Définition de « ouvriers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvriers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvriers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvriers et répondre à la question quelle est la définition de ouvriers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif ouvrier.

  • Masculin pluriel d’ouvrier.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1remoitié xiies. «agent, auteur» ovrer (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XCIII, 16: liquels esterat pur mei envers les ovrers de felunie? [adversum operarios iniquitatis]); xiies. [ms.] ovriers (ibid., var. ms. B.N. lat. 8846); 2. a) ca 1155 «celui qui loue ses services moyennant salaire» bons uvriers (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); en partic. 1903 ouvrier d'État (Nouv. Lar. ill.); 1931 ouvrier spécialisé (Joffre, Mém., t.2, p.25: le rappel des ouvriers spécialisés des usines métallurgiques); b) ca 1155 «celui qui fait avec habileté un travail» ici au fém. la meillor ovriere (Wace, op. cit., 1565 ds T.-L.); 3. xves. «personne qui ne possède qu'une certaine habileté pratique, sans véritable talent» en la fin l'on cognoist l'ouvrier (Perceforest, t.VI, fo33 ds Littré); 4. 1751 subst. fém. [abeilles] ouvrières (Encyclop. t.1, s.v. abeille). B. Adj. 1. début xiies. jurn uvrer «jour ouvrable» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 790); 1412-13 jour ouvrier (Chr. de Pisan, Le Livre de la paix, éd. Ch. C. Cannon, 3epart., XV, p.137); 2. 1694 «qui travaille» l'idée ouvrière (Boss[uet], Élév. sur myst., III, 8 ds Littré); 1808 «relatif aux ouvriers» la classe ouvrière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, p.82). Du lat. class. operarius «homme de peine, ouvrier», dér. de opera, v. oeuvre.

    ouvriers au Scrabble


    Le mot ouvriers vaut 11 points au Scrabble.

    ouvriers

    Informations sur le mot ouvriers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvriers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvriers

    Les rimes de « ouvriers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ouvriers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de discutaillaient      Rimes de lubrifiés      Rimes de choyé      Rimes de crucifiées      Rimes de outillés      Rimes de obstineriez      Rimes de affiliées      Rimes de maniganciez      Rimes de éveillai      Rimes de détruisiez      Rimes de terrifiés      Rimes de antillais      Rimes de incendiés      Rimes de aiguiller      Rimes de personnifiée      Rimes de misiez      Rimes de dépensiers      Rimes de éraillés      Rimes de surqualifié      Rimes de dissimuliez      Rimes de gougnafiers      Rimes de renettoyer      Rimes de balayer      Rimes de appareillé      Rimes de replongiez      Rimes de lanternier      Rimes de mariez      Rimes de avitailler      Rimes de acceptiez      Rimes de entaillées      Rimes de empaillée      Rimes de laisseriez      Rimes de ramifiées      Rimes de attrapiez      Rimes de transformiez      Rimes de ayez      Rimes de escalier      Rimes de plâtrier      Rimes de radiés      Rimes de charbonnier      Rimes de attireriez      Rimes de réétudier      Rimes de sacrifié      Rimes de surveillé      Rimes de étayées      Rimes de farfouiller      Rimes de renonceriez      Rimes de débarbouillés      Rimes de stipendiés      Rimes de merisier     

    Mots du jour

    discutaillaient     lubrifiés     choyé     crucifiées     outillés     obstineriez     affiliées     maniganciez     éveillai     détruisiez     terrifiés     antillais     incendiés     aiguiller     personnifiée     misiez     dépensiers     éraillés     surqualifié     dissimuliez     gougnafiers     renettoyer     balayer     appareillé     replongiez     lanternier     mariez     avitailler     acceptiez     entaillées     empaillée     laisseriez     ramifiées     attrapiez     transformiez     ayez     escalier     plâtrier     radiés     charbonnier     attireriez     réétudier     sacrifié     surveillé     étayées     farfouiller     renonceriez     débarbouillés     stipendiés     merisier     


    Les citations sur « ouvriers »

    1. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    2. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


    3. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    4. J'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mai 1909


    5. Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française


    6. Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    7. Les ouvriers s'efforçoient à l'envy les uns des autres, à surmonter la grandeur de leurs ouvrages par l'excellence de l'artifice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    8. Bientôt, les ouvriers apportent dans de grandes pinces le premier bandage de fer qui est déposé sur la couronne ardente et ne tarde pas à rougir. On amène alors la grande roue en bois.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    9. J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    10. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


    11. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    12. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    13. L'argent ne peut pas être mieux placé que dans les mains des ouvriers.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    14. Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.


    15. Tout le pouvoir aux conseils ouvriers (un enragé). Tout le pouvoir aux conseils enragés (un ouvrier).

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    16. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    17. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    18. Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Le samedi, les ouvriers ne venaient pas à l'atelier, mais nous, les arpètes, il fallait qu'on nettoie et qu'on range tout.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    20. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.

      Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.


    22. La couleur de mes convictions, c'est mon village, moi je suis un villageois. Jusqu'à l'âge de vingt ans j'étais à la campagne et dans un village d'ouvriers, de sidérurgistes ... alors là j'ai pris conscience qu'il fallait être socialiste.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    23. Les bons ouvriers le commence par le milieu, et savent si bien joindre le commencement au milieu, et le milieu à la fin, que de telles pièces rapportées font un corps entier et parfait.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


    24. Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    25. Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    Les citations sur ouvriers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvriers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvriers »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvriers»

    Les synonymes de ouvriers :

      1. prolétariat
      2. salariés

    synonymes de ouvriers

    Fréquence et usage du mot ouvriers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvriers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvriers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvriers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvriers     Citation sur ouvriers   Poèmes ouvriers   Proverbes ouvriers   Rime avec ouvriers    Définition de ouvriers  


    Définition de ouvriers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvriers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvriers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 01:33:12