Définition de « pat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pat pour aider à enrichir la compréhension du mot Pat et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu d’échecs) Situation où un des deux joueurs, n’ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie). - Le roi est pat.


    Définitions de « pat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAT, adj. inv. et subst. masc.

    ÉCHECS
    I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
    ? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
    II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
    ? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
      • Le pat met fin à la partie.
      • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

    Adjectif - français

    pat \pat\ invariable

    1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
      • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAT. (On prononce le T.) n. invariable
    . Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

    Littré

    PAT (pat') s. m. invariable.
    • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pat »

    (1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
    Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAT, adj. inv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

    pat au Scrabble


    Le mot pat vaut 5 points au Scrabble.

    pat

    Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pat

    Les rimes de « pat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de pat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de aimâtes      Rimes de stat      Rimes de diplomate      Rimes de chélate      Rimes de scélérate      Rimes de stomates      Rimes de candidate      Rimes de ingrate      Rimes de apostate      Rimes de épate      Rimes de spartiate      Rimes de date      Rimes de avocate      Rimes de délicate      Rimes de grattes      Rimes de fat      Rimes de transats      Rimes de automates      Rimes de éclatent      Rimes de cravate      Rimes de barattes      Rimes de éclates      Rimes de fats      Rimes de éclate      Rimes de gratte      Rimes de épate      Rimes de wildcat      Rimes de frégate      Rimes de strates      Rimes de plate      Rimes de serbo-croate      Rimes de boitent      Rimes de agate      Rimes de anti-pirate      Rimes de phosphates      Rimes de boite      Rimes de sonates      Rimes de squatte      Rimes de névropathe      Rimes de mates      Rimes de écarlates      Rimes de pat      Rimes de traîne-savates      Rimes de primates      Rimes de immédiate      Rimes de autocrates      Rimes de mégawatts      Rimes de casemates      Rimes de piratent      Rimes de mi-chatte     

    Mots du jour

    aimâtes     stat     diplomate     chélate     scélérate     stomates     candidate     ingrate     apostate     épate     spartiate     date     avocate     délicate     grattes     fat     transats     automates     éclatent     cravate     barattes     éclates     fats     éclate     gratte     épate     wildcat     frégate     strates     plate     serbo-croate     boitent     agate     anti-pirate     phosphates     boite     sonates     squatte     névropathe     mates     écarlates     pat     traîne-savates     primates     immédiate     autocrates     mégawatts     casemates     piratent     mi-chatte     


    Les citations sur « pat »

    1. Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    2. Pourquoi se sont les salariés qui pleurent leur usine? Ce sont les patrons qui devraient être tristes.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


    3. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    4. Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes.
      Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1887


    5. Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    6. Constipation: Tous les gens de lettres sont constipés. Influe sur les convictions politiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Ci-gît un bon mari dont l'exemple est à suivre, - Patient au-delà du temps qu'il a vécu, - Qui, pour avoir cessé de vivre, - Ne cessa pas d'être cocu.

      Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un bon mari


    9. Attends, sois, comme tous, patient et muet;
      Mais si la haine sainte en nous diminuait
      Rugis pour rappeler son devoir à la France.


      Auteur : François Coppée - Source : Le Cahier rouge (1874), Au Lion de Belfort


    10. Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.

      Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892


    11. Plus je vis d'étrangers, plus j'aimai ma patrie.

      Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais


    12. L'homme est pathétiquement touchant. Il porte toujours sur les autres la lucidité qu'il ne possède pas à l'égard de lui-même.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    13. Si dieu était un sous-chef et qu'il a rien dit à son patron ?

      Auteur : Gustave Parking - Source : De mieux en mieux pareil (2008), La femme scotch


    14. Une beauté n'a que de vains appâts
      Quand l'esprit ne l'anime pas.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Renard et le Masque


    15. Deux démons à leur gré partagent notre vie,
      Et de son patrimoine ont chassé la raison.
      Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie.
      Si vous me demandez leur état et leur nom,
      J'appelle l'un Amour, et l'autre Ambition.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    16. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

      Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


    17. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    18. Les femmes ne peuvent pas être libres. C'est pourquoi la morale est leur fausse liberté. Elles sont la morale incarnée comme tous les esclaves. Les patriciens, eux, ont leurs dieux et leur honneur.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu


    19. Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l'anticipation, là est le véritable héroïsme.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    20. Le bonheur lui aussi est une longue patience. Et dans presque tous les cas, nous usons notre vie à gagner de l'argent, quand il faudrait, par l'argent, gagner son temps.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    21. Comme les visages humains sourient à ce qui sourit, ils sympathisent avec ceux qui pleurent; si tu veux que je pleure, il te faut d'abord pleurer toi-même.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 101


    22. Mon grand désir, mon idéal, est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée !

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    23. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    24. Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    25. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur pat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pat »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pat     Citation sur pat   Poèmes pat   Proverbes pat   Rime avec pat    Définition de pat  


    Définition de pat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 21:56:49