Définition de « veillaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillaient et répondre à la question quelle est la définition de veillaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillaient au Scrabble


    Le mot veillaient vaut 13 points au Scrabble.

    veillaient

    Informations sur le mot veillaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillaient

    Les rimes de « veillaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de habillé      Rimes de déconseillées      Rimes de pointillé      Rimes de dérouillais      Rimes de osier      Rimes de unifiés      Rimes de laurier      Rimes de niait      Rimes de rendriez      Rimes de inemployées      Rimes de mouillais      Rimes de piller      Rimes de ondoyé      Rimes de putassier      Rimes de conveniez      Rimes de obusier      Rimes de fendillés      Rimes de braveriez      Rimes de signifiaient      Rimes de désigneriez      Rimes de expliquiez      Rimes de expédiais      Rimes de touillées      Rimes de baleinier      Rimes de délier      Rimes de dépenaillé      Rimes de ralliés      Rimes de marchepied      Rimes de liquéfiée      Rimes de teinturiers      Rimes de piaillait      Rimes de blessiez      Rimes de raréfiée      Rimes de magnifié      Rimes de chamailler      Rimes de employés      Rimes de contrariée      Rimes de bousilliez      Rimes de barbouillés      Rimes de exposiez      Rimes de partageriez      Rimes de examiniez      Rimes de conviaient      Rimes de déverrouillait      Rimes de balbutié      Rimes de cornouillers      Rimes de douillet      Rimes de glorifiés      Rimes de sonnaillaient      Rimes de laitiers     

    Mots du jour

    habillé     déconseillées     pointillé     dérouillais     osier     unifiés     laurier     niait     rendriez     inemployées     mouillais     piller     ondoyé     putassier     conveniez     obusier     fendillés     braveriez     signifiaient     désigneriez     expliquiez     expédiais     touillées     baleinier     délier     dépenaillé     ralliés     marchepied     liquéfiée     teinturiers     piaillait     blessiez     raréfiée     magnifié     chamailler     employés     contrariée     bousilliez     barbouillés     exposiez     partageriez     examiniez     conviaient     déverrouillait     balbutié     cornouillers     douillet     glorifiés     sonnaillaient     laitiers     


    Les citations sur « veillaient »

    1. Les roses dormaient sur les rosiers, près des roses, les rossignols, et dans les kiosques veillaient les sultanes.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    2. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    3. On l’enterra, mais toute la nuit funèbre, aux vitrines éclairées, ses livres, disposés trois par trois, veillaient comme des anges aux ailes éployées et semblaient, pour celui qui n’était plus, le symbole de sa résurrection.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    4. Pour garder sa pression, il brûlait à quai, immobile, des tonnes et des tonnes de charbon, dans les foyers de ses trois chaudières, devant lesquelles veillaient toujours trois chauffeurs.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    5. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Trois heures cependant ont lentement sonné;
      La voix du temps est triste au coeur abandonné;
      Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


    7. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    8. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    9. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


    10. Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces files

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur veillaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillaient »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillaient     Citation sur veillaient   Poèmes veillaient   Proverbes veillaient   Rime avec veillaient    Définition de veillaient  


    Définition de veillaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:34:49