Définition de « débarcadère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarcadere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarcadère pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarcadère et répondre à la question quelle est la définition de debarcadere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : débarcadère (m)

  • (mari) Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s’avance un peu dans la mer et qu’on nomme également embarcadère, parce qu’elle est destinée à servir à l’embarquement comme au débarquement.

  • (term|Chemin de fer) Lieu d’arrivée et de départ, qu’on nomme aussi embarcadère ou quai.


    Définitions de « débarcadère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARCADÈRE, subst. masc.

    A.? Jetée raccordée au quai d'un port ou aménagée sur le rivage d'un fleuve et destinée à l'embarquement et au débarquement des passagers et des marchandises :
    1. J'avais abordé le débarcadère sans trop remarquer deux hommes qui étaient là debout pendant que la barque s'approchait et que le bateau à vapeur s'éloignait. Hugo, Le Rhin,1842, p. 285.
    Rem. ,,On dit indifféremment embarcadère ou débarcadère`` (Quillet 1965).
    B.? P. anal., vx. Partie d'une gare de chemin de fer, quai où débarquent voyageurs et marchandises; p. ext. gare de chemin de fer :
    2. Tous deux (...) pénétrèrent dans une vaste halle, semblable, par ses dimensions comme par la disposition de sa légère charpente, au débarcadère d'une gare de premier ordre. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 72.
    Prononc. et Orth. : [deba?kad?:?]. Ds Ac. 1798 s.v. débarcadour (cf. aussi Land. 1834); ds Ac. 1835-1932 sous la forme moderne. Pour Besch. 1845 la forme avec le suff. -our est vieillie. Étymol. et Hist. 1687 débarcadour (Desroches, Dict. des termes de marine, 168 ds Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 309), forme encore attestée ds Ac. 1798; 1773 débarcadère (Bourdé, Man., I, 162, ibid.). Dér. de débarquer*, p. anal. avec embarcadère*; la forme debarcadour prob. d'apr. le prov. desbarcadour (Mistral) moins prob. d'apr. le port. desbarcadouro. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débarcadère \de.ba?.ka.d??\ masculin

    1. (Marine) Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s'avance un peu dans la mer et qu'on nomme également embarcadère, parce qu'elle est destinée à servir à l'embarquement comme au débarquement.
    2. (Chemin de fer) Lieu d'arrivée et de départ, qu'on nomme aussi embarcadère ou quai.
      • ? Comment, des gares ?
        ? Mais oui, les églises situées près des débarcadères ont une clientèle spéciale de voyageuses.
        (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARCADÈRE. n. m.
    T. de Marine. Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s'avance un peu dans la mer et qu'on nomme également EMBARCADÈRE, parce qu'elle est destinée à servir à l'embarquement comme au débarquement. En termes de Chemin de fer, il signifie Lieu d'arrivée et de départ, qu'on nomme aussi EMBARCADÈRE.

    Littré

    DÉBARCADÈRE (dé-bar-ka-dê-r') s. m.
    • 1 Terme de marine. Endroit d'une côte ou du quai d'un port qu'on peut accoster pour y débarquer hommes, animaux ou marchandises.
    • 2Sur les chemins de fer, lieu de départ et d'arrivée. On dit aussi embarcadère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débarcadère »

    Voy. DÉBARQUER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De débarquer d'après embarcadère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARCADÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1687 débarcadour (Desroches, Dict. des termes de marine, 168 ds Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 309), forme encore attestée ds Ac. 1798; 1773 débarcadère (Bourdé, Man., I, 162, ibid.). Dér. de débarquer*, p. anal. avec embarcadère*; la forme debarcadour prob. d'apr. le prov. desbarcadour (Mistral) moins prob. d'apr. le port. desbarcadouro.

    débarcadère au Scrabble


    Le mot débarcadère vaut 17 points au Scrabble.

    debarcadere

    Informations sur le mot debarcadere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarcadère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarcadere

    Les rimes de « débarcadère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de débarcadère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de salière      Rimes de clystère      Rimes de offusquèrent      Rimes de précaires      Rimes de guéguerre      Rimes de réservèrent      Rimes de écrièrent      Rimes de croisière      Rimes de prolifère      Rimes de ramasse-poussière      Rimes de empirèrent      Rimes de cherres      Rimes de airs      Rimes de bouchères      Rimes de filtrèrent      Rimes de colorèrent      Rimes de confrères      Rimes de père      Rimes de existèrent      Rimes de grignotèrent      Rimes de chair      Rimes de pépère      Rimes de tétramère      Rimes de enjambèrent      Rimes de voltaire      Rimes de polders      Rimes de avers      Rimes de ondulèrent      Rimes de maraîchère      Rimes de gaulèrent      Rimes de ensoleillèrent      Rimes de millionnaire      Rimes de émissaire      Rimes de régulières      Rimes de nerfs      Rimes de situèrent      Rimes de cardio-pulmonaire      Rimes de parlementaires      Rimes de cotonéasters      Rimes de sectaires      Rimes de bandoulière      Rimes de abaissèrent      Rimes de sous-locataires      Rimes de devancèrent      Rimes de frater      Rimes de militaire      Rimes de majoritaires      Rimes de supportèrent      Rimes de cheminèrent      Rimes de eider     

    Mots du jour

    salière     clystère     offusquèrent     précaires     guéguerre     réservèrent     écrièrent     croisière     prolifère     ramasse-poussière     empirèrent     cherres     airs     bouchères     filtrèrent     colorèrent     confrères     père     existèrent     grignotèrent     chair     pépère     tétramère     enjambèrent     voltaire     polders     avers     ondulèrent     maraîchère     gaulèrent     ensoleillèrent     millionnaire     émissaire     régulières     nerfs     situèrent     cardio-pulmonaire     parlementaires     cotonéasters     sectaires     bandoulière     abaissèrent     sous-locataires     devancèrent     frater     militaire     majoritaires     supportèrent     cheminèrent     eider     


    Les citations sur « débarcadère »

    1. Devant eux, sur la rivière, un ponton de débarcadère affleurait la berge.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    Les citations sur débarcadère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarcadere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarcadere »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarcadere»

    Les synonymes de débarcadère :

      1. embarcadère
      2. quai
      3. jetée
      4. môle
      5. estacade
      6. digue
      7. brise

    synonymes de débarcadère

    Fréquence et usage du mot débarcadère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarcadere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarcadère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarcadère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarcadère     Citation sur débarcadère   Poèmes débarcadère   Proverbes débarcadère   Rime avec débarcadère    Définition de débarcadère  


    Définition de débarcadère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarcadère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarcadère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:34:35