaille au ferrage des voitures.

    • 2Nom vulgaire des pics et des mésanges.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus [nul] serruriers ne peut faire clef à serrure, se la serreure n'est devant lui en son hostel, De Laborde, Émaux, p. 498. Fevre marischal, grossier et greifier et hiaumier pueent ovrer de nuiz si leur plaist, et tout li mestier devant dit, hormis serreuriers et couteliers, Liv. des mét. 45. Il puet estre serruriers à Paris qui veut, pour tant qu'il ait achaté le mestier du roy, ID. 51.

    XVe s. Nul serrurier ne pourra faire serrure de fer où le pesle soit fourché, Ordonn. août 1489.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SERRURIER, s. m. (Corps de jurande.) artisan qui travaille à divers ouvrages de fer, & particulierement en serrures, d'où il a été appellé serrurier. Il y a à Paris une communauté de maîtres serruriers, dont les anciens statuts sont du mois de Novembre 1411, sous le regne dn Charles VI. Les principaux outils qui servent à la serrurerie & à la forge des serruriers, sont le soufflet, l'auge de pierre pour mettre l'eau de la forge, l'archet ou arson avec ses forets, & les boîtes ; l'écouvette, les bigornes, les broches rondes ou carrées, les burins de diverses sortes, les brunissoirs, les clouïeres, les chasses carrées, rondes, & demi-rondes ; les limes de toutes especes depuis les gros carreaux jusqu'aux carrelettes ; les coins à fendre, les chevalets pour forer, & pour blanchir les calibres ; les crochets, les ciselets, les ciseaux à divers usages & de diverses formes, les compas, les enclumes, l'équerre, les étaux, les échopes, l'établi, les étampes, la fourchette, les fraises, les filieres ; plusieurs sortes de gratoires, quantité de marteaux, divers mandrins pour percer à chaud, faire les yeux des marteaux, & autres outils ; ou pour former & resserrer les trous quand ils sont percés ; les poinçons ronds, carrés, plats ; les perçoires aussi de toutes figures & à divers ouvrages ; la palette à foret, les tisonniers, les rifloirs, le rochoir, le rabot, le repoussoir, le tranchet, & la tranche ; plusieurs tenailles de fer, droites, crochues, rondes, & d'autres seulement de bois ; les tassaux, les taraux le tourne-à-gauche, le villebrequin & les valets. Outre ce grand nombre d'outils, & quelques autres de moindre conséquence, les serruriers se servent aussi de quelques outils de menuisier & de tailleur de pierre, pour entailler la pierre & le bois, lorsqu'ils veulent mettre leurs ouvrages en place. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « serrurier »

    Serrure?; wallon, seruî?; Berry, sarrurier, sarrusier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de serrure, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERRURIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1237 sareuriers (Cart. de Montiéramey, p. 341, Lalore ds Gdf. Compl.); 1259 serreurier (Cart. des Vaux de Cernay, A. Seine-et-Oise, ibid.); ca 1330 subst. fém. serruriere (G. de Digulleville, Pelerinage Vie humaine, 9515 ds T.-L.). Dér. de serrure*; suff. -ier*.

    serrurier au Scrabble


    Le mot serrurier vaut 9 points au Scrabble.

    serrurier

    Informations sur le mot serrurier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serrurier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serrurier

    Les rimes de « serrurier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de serrurier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de charrié      Rimes de prétendiez      Rimes de obusiers      Rimes de scintillait      Rimes de fructifiaient      Rimes de viviez      Rimes de huilier      Rimes de charretiers      Rimes de traversier      Rimes de coinciez      Rimes de vieillissiez      Rimes de émacié      Rimes de impayé      Rimes de pratiquiez      Rimes de barbouillés      Rimes de mandarinier      Rimes de voussoyer      Rimes de paniers      Rimes de lotier      Rimes de licenciées      Rimes de tiraillez      Rimes de extasié      Rimes de boutiquiers      Rimes de coopériez      Rimes de détestiez      Rimes de loupiez      Rimes de coudriers      Rimes de ensommeiller      Rimes de appuyés      Rimes de incendiées      Rimes de hypertrophiée      Rimes de entortillés      Rimes de agenouillées      Rimes de raviers      Rimes de fourvoyées      Rimes de rayée      Rimes de plagier      Rimes de plaindriez      Rimes de chenillé      Rimes de envoyé      Rimes de abandonneriez      Rimes de falsifiais      Rimes de ronciers      Rimes de notifiée      Rimes de expatriait      Rimes de incendiés      Rimes de laisseriez      Rimes de bouliers      Rimes de gaspillées      Rimes de égaillée     

    Mots du jour

    charrié     prétendiez     obusiers     scintillait     fructifiaient     viviez     huilier     charretiers     traversier     coinciez     vieillissiez     émacié     impayé     pratiquiez     barbouillés     mandarinier     voussoyer     paniers     lotier     licenciées     tiraillez     extasié     boutiquiers     coopériez     détestiez     loupiez     coudriers     ensommeiller     appuyés     incendiées     hypertrophiée     entortillés     agenouillées     raviers     fourvoyées     rayée     plagier     plaindriez     chenillé     envoyé     abandonneriez     falsifiais     ronciers     notifiée     expatriait     incendiés     laisseriez     bouliers     gaspillées     égaillée     


    Les citations sur « serrurier »

    1. Vous êtes bien heureuse, allez ! madame Coupeau, dit Mme Bijard, que son soûlard de mari, un serrurier, tuait de coups chaque soir en rentrant. Si le mien était comme ça, quand il s'est piqué le nez, ça serait un plaisir !

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    2. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    3. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Nous avons décapité un serrurier.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    6. Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)


    7. - Pourquoi voulez-vous fermer vos W-C de l'extérieur?
      - Pour emprisonner mon mari s'il me trompe!
      - Ben, dites donc! fait le serrurier, hilare, v'là un truc que je ne vais pas raconter à ma femme!


      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    8. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    9. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


    Les citations sur serrurier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serrurier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serrurier »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serrurier»

    Les synonymes de serrurier :

      1. ferronnier
      2. chaudronnier
      3. forgeron

    synonymes de serrurier

    Fréquence et usage du mot serrurier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serrurier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serrurier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serrurier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serrurier     Citation sur serrurier   Poèmes serrurier   Proverbes serrurier   Rime avec serrurier    Définition de serrurier  


    Définition de serrurier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serrurier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serrurier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:26:51