Définition de « mariés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariés et répondre à la question quelle est la définition de maries ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif marié.

  • Masculin pluriel de marié : Personnes de sexe masculin qui sont unies à d’autres selon les liens du mariage. - Les nouveaux mariés.

  • Les hommes qui se marient ou qui se sont mariés le jour même. - Voilà les mariés. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe marier.

    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariés au Scrabble


    Le mot mariés vaut 7 points au Scrabble.

    maries

    Informations sur le mot maries - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maries

    Les rimes de « mariés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de congédié      Rimes de premiers      Rimes de taille-haies      Rimes de chamelier      Rimes de écriés      Rimes de fox-terriers      Rimes de pendouillaient      Rimes de chier      Rimes de impayée      Rimes de seriez      Rimes de aspiriez      Rimes de rouliez      Rimes de certifiés      Rimes de défrayait      Rimes de octroyait      Rimes de balanceriez      Rimes de éclusiers      Rimes de égayer      Rimes de court-courrier      Rimes de foudroyé      Rimes de glorifier      Rimes de broyée      Rimes de thonier      Rimes de glorifiées      Rimes de imaginiez      Rimes de retourniez      Rimes de implantiez      Rimes de gribouillais      Rimes de fusillez      Rimes de conviés      Rimes de momifiés      Rimes de babillait      Rimes de nettoyées      Rimes de tournoyaient      Rimes de déifié      Rimes de rudoyé      Rimes de multiplié      Rimes de suppliai      Rimes de dépréciiez      Rimes de recopiées      Rimes de ramifié      Rimes de hospitaliers      Rimes de glorifiés      Rimes de conviais      Rimes de recroquevillés      Rimes de licencier      Rimes de entrebâillés      Rimes de tournoyé      Rimes de rentreriez      Rimes de trayait     

    Mots du jour

    congédié     premiers     taille-haies     chamelier     écriés     fox-terriers     pendouillaient     chier     impayée     seriez     aspiriez     rouliez     certifiés     défrayait     octroyait     balanceriez     éclusiers     égayer     court-courrier     foudroyé     glorifier     broyée     thonier     glorifiées     imaginiez     retourniez     implantiez     gribouillais     fusillez     conviés     momifiés     babillait     nettoyées     tournoyaient     déifié     rudoyé     multiplié     suppliai     dépréciiez     recopiées     ramifié     hospitaliers     glorifiés     conviais     recroquevillés     licencier     entrebâillés     tournoyé     rentreriez     trayait     


    Les citations sur « mariés »

    1. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Le paradoxe des couples est de dormir comme ils se sont mariés... L'un contre l'autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. On dit à sa bien-aimée: «Tu es tout pour moi!». Et, une fois mariés, on parle de sa «moitié».

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Les célibataires connaissent mieux les femmes que les hommes mariés, sinon ils seraient mariés.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    5. Si les arts divinatoires permettaient de prédire l'avenir, tous les devins seraient riches, mariés et heureux.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    6. A partir de trente ans, les hommes sont mariés. S'ils sont célibataires et intelligents, ils ne veulent pas se marier. Tous les autres sont cons.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    7. On est mariés depuis trente-trois ans, mais j'ai passé tant de temps sur les routes que j'ai l'impression de la découvrir.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


    8. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    9. La première absence, qui esseule si bien les jeunes mariés.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    10. Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931)


    11. C'est dans le regard des mariés que nous pouvons lire le livre du bonheur.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    12. Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Almanach du pauvre Richard, 1783


    13. Ecoute-moi bien, fille-qui-travaille. Si jamais tu te remaries, ne dis jamais rien à ton mari. Ce qu'ils veulent, c'est croire que tu passes toute ta vie à vomir chaque fois qu'un garçon t'approche.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : Nouvelles (1953)


    14. Après l'échange des alliances, le baiser des mariés est toujours un premier baiser.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    15. Après tout, s'aimer, c'était vivre. Ils s'étaient mariés comme on s'accroche à une bouée

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    16. Les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons, non pas qu'ils l'aient fait davantage auparavant. Avant, c'était pour des questions de statut social ou d'argent et maintenant, c'est juste pour s'assurer qu'ils ne finiront pas tout seuls et misérables, deux trucs que pratiquement tous les couples mariés ressentent de toute façon.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    17. Parler était inutile car, depuis quarante-trois ans qu'ils étaient mariés, il avait toujours tenu ses promesses. Et il tiendrait également celle-là... du moins si on lui laissait le choix.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    18. Ceux qui sont mariés sont nombreux et ceux qui se repentent de s'être mariés ne le sont pas moins.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Tu t’aimes, tu te maries, tu te reproduis et puis c’est tout, c’est simple, c’est comme ça la vie.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    20. Les jeunes mariés ont baissé la fenêtre et parlent, penchés, avec ceux qui demeurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    21. Le grand amour est un miracle rarissime. On ne vit le plus souvent que des amourettes. Et la plupart des gens mariés sont des gens qui font durer une amourette au-delà du raisonnable.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


    22. Ce n'est pas vrai que les hommes mariés vivent plus longtemps. Ca semble seulement plus long.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    23. Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un; la première difficulté est de décider lequel.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    24. Le célibataire fait plus pitié qu'envie, sauf aux hommes mariés qui l'imaginent libre alors qu'il n'est que désespéré.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    25. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    Les citations sur mariés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maries »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mariés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariés     Citation sur mariés   Poèmes mariés   Proverbes mariés   Rime avec mariés    Définition de mariés  


    Définition de mariés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:38:38